Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction
    Message de chocou posté le 09-12-2018 à 12:23:41 (S | E | F)
    Bonjour mes chers amis

    Voici une phrase que j'ai extraite d'un dialogue:

    -Tu peux prendre le journal, si tu veux. Moi j'ai beaucoup lu aujourd'hui. si nous écoutions de la musique ?

    Pourrait on l'écrire en remplaçant l'imparfait par le présent (veuillez m'expliquer votre réponse )

    -Tu peux prendre le journal, si tu veux. Moi j'ai beaucoup lu aujourd'hui. si nous écoutons de la musique ?

    J'aimerais bien aussi que vous me disiez laquelle des deux propositions soulignées, doit on choisir :

    -La musique, c'est le meilleur moyen de ou pour reposer l'esprit.

    Je vous remercie du fond du cœur






    Réponse : Correction de gerold, postée le 09-12-2018 à 12:41:25 (S | E)
    Bonjour chocou

    Vous ne pouvez pas employer le présent dans ce contexte. Cet emploi de l'imparfait avec "si", souvent précédé de "et", sert à exprimer une suggestion, une invitation à faire quelque chose, voire un ordre :

    Et si nous allions au cinéma ?

    Et si vous rangiez vos chambres, les enfants ?



    Réponse : Correction de chocou, postée le 09-12-2018 à 14:04:38 (S | E)
    Merci gerold de m'avoir répondu . Je voudrais savoir si vous avez une réponse à ma deuxième question concernant les propositions? .




    Réponse : Correction de alienor64, postée le 09-12-2018 à 16:53:48 (S | E)
    Bonjour chocou

    Je ne suis pas gerold qui, j'espère, ne me tiendra pas rigueur si je vous réponds.

    Pourrait-on (n'oubliez pas le trait d'union) l'écrire en remplaçant l'imparfait par le présent (veuillez m'expliquer votre réponse ) Non ! Le présent ne convient pas.

    Explication : L'interrogation avec si + imparfait ( 'fausse interrogation indirecte') appartient surtout à la langue parlée. 'Si je barricadais l'entrée ?' (V.Hugo). C'est une phrase à modulation interrogative qui équivaut, pour le contenu, à une invitation (ou à une suggestion, comme l'a justement dit gerold)) plutôt qu'à une question, d'où l'absence de point d'interrogation dans certains cas : 'Si vous retiriez votre chapeau.' (A. Gide).
    Le présent se trouve dans des formules déférentes (qui manifestent du respect) avec des verbes comme vouloir ou daigner. 'Si Monseigneur daigne jeter les yeux... '(E. Rostand)/ 'Il ne va sans doute pas tarder. Si vous voulez l'attendre' (Bourdet)/'Si madame veut bien s'asseoir' (Bourdet). (cf : M.Grevisse)

    -Tu peux prendre le journal, si tu veux. Moi j'ai beaucoup lu aujourd'hui. si nous écoutons (pas de présent avec ce verbe + majuscule après un point) de la musique ?

    J'aimerais bien aussi que vous me disiez laquelle des deux propositions soulignées , doit on( on doit : pas d'inversion du pronom sujet et du verbe car ce n'est pas une interrogation directe, mais indirecte) choisir :

    -La musique, c'est le meilleur moyen de ou pour reposer l'esprit. Les deux prépositions sont correctes : de marque la manière, le moyen et pour marque le but.

    Bon dimanche





    Réponse : Correction de chocou, postée le 09-12-2018 à 17:13:20 (S | E)
    Merci à vous, alienor64, c'était très sympa de votre part de me faire tant d'explication et surtout de corriger mon message, sachez que j'ai beaucoup de respect aux gens comme vous qui ne ménage aucun effort pour aider ceux qui en besoin, MERCI.




    Réponse : Correction de alienor64, postée le 09-12-2018 à 23:19:44 (S | E)

    Avec plaisir, chocou !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux