Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pronom double

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pronom double
    Message de chocou posté le 02-11-2018 à 16:58:50 (S | E | F)
    bon fin d'après midi à tout le monde

    chers amis, je me suis retrouvé confus pendant la correction d'un exercice sur les pronoms doubles,en fait, je ne suis pas assez convaincu par la correction qui l’accompagnée et à ce moment là que je me suis dit : " tient! j'ai mes amis de françaisfacile qui peuvent sûrement m'éclairer sur ce détail " . parce que vous êtes toujours les meilleurs

    voici l'exercice avec mes réponses en parenthèse et les siens en vert :

    -Je suis bien content dans mon emploi, cependant je voudrais avoir une augmentation. Je vais parler avec mon patron et je vais (la lui ) le lui demander. J'espère qu'il sera compréhensif.

    -Mais, comment ça ? Ils t'ont attendu longtemps. Mais, ils savaient que tu serais avec moi et que tu ne rentrerais pas si tôt. Je (le lui ai) le leur dit la semaine dernière. Ils ont tout oublié.

    -Le film a été très mauvais, je (t'en) te l'avait averti, mais tu as insisté d'aller le voir quand même.

    -Finalement, nous n'irons pas au concert. Mais je ne sais pas quoi faire avec les billets. Luc et Lucien veulent y aller. Pourquoi vous ne (les leur) le leur vends pas ?


    je vous remercie du fond du cœurs


    Réponse : Pronom double de jij33, postée le 02-11-2018 à 17:24:20 (S | E)
    Bonjour
    Les phrases contiennent aussi des erreurs autres que le choix des pronoms !
    Je suis bien content dans mon emploi (mal dit : je suis content (ou satisfait) de mon emploi), cependant je voudrais avoir une augmentation. Je vais parler avec mon patron et je vais (la lui ) le lui demander (il me semble que les deux réponses sont correctes, mais "la", qui reprend "augmentation", est plus logique. J'aurais cependant dit : je vais lui en demander une) . J'espère qu'il sera compréhensif.

    -Mais, comment ça ? Ils t'ont attendu longtemps. Mais, ils savaient que tu serais avec moi et que tu ne rentrerais pas si tôt. Je (le lui ai (incorrect car "lui" est au singulier, alors que le pronom doit reprendre "ils", au pluriel) le leur dit la semaine dernière. Ils ont tout oublié.

    -Le film a été très mauvais, je (t'en correct) te l' (incorrect) avais (le sujet est "je")averti, mais tu as insisté d'aller (incorrect) pour aller le voir quand même.

    -Finalement, nous n'irons pas au concert. Mais je ne sais pas quoi faire avec les billets. Luc et Lucien veulent y aller. Pourquoi vous ne (les leur correct) le leur vends vendez (le sujet est "vous) pas ?




    Réponse : Pronom double de alienor64, postée le 02-11-2018 à 17:34:18 (S | E)
    Bonjour chocou

    N'oubliez pas que votre Correction concordance des temps vous attend ! Lien internet







    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux