Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Style direct - indirect

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Style direct - indirect
    Message de perfect posté le 15-12-2018 à 10:20:57 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    Je me permets de poser sur notre cher forum de français, un exercice qui me pose certaines difficultés et qui est en lien direct avec le style direct / indirect :

    Voici la consigne : Transformez au style indirect.

    1) Il leur propose : "Venez tous les deux après demain jouer à la console."
    Ma réponse : Il leur proposer de venir tous les deux le surlendemain jouer à la console.

    2) Il demanda : "Irez vous un jour à l'étranger ?"
    Ma réponse : Il nous demanda si un jour nous irions à l'étranger.

    3) L'agent répète : "Jusqu'à présent, j'ai été patient, mais je finirai peut-être par m'énerver."
    Ma réponse : L'agent répète que jusque là il avait été patient mais qu'il finirait peut-être par s'énerver.

    4) Sa mère affirma : "La semaine prochaine, tu dormiras chez ton père."
    Ma réponse : Sa mère affirma que la semaine suivante, il dormirait chez son père.

    5) L'homme avoua alors : "J'ai bien volé cet argent !"
    Ma réponse : L'homme avoua alors qu'il avait bien volé cet argent. (ou "!" pour garder la ponctuation, non ?)

    Merci beaucoup pour ceux qui auront la gentillesse de me répondre,
    Perfect


    Réponse : Style direct - indirect de gerondif, postée le 15-12-2018 à 10:41:44 (S | E)
    Bonjour
    1) Il leur propose : "Venez tous les deux après demain jouer à la console."
    Ma réponse : Il leur proposer(erreur de frappe) de venir tous les deux le surlendemain jouer à la console.

    2) Il demanda : "Irez vous un jour à l'étranger ?"
    Ma réponse : Il nous demanda si un jour nous irions à l'étranger.

    3) L'agent répète : "Jusqu'à présent, j'ai été patient, mais je finirai peut-être par m'énerver."
    Votre phrase serait juste si vous aviez passé le verbe répéter au passé. Mais comme il reste au temps d'origine, à modifier.
    Ma réponse : L'agent répéta(attention à l'accent aigu) que jusque là il avait été patient mais qu'il finirait peut-être par s'énerver.

    4) Sa mère affirma : "La semaine prochaine, tu dormiras chez ton père."
    Ma réponse : Sa mère affirma que la semaine suivante, il dormirait chez son père.

    5) L'homme avoua alors : "J'ai bien volé cet argent !"
    Ma réponse : L'homme avoua alors qu'il avait bien volé cet argent. (ou "!")




    Réponse : Style direct - indirect de perfect, postée le 15-12-2018 à 11:35:19 (S | E)
    Bonjour,

    1) Il leur propose : "Venez tous les deux après demain jouer à la console."
    Ma réponse : Il leur propose de venir tous les deux le surlendemain jouer à la console

    3) L'agent répète : "Jusqu'à présent, j'ai été patient, mais je finirai peut-être par m'énerver."
    Donc si j'ai bien compris, comme le verbe introducteur d'origine est au présent (répéte), je ne peux pas passer la phrase au passé et par conséquent, je dois transformer de nouveau la phrase ? Si c'est cela, je propose :
    L'agent répète que jusque là il a été patient mais qu'il finirai peut-être par s'énerver.
    Est-ce correct ?

    Merci,
    Perfect

    -------------------
    Modifié par perfect le 15-12-2018 11:37





    Réponse : Style direct - indirect de gerondif, postée le 15-12-2018 à 12:05:53 (S | E)
    Bonjour
    Oui, c'est correct.



    Réponse : Style direct - indirect de perfect, postée le 15-12-2018 à 14:06:24 (S | E)
    D'accord, merci beaucoup !
    Perfect



    Réponse : Style direct - indirect de jij33, postée le 15-12-2018 à 14:25:54 (S | E)
    Bonjour perfect
    L'agent répète que jusque(trait d'union) là il a été patient mais qu'il finirai (la terminaison est à revoir : il s'agit de la 3e personne du singulier, et non de la première) peut-être par s'énerver.
    Est-ce correct ? Pas tout à fait !



    Réponse : Style direct - indirect de gerondif, postée le 15-12-2018 à 17:30:44 (S | E)
    Hello
    Mea culpa, j'avais lu "finira" au lieu de finirai.

    Pour creuser un peu plus et essayer de ne plus oublier d'erreurs :

    1) Il leur propose : "Venez tous les deux après-demain jouer à la console."
    Ma réponse : Il leur propose de venir tous les deux le surlendemain jouer à la console. le surlendemain irait si on était monté d'un cran dans le passé.
    Il leur proposa de venir tous les deux le surlendemain. Si on reste au présent, après-demain peut rester.

    2) Il demanda : "Irez-vous un jour à l'étranger ?"
    Ma réponse : Il nous demanda si un jour nous irions à l'étranger. (Donc vous vous incluez dans le groupe vous qui devient nous. Si la personne demande à un groupe de trois personnes à coté de vous si elles iront à l'étranger et que vous répétiez à ce groupe la question, vous restera vous. Que demande t-il ?, dit l'un des trois. Il demande si vous irez un jour à l'étranger (ou non). Leur répétez-vous.

    3) L'agent répète : "Jusqu'à présent, j'ai été patient, mais je finirai peut-être par m'énerver."
    Ma réponse : L'agent répète que jusque-là, il a été patient mais qu'il finira peut-être par s'énerver.(on reste au présent, pour moi, jusqu'à présent ne serait pas faux)

    4) Sa mère affirma : "La semaine prochaine, tu dormiras chez ton père."
    Ma réponse : Sa mère affirma que la semaine suivante, il dormirait chez son père.

    5) L'homme avoua alors : "J'ai bien volé cet argent !"
    L'homme avoua alors qu'il avait bien volé cet argent. / !



    Réponse : Style direct - indirect de perfect, postée le 16-12-2018 à 12:50:06 (S | E)
    Bonjour,

    Merci pour vos deux réponses,
    Je corrige donc :

    L'agent répète que jusque-là, il a été patient mais qu'il finira peut-être par s'énerver.
    Vous dites que jusqu'à présent ne serait pas faux, c'est noté, mais jusque-là est-il tout à fait correct et juste ?
    Si, oui je le laisserai car mon professeur nous a dit de faire attention et de remplacer par jusque-là, je parle en général, et non dans cette phrase.

    Il leur propose de venir tous les deux le surlendemain jouer à la console. Encore une fois, est-ce que le surlendemain est aussi correct et juste que après demain ? Si oui, je le laisserai, sinon, pourrait-on le remplacer par deux jours plus tard ou deux jours après pour que tout le monde soit content et que cela ne prête pas à confusion ?

    Il nous demanda si un jour nous irions à l'étranger. C'est vrai que je n'y avait pas pensé, dois-je laisser car cela est correct et tout à fait juste (je répète beaucoup quand même ) ou remplacer par votre phrase : Il demande si vous irez un jour à l'étranger ?

    Merci du temps que vous me consacrez,
    Perfect

    -------------------
    Modifié par perfect le 16-12-2018 13:02





    Réponse : Style direct - indirect de gerondif, postée le 16-12-2018 à 15:07:48 (S | E)
    Bonjour
    L'agent répète que jusque-là, il a été patient mais qu'il finira peut-être par s'énerver.
    Vous dites que jusqu'à présent ne serait pas faux, c'est noté, mais jusque-là est-il tout à fait correct et juste ?
    Si, oui je le laisserai car mon professeur nous a dit de faire attention et de remplacer par jusque-là.
    Oui, jusqu'ici rapproche le vecteur temps du locuteur, jusque-là dirige le vecteur temps vers celui dont vous parlez, alors ok.

    Il leur propose de venir tous les deux le surlendemain jouer à la console. Encore une fois, est-ce que le surlendemain est aussi correct et juste que après demain ? Si oui, je le laisserai, sinon, pourrait-on le remplacer par deux jours plus tard ou deux jours après pour que tout le monde soit content et que cela ne prête pas à confusion ?
    Ce n'est pas tout-à-fait le même point de vue. Si la répétition a lieu juste après la phrase prononcée, il n'y a pas de raison de changer après-demain.
    Venez jouer après-demain !
    Quoi , Que vient-il de leur dire ?
    il leur propose de venir jouer après-demain.

    Au style indirect en remontant dans le passé, après -demain peut en effet devenir le surlendemain, deux jours plus tard, deux jours après.

    Il nous demanda si un jour nous irions à l'étranger. C'est vrai que je n'y avais pas pensé, dois-je laisser car cela est correct et tout à fait juste (je répète beaucoup quand même ) ou remplacer par votre phrase : Il demande si vous irez un jour à l'étranger ? Faites comme vous voulez, l’exercice ne précise pas si vous faites partie du vous auquel s'adresse la personne. Rien n'empêcherait d'aller jusqu'à : il (leur) demanda s'ils iraient un jour à l'étranger. Selon le locuteur et selon qu'il s'adresse ou non aux vous pluriel ou au vous de politesse singulier de la phrase de départ, on peut trouver quatre solutions, nous, vous et ils ou même il au singulier.




    Réponse : Style direct - indirect de perfect, postée le 16-12-2018 à 15:37:36 (S | E)
    D'accord,

    Merci beaucoup c'est noté, pour les deux c'est ok, l'histoire du surlendemain, après-demain, je mettrai les deux pour que je ne perde pas de points et j'expliquerai à mon professeur si il ne me comprends pas.

    Merci beaucoup de votre aide,
    Perfect

    -------------------
    Modifié par perfect le 16-12-2018 15:48





    Réponse : Style direct - indirect de gerondif, postée le 16-12-2018 à 15:43:37 (S | E)
    si elle ne me comprends pas. sans s, comprend. Allons, comment un professeur pourrait-il ne pas comprendre !



    Réponse : Style direct - indirect de perfect, postée le 16-12-2018 à 15:47:02 (S | E)


    Je vous assure que certains professeurs dans mon collège, je les corrige à plusieurs reprises !
    On ne sait jamais, voyez-vous donc



    Réponse : Style direct - indirect de gerondif, postée le 16-12-2018 à 15:54:13 (S | E)
    Vous assumez donc votre pseudo de "perfect" ! Mais 17 ans et encore en collège ? Ou vous êtes au lycée ?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux