Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Réecriture

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Réecriture
    Message de perfect posté le 03-12-2018 à 19:26:32 (S | E | F)
    Bonsoir,

    Je me permets de venir ici pour qu'on puisse m'aider à ces deux réécritures :

    1) Consigne : Réécrivez le texte en mettant au passé composé les verbe qui sont au passé simple. Vous noterez que la lettre est écrite par une femme qui s'adresse à sa fille.
    Le texte : Je fus samedi à Versailles avec les Villars.[...] Je saluai le Roi, comme vous me l'avez appris; il me rendit mon salut, comme si j'avais été jeune et belle. La Reine me parla longtemps de ma maladie. Elle me parla aussi de vous. Monsieur le duc me fit mille de ces caresses à quoi il ne pense pas. Le maréchal de Lorges m'attaqua sous le nom [à propos] du chevalier de Grignan [...]. Mme de Montespan me parla de Bourbon, et me pria de lui conter Vichy [...].

    Ma réponse : J'ai été samedi à Versailles avec les Villars.[...] J'ai salué le Roi, comme vous me l'avez appris; il m'a rendu mon salut, comme si j'avais été jeune et belle. La Reine m'a parlé longtemps de ma maladie. Elle m'a parlé aussi de vous. Monsieur le duc m'a fait mille de ces caresses à quoi il ne pense pas. Le maréchal de Lorges m'a attaquée sous le nom [à propos] du chevalier de Grignan [...]. Mme de Montespan m'a parlé de Bourbon, et m'a priée de lui conter Vichy [...]
    J'ai bien noté que la lettre est écrite par une femme qui s'adresse à sa fille, je n'ai trouvé que deux verbes (prier et attaquer) où l'on doit accordé, merci de me signaler si certains verbes doit être aussi accordés

    2) Consigne : Réécrivez le passage en remplaçant la troisième personne du masculin singulier par la première personne du pluriel.
    Le texte : On en était enfin à ce "milieu d'après-midi" où Susan lui avait dit de venir. Il se leva de son banc et, un peu engourdi par sa sieste, il s'étira voluptueusement. Puis il se mit en route vers la maison, à quelques centaines de mètres. Une promenade agréable sous le beau soleil, par ce beau jour de printemps. Il monta les marches du perron, frappa à la porte. La porte s'ouvrit et, pendant une fraction de seconde, il crut que c'était Susan elle-même qui lui ouvrait mais la jeune fille ressemblait seulement à Susan. Sa soeur, sans doute.

    Ma réponse : On en était enfin à ce "milieu d'après-midi" où Susan leur avait dit de venir. Ils se levèrent de leur banc et, un peu engourdis par leur sieste, ils s'étirèrent voluptueusement. Puis ils se mirent en route vers la maison, à quelques centaines de mètres. Une promenade agréable sous le beau soleil, par ce beau jour de printemps. Ils montèrent les marches du perron, frappèrent mais la jeune fille ressemblait seulement à Susan. Sa soeur, sans doute.

    Merci pour tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre
    Perfect

    -------------------
    Modifié par perfect le 03-12-2018 20:51




    Réponse : Réecriture de jij33, postée le 03-12-2018 à 19:54:17 (S | E)
    Bonsoir
    1) Consigne : Réécrivez le texte en mettant au passé composé les verbes qui sont au passé simple. Vous noterez que la lettre est écrite par une femme qui s'adresse à sa fille.
    Le texte : Je fus samedi à Versailles avec les Villars.[...] Je saluai le Roi, comme vous me l'avez appris; il me rendit mon salut, comme si j'avais été jeune et belle. La Reine me para longtemps de ma maladie. Elle me parla aussi de vous. Monsieur le duc me fit mille de ces caresses à quoi il ne pense pas. Le maréchal de Lorges m'attaqua sous le nom [à propos] du chevalier de Grignan [...]. Mme de Montespan me parla de Bourbon, et me pria de lui conter Vichy [...].

    Ma réponse : J'ai été samedi à Versailles avec les Villars.[...] J'ai salué le Roi, comme vous me l'avez appris; il m'a rendu mon salut, comme si j'avais été jeune et belle. La Reine m'a parlé longtemps (mettre l'adverbe souligné entre l'auxiliaire et le participe)de ma maladie. Elle m'a parlé aussi (idem) de vous. Monsieur le duc m'a fait mille de ces caresses à quoi il ne pense pas. Le maréchal de Lorges m'a attaquée sous le nom [à propos] du chevalier de Grignan [...]. Mme de Montespan m'a parlé de Bourbon, et m'a priée de lui conter Vichy [...]
    J'ai bien noté que la lettre est écrite par une femme qui s'adresse à sa fille, je n'ai trouvé que deux verbes (prier et attaquer) où l'on doit accordé accorder, merci de me signaler si certains verbes doit être aussi doivent aussi être accordés

    2) Consigne : Réécrivez le passage en remplaçant la troisième personne du masculin singulier par la première personne du pluriel.
    Le texte : On en était enfin à ce "milieu d'après-midi" où Susan lui avait dit de venir. Il se leva de son banc et, un peu engourdi par sa sieste, il s'étira voluptueusement. Puis il se mit en route vers la maison, à quelques centaines de mètres. Une promenade agréable sous le beau soleil, par ce beau jour de printemps. Il monta les marches du perron, frappa à la porte. La porte s'ouvrit et, pendant une fraction de seconde, il crut que c'était Susan elle-même qui lui ouvrait mais la jeune fille ressemblait seulement à Susan. Sa soeur, sans doute.

    Ma réponse : On en était enfin à ce "milieu d'après-midi" où Susan leur avait dit de venir. Ils se levèrent de leur banc et, un peu engourdis par leur sieste, ils s'étirèrent voluptueusement. Puis ils se mirent en route vers la maison, à quelques centaines de mètres. Une promenade agréable sous le beau soleil, par ce beau jour de printemps. Ils montèrent les marches du perron, frappèrent mais la jeune fille ressemblait seulement à Susan. Sa soeur, sans doute. Erreur ! Lisez mieux la consigne : on vous demande d'écrire le texte à la première personne du pluriel et non à la troisième. Merci de renvoyer cette partie.
    Bonne correction.



    Réponse : Réecriture de perfect, postée le 03-12-2018 à 21:04:46 (S | E)
    Bonsoir,
    Merci pour la première correction, hormis les adverbes que je dois mettre entre l'auxiliaire et le participe passé, je n'ai aucune faute ?

    Ah oui, execusez-moi pour cette négligence de la consigne, voici la réécriture cette fois qui respecte la consigne :

    On en était enfin à ce "milieu d'après-midi" où Susan nous avait dit de venir. Nous nous levâmes de notre banc et, un peu engourdis par notre sieste, nous nous étirâmes voluptueusement. Puis nous nous mîmes en route vers la maison, à quelques centaines de mètres.Une promenade agréable sous le beau soleil, par ce beau jour de printemps. Nous montâmes les marches du perron, frappâmes à la porte. La porte s'ouvrit et, pendant une fraction de seconde, nous crûmes que c'était Susan elle-même qui nous ouvrait mais la jeune fille ressemblait seulement à Susan. Sa soeur, sans doute.

    Merci,
    Perfect



    Réponse : Réecriture de jij33, postée le 04-12-2018 à 00:40:08 (S | E)
    Bonsoir
    Il n'y a rien d'autre à signaler pour la première réécriture et la seconde ne présente aucune erreur.
    et bonne continuation.



    Réponse : Réecriture de perfect, postée le 04-12-2018 à 15:38:15 (S | E)
    D'accord, merci beaucoup pour tout



    Réponse : Réecriture de jij33, postée le 04-12-2018 à 15:55:14 (S | E)
    Avec plaisir




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux