Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction des phrases

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction des phrases
    Message de sedef88 posté le 23-11-2018 à 22:33:26 (S | E | F)
    Bonsoir.

    Pourriez-vous m'aider à corriger mes phrases, s'il vous plaît?

    1. Le fait que l'entretien s'est passé à huit clos, aucun journaliste n'y a été admis.

    2. À cette époque, toute la fortune fameuse de ce mécène a été confisquée et nationalisée sous le régime de communisme déjà figé dans le pays.

    3. Pour moi, "Les Misérables" incarne un livre saint qui devrait se trouver dans chaque demeure.

    4. Après les années néfastes il est devenu tout indifférent ; rien n'avait plus d'importance à ses yeux et il a commencé à négliger sa famille qui était un étre précieux pour lui, avant.

    5. En raison de sa vieillesse il se sentait faible peu à peu, d'ailleurs c'était le temps de se retirer du pouvoir. En effet c'était le désamour du peuple qui l'a obligé de prendre cette décision cruciale.

    6. Le temps était affreux néanmoins les enfants se contentaient de se perdre dans la neige blanche. Il leur tardait la neige depuis longtemps.

    Bonne nuit


    Réponse : Correction des phrases de laure95, postée le 24-11-2018 à 15:48:00 (S | E)
    Bonjour,
    1. Le fait que l'entretien s'est passé (se soit passé)à huit clos, aucun journaliste n'y a été admis.

    2. À cette époque, toute la fortune fameuse (inverser fameuse et fortune)de ce mécène a été confisquée et nationalisée sous le régime de (du pas de)communisme déjà figé dans le pays.

    3. Pour moi, "Les Misérables" incarne un livre saint qui devrait se trouver dans chaque demeure.

    4. Après les (des pas les)années néfastes il est devenu tout (enlever tout) indifférent ; rien n'avait plus d'importance à ses yeux et il a commencé à négliger sa famille qui était un étre précieux (enlever un être et accorder précieux avec sa famille) pour lui, avant.

    5. En raison de sa vieillesse il se sentait faible peu à peu, d'ailleurs c'était le temps (le moment pas le temps)de se retirer du pouvoir. En effet c'était le désamour du peuple qui l'a (mettre à l'imparfait)obligé de (à pas de) prendre cette décision cruciale.

    6. Le temps était affreux (mettre une virgule)néanmoins les enfants se contentaient de se perdre dans la neige blanche . Il leur tardait (de voir) la neige depuis longtemps.





    Réponse : Correction des phrases de gerondif, postée le 24-11-2018 à 17:55:13 (S | E)
    Bonjour
    A huis clos s'écrit avec un s, c'est huis au sens de porte, pas huit au sens de deux fois quatre.
    J'aurais dit du fait que, le fait que ne va pas.

    1. Le fait que l'entretien s'est passé à huit clos, aucun journaliste n'y a été admis.

    2. À cette époque, toute la fortune fameuse ( fameuse fait anglicisme,utilisez célèbre placé avant fortune) de ce mécène a été confisquée et nationalisée sous le régime de (de ne va pas,mettez l'adjectif)communisme déjà figé (ne va pas, vous vouliez dire déjà en vigueur ?) dans le pays.

    3. Pour moi, "Les Misérables" incarne (le verbe convient mal. Représenter, symboliser, être par excellence)
    un livre saint qui devrait se trouver dans chaque demeure.

    4. Après les années néfastes il est devenu tout ( tout ne va pas, mais complètement irait)indifférent ; rien n'avait plus d'importance à ses yeux et il a commencé à négliger sa famille qui était un étre( une famille de plusieurs ne peut se transformer en un seul être/) précieux pour lui, avant.(auparavant est préférable à avant tout seul)

    5. En raison de sa vieillesse il se sentait faible peu à peu( peu a peu modifierait un verbe, donc il faiblissait petit à petit, peu à peu (moins bon), il s'affaiblissait chaque jour un peu plus )d'ailleurs c'était le temps de se retirer ( ne se dit pas. On dit il était grand temps qu'il +
    subjonctif)du pouvoir. En effet c'était le désamour du peuple qui l'a (temps)obligé de (il m'oblige à prendre une décision que je suis donc obligé de prendre) prendre cette décision cruciale.

    6. Le temps était affreux néanmoins les enfants se contentaient de se perdre dans la neige blanche. Il leur tardait (se construit avec un infinitif, il me tarde de jouer dans la neige)la neige depuis longtemps.

    A vous de proposer vos phrases modifiées.



    Réponse : Correction des phrases de gerold, postée le 24-11-2018 à 18:36:30 (S | E)
    Bonjour

    Quelques remarques en plus de celles de Laure95 et de Gérondif :

    4. Après des années néfastes virgule il est devenu tout indifférent .... complètement indifférent ou indifférent à tout

    5. ... d'ailleurs c'était le temps soit c'était le moment, soit il était temps de se retirer du pouvoir.

    6. Le temps était affreux, néanmoins les enfants se contentaient étaient contents (ou heureux) de se perdre dans la neige blanche. ("se contenter de" signifie "se limiter à", "se contenter de se perdre" n'a pas de sens, mais on pourrait dire, par exemple : "Comme le temps était affreux, les enfants se contentaient de faire quelques pas dans la neige").

    -------------------
    Modifié par gerold le 24-11-2018 18:37





    Réponse : Correction des phrases de sedef88, postée le 28-11-2018 à 21:21:58 (S | E)
    Bonsoir.

    Je m'excuse d'avoir tardé la réponse.

    Voici les phrases corrigées.

    1. Du fait que l'entretien se soit passé à huis clos aucun journaliste n'y a été admis.

    2. À cette époque, toute la fameuse fortune de ce mécène a été confisquée et nationalisée sous le régime communiste déjà figé dans le pays.

    3. Pour moi, "Les Misérables" symbolise un livre saint qui devrait se trouver dans chaque demeure.

    4. Après des années néfastes, il est devenu complètement indifférent ; rien n'avait plus d'importance à ses yeux et il a commencé à négliger même sa famille qui était la plus précieuse pour lui, auparavant.

    5. En raison de sa vieillesse il se sentait s'affaiblir petit à petit, d'ailleurs il était grand temps qu'il se retire du pouvoir. En effet c'était le désamour du peuple qui l'avait obligé à prendre cette décision cruciale.

    6. Le temps était affreux néanmoins les enfants étaient contents de se perdre dans la neige blanche. Il leur tardait de voir la neige depuis longtemps.

    Bonne nuit.



    Réponse : Correction des phrases de gerold, postée le 28-11-2018 à 23:26:03 (S | E)
    Bonsoir

    Je m'excuse d'avoir tardé la réponseà répondre.

    Voici les phrases corrigées.

    1. Du fait que l'entretien se soit s'est passé à huis clos virgule aucun journaliste n'y a été admis.

    2. À cette époque, toute la fameuse fortune de ce mécène a été confisquée et nationalisée sous le régime communiste déjà figé établi dans le pays.

    3. Pour moi, "Les Misérables" symbolise un livre saint qui devrait se trouver dans chaque demeure.

    4. Après des années néfastes, il est devenu complètement indifférent ; rien n'avait plus d'importance à ses yeux et il a commencé à négliger même sa famille qui était la plus précieuse pour lui, cela ne va pas bien, car il ne s'agit pas de comparer "sa" famille à une autre famille, mieux : "sa famille, qui était son bien le plus précieux auparavant" ou "sa famille, qui était ce qu'il avait de plus précieux auparavant".

    5. En raison de sa vieillesse virgule il se sentait s'affaiblir petit à petit, d'ailleurs il était grand temps qu'il se retire du pouvoir. En effet c'était le désamour du peuple qui l'avait obligé à prendre cette décision cruciale.

    6. Le temps était affreux virgule néanmoins les enfants étaient contents de se perdre dans la neige blanche. Il leur tardait de voir la neige depuis longtemps.



    Réponse : Correction des phrases de sedef88, postée le 30-11-2018 à 14:28:35 (S | E)
    Bonjour

    Voici les phrases corrigées.



    1. Du fait que l'entretien s'est passé à huis clos, aucun journaliste n'y a été admis.

    2. À cette époque, toute la fameuse fortune de ce mécène a été confisquée et nationalisée sous le régime communiste déjà établi dans le pays.

    3. Pour moi, "Les Misérables" symbolise un livre saint qui devrait se trouver dans chaque demeure.

    4. Après des années néfastes, il est devenu complètement indifférent ; rien n'avait plus d'importance à ses yeux et il a commencé à négliger même sa famille, qui était son bien le plus précieux auparavant.

    5. En raison de sa vieillesse, il se sentait s'affaiblir petit à petit, d'ailleurs il était grand temps qu'il se retire du pouvoir. En effet c'était le désamour du peuple qui l'avait obligé à prendre cette décision cruciale.

    6. Le temps était affreux, néanmoins les enfants étaient contents de se perdre dans la neige blanche. Il leur tardait de voir la neige depuis longtemps.

    Merci




    Réponse : Correction des phrases de gerold, postée le 30-11-2018 à 19:32:55 (S | E)
    Bonsoir sedef88

    Vos phrases me semblent correctes. J'ai cependant un doute concernant la "fameuse fortune". Dans ce contexte, cet adjectif est ambigu. Voulez-vous parler d'une fortune importante ou d'une fortune célèbre ?

    Par ailleurs, "du fait que" (synonyme de "comme" ou "puisque") est suivi de l'indicatif, alors que "le fait que" se construit avec l'indicatif ou le subjonctif, souvent sans grande nuance de sens. Toutefois, "le seul fait que" est toujours suivi du subjonctif.



    Réponse : Correction des phrases de sedef88, postée le 30-11-2018 à 20:11:24 (S | E)
    Bonsoir gerold.

    En écrivant "la fameuse fortune" je veux parler des usines, des bâtiments propres du mécène.

    Pourriez-vous m'expliquer le différence entre "la fameuse fortune", " la fortune célèbre" et "la fortune importante"?

    Merci



    Réponse : Correction des phrases de gerold, postée le 01-12-2018 à 12:54:18 (S | E)
    Bonjour sedef88

    Associé à certains noms, l'adjectif "fameux" est ambigu :

    "Sa fortune est fameuse (= bien connue, célèbre) dans tout le pays", mais "il dispose d'une fameuse fortune" signifie "il est riche". Pour éviter un malentendu, je vous propose de remplacer "fameuse" par célèbre", ou "importante", selon ce que vous voulez dire.



    Réponse : Correction des phrases de sedef88, postée le 01-12-2018 à 13:33:15 (S | E)
    Bonjour gerold.
    Merci pour l'explication.
    Alors ce que je voudrais dire c'est qu'il était très riche, qu'il était un grand propriétaire. Donc on pourrait écrire "fameuse fortune".



    Réponse : Correction des phrases de gerold, postée le 01-12-2018 à 19:11:32 (S | E)
    Dans votre phrase, qui est correcte, le contexte n'éclaire pas suffisamment le sens de "fameuse", certains comprendront "célèbre", d'autres "importante"; c'est pourquoi je vous suggère d'employer de préférence un autre adjectif.



    Réponse : Correction des phrases de sedef88, postée le 01-12-2018 à 20:30:20 (S | E)
    Bonsoir.

    À cette époque, toute la célèbre fortune de ce mécène a été confisquée et nationalisée sous le régime communiste déjà établi dans le pays.

    Merci beaucoup, gerold




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux