Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le sens de la phrase

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le sens de la phrase
    Message de sedef88 posté le 17-12-2018 à 20:11:51 (S | E | F)
    Bonsoir.
    Pourriez-vous m'expliquer le sens de la phrase ci-dessous, s'il vous plaît?

    "Emmanuel Macron concède aux « gilets jaunes » sans rien céder."

    J'ai un peu recherché le mot "concéder" dans le dictionnaire et on a montré "céder" comme son synonyme. Mais comment pourrait-on concéder sans céder?

    Merci.


    Réponse : Le sens de la phrase de alienor64, postée le 17-12-2018 à 20:44:29 (S | E)

    Bonsoir sedef88


    "Emmanuel Macron concède aux « gilets jaunes » sans rien céder." Cette phrase est-elle complète ? 'Concéder (en emploi intransitif) sans rien céder' est, à mon sens, une bien curieuse posture !


    Voici le sens de 'concéder' employé intransitivement (cf : CNTRL)

    2. Emploi intrans. Faire des concessions. Un pouvoir ne concède (...) que par force (Balzac, Physiologie du mariage,1826, p. 138).Décidément, je n'aime pas le théâtre : il y faut trop concéder au public et le factice l'emporte sur l'authentique, l'adulation sur le sincère éloge (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1168).

    Bonne soirée



    Réponse : Le sens de la phrase de gerondif, postée le 17-12-2018 à 20:50:13 (S | E)
    Bonjour
    Cela signifie qu'Emmanuel Macron prend certaines mesures (les 100 euros d'augmentation de la prime d'activité liée au smic, ( salaire minimum interprofessionnel de croissance) l'abolition de la CSG (contribution sociale généralisée sur les retraites de moins de 2000 euros...) mais qu'il ne cède en rien aux revendications de base des gilets jaunes comme le rétablissement de l'ISF (impôt sur les grosses fortunes), sa démission, la fin de l'augmentation des taxes sur le carburant qui sont gelées ou reportées mais pas abolies, le retour aux 90km/h sur les routes nationales...



    Réponse : Le sens de la phrase de gerold, postée le 17-12-2018 à 21:00:09 (S | E)
    Bonsoir

    Cette phrase est complète, c'est le titre d'un article du journal Le Monde publié le 10 décembre. Elle est en effet surprenante a priori, mais le texte de l'article donne un début d'explication : "Le chef de l’Etat veut bien lâcher du lest mais il n’est pas prêt pour autant à renoncer à la politique à laquelle il croit".

    Je ne connaissais pas cet emploi intransitif du verbe concéder.



    Réponse : Le sens de la phrase de alienor64, postée le 17-12-2018 à 23:23:33 (S | E)
    Merci gerold !

    Avoir cité le début de l'article éclaire le sens de la phrase ; elle a beau être complète, (titre d'un article, donc bref et accrocheur) elle n'en est pas moins ambigüe. Il faut donc lire l'article pour comprendre qu'il 'concède aux gilets jaunes, sans céder'... sur le reste ! C'est bien ce reste qui manquait (et que nous n'ignorions pas), mais qui aurait allongé le titre !

    Bonne soirée





    Réponse : Le sens de la phrase de sedef88, postée le 19-12-2018 à 21:33:39 (S | E)
    Bonsoir.

    Si j'ai bien compris, c'est à cause de manque de trois points à la fin de la phrase du titre que je me suis trompée.

    Je vous remercie énormement pour vos réponses.

    Bonne nuit



    Réponse : Le sens de la phrase de alienor64, postée le 19-12-2018 à 23:33:52 (S | E)

    Bonsoir sedef88

    Vous ne vous êtes pas trompée ! Les points de suspension ne font pas partie du titre de l'article, c'est moi qui les ai mis dans mon commentaire pour marquer une attente, celle d'un complément - que j'aurais souhaité - au verbe 'céder'.

    Bonne soirée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux