Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Verbe pronominal

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Verbe pronominal
    Message de chocou posté le 30-11-2018 à 16:05:50 (S | E | F)
    Bonjour mes chers amis

    je voudrais savoir comment on a construit le verbe pronominal "s'assoir" dans cette phrase.

    - Allons-nous assoir sur ce banc.

    où est-il passé le "s" du verbe en question ?

    Mercie beaucoup


    Réponse : Verbe pronominal de jij33, postée le 30-11-2018 à 16:16:41 (S | E)
    Bonjour chocou
    Vous oubliez régulièrement de commencer vos phrases par une majuscule. Merci de faire l'effort d'y penser.
    - Allons-nous assoir Allons nous asseoir sur ce banc.
    - Où est-il passé le "s" du verbe en question ? Il s'est transformé en "nous" !
    Qu'il aille s'asseoir sur ce banc / Va t'asseoir / Allons nous asseoir / Allez vous asseoir. Lien internet





    Réponse : Verbe pronominal de chocou, postée le 30-11-2018 à 17:28:44 (S | E)
    Merci jiji de m'avoir répondu et je m'excuse d'avoir oublier parfois de commencer mes messages par une majuscule.

    Quant à votre réponse, je n'en suis pas très convaincu. En fait, je crois qu'en conjuguant un verbe pronominal à la première personne du pluriel que le "s" devient "nous nous". Par exemple le verbe "s'asseoir" devient " nous nous asseyons",donc je dirais que le verbe en question est employé occasionnellement à la forme pronominale et sa vrais forme est "asseoir", un peu comme le verbe "arrêter" il devient "s’arrêter" à la forme pronominale.Par conséquent, le pronom personnel dans la phrase que j'ai écrite dans mon premier message correspond au verbe "aller", du coup le verbe "asseoir" resterait dans sa forme originale.




    Réponse : Verbe pronominal de gerondif, postée le 30-11-2018 à 17:39:04 (S | E)
    Bonjour
    Pas convaincu ? Pourtant, jij33 dit exactement la même chose.
    Le verbe asseoir est le plus souvent pronominal. Asseyez-vous ! Allez vous asseoir.
    On va bien sûr le trouver dans les a dans le dictionnaire et on peut asseoir une décision ou faire asseoir le public...



    Réponse : Verbe pronominal de jij33, postée le 30-11-2018 à 17:57:55 (S | E)
    Bonsoir chocou
    Vous vous trompez complètement ! "Allons" est l'impératif du verbe aller (va, allons, allez). Cet impératif peut être suivi d'un infinitif : allons déjeuner, allons rendre visite à notre grand-mère, va acheter du pain, va poster cette lettre... L'impératif n'existe pas à la 3e personne du singulier et on le remplace par le subjonctif présent : d'où le "qu'il aille s'asseoir" qui figure dans mon premier message. Je suppose qu'ici vous reconnaissez l'infinitif "s'asseoir". Eh bien, c'est la même chose dans "allons nous asseoir" : le pronom personnel "s'" se modifie et prend la personne du verbe conjugué qui le précède. On dit "il veut s'asseoir", mais 'nous voulons nous asseoir", "vous voulez vous asseoir" et "ils veulent s'asseoir". Vous voyez bien que c'est toujours la même construction, avec seulement un changement de personne du verbe conjugué, qui entraîne un changement de pronom.
    En bas de ce Lien internet
    vous trouverez ce genre de tournure.
    Toujours pas convaincu ?



    Réponse : Verbe pronominal de chocou, postée le 01-12-2018 à 08:49:36 (S | E)
    Bonjour et merci infiniment à vous deux .Cette fois-ci, je suis bien convaincu

    j'aimerais dire à Gerondif qu'il y a rien d'étonnant quand on n'est pas convaincu ou quand on n'a pas compris quelque chose.Mais je vous remercie quant même pour votre participation.

    Quant à Jiji, je tiens à la féliciter pour sa façon d'expliquer les choses et pour son savoir étendu dans la langue française.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux