Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Regarder ou Regarder à

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Regarder ou Regarder à
    Message de chocou posté le 02-12-2018 à 14:59:59 (S | E | F)
    Bonjour chers amis

    -J'aimerais savoir s'il vous plaît, la différence entre regarder quelque chose et regarder à quelque chose.

    merci bien


    Réponse : Regarder ou Regarder à de gerondif, postée le 02-12-2018 à 17:56:23 (S | E)
    Bonjour
    Le verbe regarder peut être transitif : Regarde cet oiseau !
    Il peut s'utiliser sans complément d'objet : Regarde ! Et, du coup, on peut trouver : Regarde à droite, à gauche, à travers la vitre, en haut, en bas.

    Si quelqu'un est avare, pingre, radin, près de ses sous, s'il a des oursins dans les poches, on pourra dire de lui :
    Il en est à un euro près, il y regarde à un euro. Il y regarde à la dépense.
    Si quelqu'un est méfiant, prudent, on pourra dire :
    Il y regarde à deux fois avant de s'engager.

    Regarder à quelque chose comme complément d'objet indirect, comme to look at something en anglais, n'existe pas au sens de poser son regard sur quelque chose.



    Réponse : Regarder ou Regarder à de jij33, postée le 02-12-2018 à 18:12:55 (S | E)
    Bonsoir
    Regarder est un acte volontaire : c'est diriger ses yeux vers quelqu'un ou quelque chose avec une certaine attention, alors que voir est plus involontaire. Je vois des voitures dans la rue (sans y prêter vraiment attention). Je regarde mon petit-fils qui fait ses premiers pas (je l'observe attentivement).
    Le verbe regarder se construit parfois avec un complément d'objet indirect comme vous le verrez dans cet extrait du dictionnaire cnrtl : vous y trouverez de nombreux exemples d'auteurs.

    Je vous surligne en bleu les principaux sens de regarder à.
    Regarder à.Prendre en considération, tenir compte de, faire attention à.
    a) Regarder à + subst.Regarder aux actes, au langage. Quand ils avaient bu de l'eau-de-vie, il ne fallait pas les contrarier [les Cosaques]; car alors ils devenaient furieux et frappaient tout autour d'eux, sans regarder à l'âge ni au sexe (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 242).
    Ne regarder à rien. Ne faire attention à rien, n'exercer aucune surveillance. Madame ne regardait à rien, et il y avait un coulage énorme dans la maison (A. Daudet, Jack, t. 1, 1876, p. 24).
    − En partic.
    α) Regarder à la dépense; regarder au prix, à l'argent. Ne pas vouloir dépenser trop d'argent, hésiter avant de dépenser. Je désire un appartement confortable pour y passer ma lune de miel (...). Je veux que ce soit très-bien; je ne regarde pas au prix (Labiche, Pt voy., 1868, 2, p. 139).Je ne regarde pas à l'argent lorsque mon honneur est en jeu. Voici un louis (Courteline, Vie de ménage, Extralucide, 1897, p. 248).Tout y disait [dans la chambre] la grande et solide aisance, l'homme qui ne cherche pas à éblouir mais ne regarde pas à la dépense quand il s'agit de quelque chose qui lui plaît (Montherl., Célibataires, 1934, p. 780).
    ♦ Regarder à + subst. précisant le montant, la nature de la dépense.Je ne sais d'où je vous enverrai cette lettre, car j'ai si peu d'argent que je regarde à un affranchissement qui coûte cent sous (Balzac, Lettres Étr., t. 1, 1838, p. 469).Il remuait les millions et regardait aux centimes (A. France, Vie fleur, 1922, p. 514).
    Bonne soirée.



    Réponse : Regarder ou Regarder à de chocou, postée le 03-12-2018 à 10:59:17 (S | E)
    Merci infiniment à vous deux, c'était très utile



    Réponse : Regarder ou Regarder à de frall, postée le 04-12-2018 à 21:50:23 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Il y regarde à la dépense.
    Excusez-moi Gérold, ne dit-on pas simplement "il regarde à la dépense" ? Je ne comprends pas pourquoi vous ajouter le "y" ? Merci pour vos commentaires.
    Frall



    Réponse : Regarder ou Regarder à de alienor64, postée le 04-12-2018 à 23:02:00 (S | E)
    Bonsoir frall



    --- En lisant la réponse de gerondif (non de Gerold ! ), je suis, comme vous, étonnée et ne comprends pas la fonction de cet 'y' dans les exemples qu'il nous cite . Peut-être pourra-t-il nous éclairer, car dire 'il y regarde à la dépense' ou 'il y regarde à un euro' me pose problème.
    On pourrait, éventuellement, l'accepter à condition de former une redondance par une virgule après le verbe ('il y regarde, à la dépense !' : une même fonction (COI) exercée par deux termes non coordonnés et apportant la même information dans la même phrase).
    Or, dans les exemples cités par gerondif, il n'y a pas de virgule, donc pas de redondance.


    Bonne soirée




    Réponse : Regarder ou Regarder à de gerondif, postée le 04-12-2018 à 23:48:30 (S | E)
    Bonjour
    C'est gérondif et non le pauvre gérold, qui met des y partout. Il semble en effet qu'on regarde à la dépense sans y même si ça paraît bancal à mes oreilles ! L'explication que je trouve à cette erreur est l'attirance et la ressemblance avec y regarder à deux fois, et peut-être l'usage forcené du y que l'on fait dans ma Bourgogne natale où on glisse facilement d'un vas-y correct à Fais-y, dis-y, qui eux sont incorrects dès le départ. Je me serai donc laissé emporter !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux