Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Dialogue

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Dialogue
    Message de azeddine1 posté le 01-11-2018 à 13:01:08 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde.
    Pouvez-vous m'aider pour corriger ce dialogue s'il vous plaît ? Merci d'avance.
    *****
    On est samedi en fin de matinée. Karim, le père est devant son ordinateur. Nadia, sa femme est à la cuisine et leur fille, Sara, joue avec deux enfants de leur voisin dans le petit jardin de la maison. Généralement, la famille se lève vers 09h00min et réserve ce jour de repos pour se reposer et faire les courses.
    Nadia : karim, je fais la liste de courses, as-tu besoin de quelque chose ?
    Karim : oui, tu peux noter : un biscuit de blé, mon fromage préféré et des lames de rasoir.
    Nadia : c’est tout ?
    Karim : attends, j’ai oublié un truc, un nouveau chargeur pour mon ordinateur, celui-ci est usé.
    Nadia : Sara, Sara, veux-tu quelque chose du supermarché ?
    Sara : non maman, merci. Mais dites-moi quand y partons-nous ?
    Maman : fin d’après-midi.
    Sara : mais, c’est plus tard !
    Maman : le samedi après-midi, il y a toujours du monde au supermarché et on va avoir du mal à se garer. Eh ! Karim, qu’en penses-tu ?
    Karim : ça marche, on partira vers 17h30mn.
    Sara : et pour demain, qu’est ce qu’on va faire ?
    Père : ça vous tente de faire le vélo ou un pique-nique ?
    Sara : moi, je choisis le pique-nique.
    Nadia : moi aussi.
    Karim : ok. Donc on fait comme ça.


    Réponse : Dialogue de alienor64, postée le 02-11-2018 à 12:08:10 (S | E)

    Bonjour azeddine1

    Mettez une majuscule à chaque première lettre du dialogue (soit après les deux points).


    On est(mieux : 1ere personne du pluriel) samedi en fin de matinée. Karim, le père(virgule) est devant son ordinateur. Nadia, sa femme(virgule) est à la cuisine et leur fille, Sara, joue avec (déterminant défini car on comprend que le voisin n'a que deux enfants. S'il en avait davantage, on aurait écrit : ' ... joue avec deux des enfants de leur voisin)) deux enfants de leur voisin dans le petit jardin de la maison. Généralement, la famille se lève vers 09h00min(écrivez juste l'heure et en lettres) et réserve ce jour de repos(enlever) pour se reposer et faire les courses.
    Nadia : karim(nom propre : majuscule), je fais la liste de(pluriel) courses, as-tu besoin de quelque chose ?
    Karim : oui, tu peux noter : un biscuit(un seul biscuit ?) de blé, mon fromage préféré et des lames de rasoir.
    Nadia : c’est tout ?
    Karim : attends, j’ai oublié un truc, un nouveau chargeur pour mon ordinateur, celui-ci est usé.
    Nadia : Sara, Sara, veux-tu quelque chose du supermarché ?
    Sara : non maman, merci(Correct, mais mieux avec la tournure habituelle : 'Non merci, Maman !). Mais dites-moi quand y(enlever) partons-nous ?
    Maman : (ici, il manque une préposition) fin d’après-midi.
    Sara : mais, c’est plus(incorrect : 'plus' ne convient pas ; autre adverbe) tard !
    Maman : le samedi après-midi, il y a toujours du monde au supermarché et on va avoir du mal à se garer. Eh ! Karim, qu’en penses-tu ?
    Karim : ça marche, on partira vers 17h30mn.(en lettres )
    Sara : et pour demain, qu’est ce(trait d'union) qu’on va faire ?
    Père : ça vous tente de faire le(déterminant partitif) vélo ou un pique-nique ?
    Sara : moi, je choisis le pique-nique.
    Nadia : moi aussi.
    Karim : ok(autre expression). Donc on fait comme ça.

    Bonne correction



    Réponse : Dialogue de azeddine1, postée le 05-11-2018 à 09:31:59 (S | E)
    Bonjour Alienor et merci beaucoup.
    ( Après : pas de majuscule mais une exception pour les dialogues. N'est ce pas ? )
    Nous sommes samedi en fin de matinée. Karim, le père, est devant son ordinateur. Nadia, sa femme, est à la cuisine et leur fille, Sara, joue avec les deux enfants de leur voisin dans le petit jardin de la maison. Généralement, la famille se lève vers neuf heures et réserve ce jour pour se reposer et faire les courses.
    Nadia : Karim, je fais la liste des courses, as-tu besoin de quelque chose ?
    Karim : Oui, tu peux noter : des biscuits de blé, mon fromage préféré et des lames de rasoir.
    Nadia : C'est tout ?
    Karim : Attends, j’ai oublié un truc, un nouveau chargeur pour mon ordinateur, celui-ci est usé.
    Nadia : Sara, Sara, veux-tu quelque chose du supermarché ?
    Sara : Non merci, Maman ! Mais dites-moi quand partons-nous ?
    Maman : En fin d’après-midi.
    Sara : Mais, c’est trop tard !
    Maman : Le samedi après-midi, il y a toujours du monde au supermarché et on va avoir du mal à se garer. Eh ! Karim, qu’en penses-tu ?
    Karim : Ça marche, on partira vers dix-sept heures et trente minutes.
    Sara : Et pour demain, qu’est-ce qu’on va faire ?
    Père : Ça vous tente de faire du vélo ou un pique-nique ?
    Sara : Moi, je choisis le pique-nique.
    Nadia : Moi aussi.
    Karim : Bien. Donc on fait comme ça. 

    Bonne journée.

    ***

    -------------------
    Modifié par azeddine1 le 05-11-2018 09:32





    Réponse : Dialogue de alienor64, postée le 05-11-2018 à 11:14:29 (S | E)

    Bonjour azeddine1

    C'est presque parfait !

    ( Après : pas de majuscule mais une exception pour les dialogues. N'est ce pas ? Oui ! Pas de majuscule après deux points( : ) lorsqu'ils introduisent une explication ou une énumération, mais majuscule lorsqu'ils introduisent un discours direct : chaque phrase d'un dialogue commence alors par une majuscule. )
    Nous sommes samedi en fin de matinée. Karim, le père, est devant son ordinateur. Nadia, sa femme, est(vous pouvez supprimer ce verbe : identique au précédent et accompagné d'un complément de lieu) à la cuisine et leur fille, Sara, joue avec les deux enfants de leur voisin dans le petit jardin de la maison. Généralement, la famille se lève vers neuf heures et réserve ce jour pour se reposer et faire les courses.
    Nadia : Karim, je fais la liste des courses, as-tu besoin de quelque chose ?
    Karim : Oui, tu peux noter : des biscuits de blé, mon fromage préféré et des lames de rasoir.
    Nadia : C'est tout ?
    Karim : Attends, j’ai oublié un truc, un nouveau chargeur pour mon ordinateur, celui-ci est usé.
    Nadia : Sara, Sara, veux-tu quelque chose du supermarché ?
    Sara : Non merci, Maman ! Mais dites-moi quand partons-nous ?
    Maman (Nadia): En fin d’après-midi.
    Sara : Mais,(pas de virgule) c’est trop tard !
    Maman (même remarque): Le samedi après-midi, il y a toujours du monde au supermarché et on va avoir du mal à se garer. Eh ! Karim, qu’en penses-tu ?
    Karim : Ça marche, on partira vers dix-sept heures et trente minutes. (à remplacer par : dix-sept heures trente ; ou, en langage courant : cinq heures et demie)
    Sara : Et pour demain, qu’est-ce qu’on va faire ?
    Père(Karim) : Ça vous tente de faire du vélo ou un pique-nique ?
    Sara : Moi, je choisis le pique-nique.
    Nadia : Moi aussi.
    Karim : Bien.(autre ponctuation : point d'exclamation) Donc(virgule) on fait comme ça.

    Bonne journée



    Réponse : Dialogue de azeddine1, postée le 05-11-2018 à 11:56:31 (S | E)
    Bonjour Alienor et merci infiniment.
    Nous sommes samedi en fin de matinée. Karim, le père, est devant son ordinateur. Nadia, sa femme, à la cuisine et leur fille, Sara, joue avec les deux enfants de leur voisin dans le petit jardin de la maison. Généralement, la famille se lève vers neuf heures et réserve ce jour pour se reposer et faire les courses.
    Nadia : Karim, je fais la liste des courses, as-tu besoin de quelque chose ?
    Karim : Oui, tu peux noter : des biscuits de blé, mon fromage préféré et des lames de rasoir.
    Nadia : C'est tout ?
    Karim : Attends, j’ai oublié un truc, un nouveau chargeur pour mon ordinateur, celui-ci est usé.
    Nadia : Sara, Sara, veux-tu quelque chose du supermarché ?
    Sara : Non merci, Maman ! Mais dites-moi quand partons-nous ?
    Nadia : En fin d’après-midi.
    Sara : Mais c’est trop tard !
    Nadia : Le samedi après-midi, il y a toujours du monde au supermarché et on va avoir du mal à se garer. Eh ! Karim, qu’en penses-tu ?
    Karim : Ça marche, on partira vers dix-sept heures trente.
    Sara : Et pour demain, qu’est-ce qu’on va faire ?
    Karim : Ça vous tente de faire du vélo ou un pique-nique ?
    Sara : Moi, je choisis le pique-nique.
    Nadia : Moi aussi.
    Karim : Bien ! Donc, on fait comme ça. 
    **



    Réponse : Dialogue de alienor64, postée le 05-11-2018 à 19:08:08 (S | E)

    Bonsoir azeddine1

    Juste une virgule à ajouter, mais il est inutile de nous envoyer la phrase.
    Votre dialogue est à présent parfait !

    Mais dites-moi(virgule) quand partons-nous ?

    Bonne continuation



    Réponse : Dialogue de azeddine1, postée le 05-11-2018 à 20:11:00 (S | E)
    Bonsoir mon amie et merci beaucoup.




    Réponse : Dialogue de alienor64, postée le 05-11-2018 à 23:12:32 (S | E)

    Avec plaisir, azeddine1





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux