Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Autant ou autant de ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Autant ou autant de ?
    Message de mi194 posté le 14-12-2018 à 06:25:43 (S | E | F)
    Bonjour bonjour

    J'ai encore besoin d'aide s'il vous plait.
    Je sais qu'on dit "j'aime autant la mer que la montagne", mais, je n'arrive pas a expliquer pourquoi c'est autant et non autant de vu qu'il y a le nom mer juste apres. Vos commentaires sont les bienvenus et merci.


    Réponse : Autant ou autant de ? de gerold, postée le 14-12-2018 à 10:53:24 (S | E)
    Bonjour mi194
    La présence ou l'absence de "de" après "autant" est liée à la structure de la phrase de base (sans "autant") :
    "J'aime la mer et la montagne." < "J'aime autant la mer que la montagne."
    "Jean pratique le ski et la natation." < "Jean pratique autant le ski que la natation."
    "Il fréquente les musées et les salles de concert" < "Il fréquente autant les musées que les salles de concert."
    Mais :
    "Il boit de l'eau et de la bière". < "Il boit autant d'eau que de bière."
    "Jean fait du ski et de la natation". < "Jean fait autant de ski que de natation."
    "Jean a des sœurs et des frères." < "Jean a autant de sœurs que de frères."
    Autrement dit, s'il y a "de", "du", "de la" ou "des" dans la phrase de base, "autant est suivi de "de".



    Réponse : Autant ou autant de ? de jij33, postée le 14-12-2018 à 11:16:47 (S | E)
    Bonjour
    On dit : tu manges du sucre, tu bois de la limonade, tu lis des livres sans intérêt , mais ne mange pas autant de sucre, ne bois pas autant de limonade, arrête de lire autant de livres sans intérêt... Vous constatez que les déterminants partitifs du, de la et le déterminant indéfini des sont remplacés dans les phrases suivantes par autant de. Cela s'explique par le fait que "autant de" fonctionne comme un déterminant. Je viens d'ailleurs d'apprendre en consultant Grevisse, Le bon usage, § 626, que les adverbes de quantité suivis de de sont considérés comme des déterminants indéfinis invariables. C'est le cas de beaucoup de, peu de, plus de, moins de, etc. Puisqu'ils sont des déterminants, il est inutile d'en ajouter un autre. Je les employais correctement, sans avoir été obligée de m'interroger sur le pourquoi et le comment... ! Grâce à vous, j'ai dû vraiment réfléchir et j'ai enrichi mes connaissances en grammaire !
    Au contraire, dans "j'aime autant la mer que la montagne", "autant" a sa vraie valeur d'adverbe introduisant une comparaison. J'aime autant la poésie que les romans, il déteste autant les artichauts que les épinards, elle aime autant la natation que le judo : c'est pour cette raison que le déterminant est nécessaire devant le nom.
    -------------------
    Modifié par jij33 le 14-12-2018 11:31

    Entre les exemples de gerold, les miens et mes explications, ces emplois ne devraient plus vous sembler étranges !



    Réponse : Autant ou autant de ? de , postée le 14-12-2018 à 16:04:59 (S | E)
    Merci beaucoup a tous les deux gerold et jij33 d'avoir porter de l'interet a mon probleme. Particulierement a vous jij33 pour le clin d'oeil.
    Alors, quand la comparaison porte sur un verbe c'est "autant" pour l'egalite. Apres, pour savoir si j'ai besoin de "de" ou non, je peux penser a la structure de la phrase de base. Mon raisonnement est - il correct ?

    -------------------
    Modifié par mi194 le 14-12-2018 16:05






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux