Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction des phrases

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction des phrases
    Message de riemann posté le 20-12-2018 à 12:55:34 (S | E | F)
    Bonjour !

    Pourriez-vous me dire si les phrases suivantes sont correctes, s'il vous plaît ?

    1) J’ai commencé à tricoter les chaussettes que je donnerais à mes enfants et mes petits-enfants comme cadeaux de Noël.

    2) J'avais froid même si je portais plusieurs couches de vêtements, mon chapeau en laine, et mon écharpe.

    Merci d'avance !


    Réponse : Correction des phrases de gerondif, postée le 20-12-2018 à 13:49:10 (S | E)
    Bonjour
    Le verbe donner devrait être au futur.
    Une variante pour la phrase deux qui est cependant correcte: même en portant...



    Réponse : Correction des phrases de riemann, postée le 20-12-2018 à 13:55:02 (S | E)
    Bonjour, gerondif.

    Merci pour votre aide. Pourquoi au futur ? N'est-ce pas la concordance des temps, donc le futur devient le conditionnel ?



    Réponse : Correction des phrases de jij33, postée le 20-12-2018 à 16:28:14 (S | E)
    Bonjour riemann
    La concordance des temps s'applique obligatoirement au discours indirect et dans des subordonnées conjonctives, mais les temps que l'on trouve dans les subordonnées relatives sont surtout l'indicatif et parfois le subjonctif : Lien internet
    Dans votre phrase J’ai commencé à tricoter les chaussettes que je donnerais à mes enfants et mes petits-enfants comme cadeaux de Noël., la seconde proposition est une subordonnée relative. L'indicatif est donc nécessaire, d'autant plus si l'on considère la succession des actions. Quand vous dites "j'ai commencé", c'est une action passée, mais proche du présent.
    Représentons le temps sur une droite orientée :

    ----x-------------------------x-------------------------------------------x------------------------------------>
    J'ai commencé. je donnerai
    (Passé récent). (moment où je parle). (à Noël, plus tard par rapport à maintenant))

    La représentation de ma ligne du temps en pointillés est un peu capricieuse quand j'envoie le message ; j'espère toutefois qu'elle est compréhensible.

    J'ai commencé à tricoter des chaussettes que je donnerai à mes petits-enfants à Noël si j'ai le temps de les finir avant (et c'est tout à fait possible).
    J'ai commencé à tricoter des chaussettes que je donnerais à mes petits-enfants à Noël si j'avais le temps de les finir avant (mais rien n'est moins sûr).
    Est-ce un peu plus clair ?



    Réponse : Correction des phrases de riemann, postée le 20-12-2018 à 16:49:49 (S | E)
    Bonjour, jij. Merci pour votre aide.

    Je pense que je comprends. Pourtant, si je vous dis que j'écris une histoire et que je voudrais raconter ce qui m'est arrivé il y a quelques années, est-ce qu'on emploiera toujours le futur ?

    Exemple :

    Cela s'est passé un jour de novembre. Il était froid (...) Je me suis réveillée et j’ai commencé à tricoter les chaussettes que je donnerai à mes enfants et mes petits-enfants comme cadeaux de Noël.



    Réponse : Correction des phrases de jij33, postée le 20-12-2018 à 18:50:49 (S | E)
    Bonjour riemann
    En effet, dans l'éventualité où il s'agirait d'un récit coupé de la situation d'énonciation, c'est-à-dire du moment où l'on parle, la concordance des temps s'applique.
    Cela s'est passé un jour de novembre. Il était(verbe faire : il fait beau, il fait chaud, il fait froid (...) Je me suis réveillée et j’ai commencé à tricoter les chaussettes que je donnerai (futur du passé : conditionnel présent obligatoire) à mes enfants et mes petits-enfants comme cadeaux de Noël.
    Le premier verbe situe la scène dans un récit coupé de la situation d'énonciation, et non dans une conversation ancrée dans la situation d'énonciation. Si vous ne comprenez pas ces termes (ancré dans, coupé de la situation d'énonciation), dites-le : ils seront expliqués.



    Réponse : Correction des phrases de riemann, postée le 20-12-2018 à 20:11:27 (S | E)
    Je comprends ces termes. Super, merci beaucoup.



    Réponse : Correction des phrases de jij33, postée le 21-12-2018 à 09:10:22 (S | E)
    !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux