Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Herbe - herbes

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Herbe - herbes
    Message de pilou76 posté le 08-11-2018 à 19:04:15 (S | E | F)
    Bonsoir,

    J'ai un doute concernant le mot "herbe". Je sais qu'il s'emploie aussi bien au singulier qu'au pluriel.
    Je pense que le plus souvent, on dira : " cet après-midi, j'ai ramassé de l'herbe". Mais pourrait-on dire aussi : "j'ai ramassé des herbes ? " Je ne pense pas ici aux mauvaises herbes mais simplement à de l'herbe qu'on a coupée.

    Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée/journée.


    Réponse : Herbe - herbes de gerondif, postée le 08-11-2018 à 19:40:07 (S | E)
    Bonjour
    J'ai ramassé des herbes ferait plutôt penser à des herbes médicinales, differentes herbes spécifiques.



    Réponse : Herbe - herbes de pilou76, postée le 12-11-2018 à 06:39:47 (S | E)
    A Gerondif,

    Bonjour, je vous remercie pour votre réponse où vous dites que "herbes" au pluriel désigne (surtout ?) des herbes médicinales, mais est-ce que "herbes" au pluriel ne peut pas également désigner de l'herbe tout court ? Voici une phrase que j'ai "piochée" sur internet, et qui semble aller dans ce sens : "Une savane est une étendue herbeuse est parfois parsemée d'arbres et de ... la savane herbeuse : il n'y pousse que des hautes herbes, sans aucun arbre ni."
    Mais je ne pense pas qu'on puisse dire : "il faut tondre ces herbes, elles sont devenues trop hautes.." D'où ma question : dans quel contexte peut-on encore utiliser "herbes" sans référer aux herbes médicinales ?
    Merci d'avance et bonne journée.



    Réponse : Herbe - herbes de jij33, postée le 12-11-2018 à 07:47:39 (S | E)
    Bonjour
    S'il est vrai qu'herbe s'emploie surtout au singulier, il existe néanmoins des expressions au pluriel : herbes médicinales, fines herbes, herbes aromatiques, hautes herbes (de hautes herbes l'empêchaient d'avancer rapidement / l'herbe haute l'empêchait d'avancer rapidement), arracher les herbes folles (aussi au singulier), des herbes aquatiques... Il doit exister d'autres cas d'emploi au pluriel, mais ils ne me viennent pas à l'esprit et je ne crois pas qu'il y ait de contextes particuliers pour le singulier ou le pluriel de herbe, qui est rarement employé.



    Réponse : Herbe - herbes de pilou76, postée le 12-11-2018 à 13:11:52 (S | E)
    A jij33,

    Je vous remercie d' avoir réagi à mon post, mais j'ai encore un doute, et là, je vous soumets encore une fois la phrase "j'ai coupé/ramassé des herbes ? " Je ne pense pas ici aux herbes folles mais simplement à de l'herbe qu'on a coupée ou ramassée par exemple pour la donner aux lapins.

    Merci d'avance et bonne journée



    Réponse : Herbe - herbes de gerondif, postée le 12-11-2018 à 14:20:22 (S | E)
    Bonjour
    Pour moi, votre phrase signifierait que vous êtes allé collecter différentes herbes, peut-être dans des endroits différents, pour composer un mélange pour vos lapins...



    Réponse : Herbe - herbes de jij33, postée le 12-11-2018 à 15:14:31 (S | E)
    Bonjour
    Dans un village que je connais bien, les vieilles paysannes disaient qu'il leur fallait aller couper, ramasser, arracher de l'herbe pour les lapins ; certaines disaient aussi "de l'herbe à lapins", même si c'était un mélange de luzerne sauvage, de carottes sauvages, de mauve des prés, de pourpier, de chiendent, de reine des prés et autres. Je me demande ce que leurs lapins ne mangeaient pas !...



    Réponse : Herbe - herbes de pilou76, postée le 12-11-2018 à 16:19:27 (S | E)
    A gerondif et jij33,

    Encore une fois merci, de vos derniers posts, je retiens que le plus souvent, on dit : "de l'herbe" au singulier, et que " des herbes" a une signification spécifique.

    Bonne journée/soirée et à +....



    Réponse : Herbe - herbes de gerondif, postée le 12-11-2018 à 16:32:26 (S | E)
    Bonjour
    Dans la même veine, on donne du foin au bétail mais on fait les foins et on a le rhume des foins.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux