Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Future proche

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Future proche
    Message de chocou posté le 22-11-2018 à 16:26:33 (S | E | F)
    Bonjour chers amis

    J'ai pour vous une phrase que j'ai mis au future proche mais j'ai du doute concernant sa construction et j'aimerais bien que vous me la corrigiez

    -Nous y arriverons dans un quart d'heure à peine. (phrase originale)

    -Nous y allons être arrivé dans un quart d'heure à peine. (phrase au future proche)

    Merci beaucoup


    Réponse : Future proche de josefa66, postée le 22-11-2018 à 17:01:55 (S | E)

     


     Future proche
    Message de chocou posté le 22-11-2018 à 16:26:33 (S | E | F)
    Bonjour chers amis

    J'ai pour vous une phrase que j'ai mise au future proche mais j'ai du (un) doute concernant sa construction et j'aimerais bien que vous me la corrigiez

    -Nous y arriverons dans un quart d'heure à peine. (phrase originale)

    -Nous y allons être arrivé dans un quart d'heure à peine. (phrase au future proche)

    Merci beaucoup


    Bonjour. 


    Pour mettre une phrase au futur proche il faut utiliser le verbe "aller" conjugué au présent de l'indicatif (ce que vous avez fait), puis mettre le verbe suivant à l'infinitif.


    Ici inutile de rajouter le verbe "être", qui n'est pas dans la phrase d'origine.





    Réponse : Future proche de frall, postée le 22-11-2018 à 17:25:28 (S | E)
    Nous y allons être arrivé dans un quart d'heure à peine. (phrase au future proche)

    Bonjour,
    le "futur" s'écrit sans "e" final et, par ailleurs votre "y" n'est pas bien placé mais la phrase ne me semble pas correcte, faut-il vraiment mettre "être" ??
    Amicalement. Frall



    Réponse : Future proche de jij33, postée le 22-11-2018 à 19:25:49 (S | E)
    Bonsoir frall
    Josefa66 n'a jamais prétendu qu'il fallait garder "être". Votre réponse ne semble donc pas vraiment indispensable, la mienne non plus, au demeurant, sauf pour le lien qui permettra à chocou de former tous les futurs proches dont il aura besoin.

    Bonsoir chocou
    Le futur proche : Lien internet
    Vous voyez qu'il se forme avec le présent d'aller, suivi de l'infinitif du verbe : je vais réussir, tu vas comprendre, ils vont revenir...
    Vous commencerez donc par le sujet "nous", suivi du verbe aller au présent, du pronom adverbial y et enfin de l'infinitif du verbe à conjuguer au futur proche. Que nous proposez-vous ?



    Réponse : Future proche de chocou, postée le 23-11-2018 à 11:00:02 (S | E)
    Bonjour chers amis, d'abord j'aimerais vous remercier de tout mon cœur pour toute l'aide que vous m'avez apportée. Ensuite, je voudrais que vous examiniez la correction que j'ai faite après avoir lu vos commentaires :

    -Nous allons y arriver dans un quart d'heure à peine.

    Enfin, j'ai une question à propos de la correction que Josefa66 m'avez faite :

    -.... j'ai du (un) doute concernant sa construction....

    Pourquoi j’aurais dû dire " un doute " et non " du doute " ?



    Réponse : Future proche de jij33, postée le 23-11-2018 à 14:34:33 (S | E)
    Bonjour chocou
    "Nous allons y arriver dans un quart d'heure à peine." Correct.
    "j'ai du (un) doute concernant sa construction...." On dit j'ai un doute ou j'ai des des doutes, avec un déterminant indéfini et non un article partitif, bien qu'on dise avoir du courage, du charme, de l'honneur, de l'audace, de la prestance, du bon sens, du caractère, etc.
    Bonne continuation.



    Réponse : Future proche de chocou, postée le 23-11-2018 à 15:16:55 (S | E)
    encore un grand merci à tous vos efforts, c'était très aimable de votre part




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux