Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



    Message de posté le -- à (S | E | F)



    Réponse : de alienor64, postée le 17-11-2018 à 11:58:45 (S | E)
    Bonjour badji

    Discours direct, discours indirect :




    Dans un enregistrement audio, on entend X dire : "Cher ami, l’opération est terminée !". Mais un journaliste qui rapporte l'entretien a écrit : dans un enregistrement audio, on entend X dire au téléphone à son ami que l'opération était terminée.
    Pourquoi le journaliste écrit-il "était terminée" ? Parce qu'il s'agit d'un discours indirect qui rapporte les paroles d'un discours direct ; il est soumis à la règle de concordance des temps. L'explication se trouve dans les liens.



    Bonne journée



    Réponse : de alienor64, postée le 17-11-2018 à 13:40:45 (S | E)

    Bonjour badji

    J’ai lu les liens, et c’est parfait. Mais pourquoi parlez-vous de concordance des temps, y aurait-il un autre temps sous-entendu, inexprimé qui expliquerait, justifierait que l’on passe de est terminée à était terminée, ou bien appelez-vous concordance des temps les temps qu’impose le seul passage du discours direct au discours indirect ? Il n’est pas sûr que ce que je viens d’écrire là soit compréhensible. C'est le passage du style direct au style indirect qui impose la concordance des temps.
    Mais c’est parfait, et le journaliste aurait donc commis une faute s’il avait gardé le même temps du style direct : … on entend X dire au téléphone que l’opération est terminée. Non ! Il n'aurait pas commis de faute ! Relisez bien les liens : quand le verbe introducteur est au présent (simultanéité de l'action exprimée par le verbe introducteur et celle exprimée par le verbe de la subordonnée), il n'y a pas de changement de temps. Il en est de même pour le futur.

    Bonne journée



    Réponse : de alienor64, postée le 17-11-2018 à 16:26:45 (S | E)
    Merci à vous, badji

    Elle dit/dira qu'on chante. 'On chante' dit-elle / Elle dit qu'on chante.
    'On chantera' dit-elle / Elle dit qu'on chantera. Et pourquoi pas : 'si elle m'entend / quand elle m'entendra chanter, elle dira : 'vous chantez faux'. / si elle m'entend/ quand elle m'entendra chanter, elle dira que je chante faux'. Les verbes conjugués au présent et au futur ne changent pas de temps quand le discours passe du direct à l'indirect.

    Bonne continuation !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux