Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Style direct et Valeurs

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Style direct et Valeurs
    Message de perfect posté le 24-12-2018 à 13:09:51 (S | E | F)
    Bonjour à tous, je me permet de poste deux exercices de français,un sur le style direct / indirect, un autre sur les valeurs de l'imparfait :

    1) Style direct / indirect
    Le texte : "Mon père m'a répondu que ce n'était pas possible. Les choses sont beaucoup plus compliquées que ça. Les choses sont ce qu'elles sont, et il y en a beaucoup contre lesquelles on ne peut rien."

    Questions : a) Comment sont rapportés les paroles ? (Style direct ou style indirect)
    b) Transformez !

    Mes réponses : a) Les paroles sont rapportées au style indirect (sous la forme d'un COD d'un verbe introducteur).
    b) Puisque le texte est au style indirect, je dois le transformer au style direct, cela donne :
    "Mon père m'a répondu : "Ce n'est pas possible.(Les choses sont beaucoup plus compliquées que ça. Les choses sont ce qu'elles sont, et il y en a beaucoup contre lesquelles on ne peut rien)." Entre parenthèses () : dois-je le réécrire ? Je ne sais pas si l'on considère que c'est le père qui dit cela à son fils, ou c'est le fils qui interprète ce que lui a dit son père à nous, lecteurs.


    2) Valeurs de l'imparfait
    Le texte "Les gens lui donnaient des couvertures des vêtements, de la nourriture. Il avait ses habitudes au café d'en face, il buvait du vin dans des bouteilles en plastique. Pour Noël, on lui offrait des cadeaux."

    Questions : a) Quel est le temps utilisé ? Précisez sa valeur et justifier à l'aide d'exemple(s).

    Ma réponse : Le temps utilisé est ici l'imparfait. Il a pour valeur d'habitude : "Il avait ses habitudes au café d'en face [...]. Pour Noël, on lui offrait des cadeaux"
    Est-ce correct ?

    Merci pour tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre,
    Perfect


    Réponse : Style direct et Valeurs de gerondif, postée le 24-12-2018 à 13:23:54 (S | E)
    Bonjour
    je me permets de poster...
    La place de vos guillemets me surprend, j'aurais plutôt pensé à:
    Mon père m'a répondu que ce n'était pas possible : " Les choses sont beaucoup plus compliquées que ça. Les choses sont ce qu'elles sont, et il y en a beaucoup contre lesquelles on ne peut rien."
    Auquel cas vous auriez une partie rapportée au style indirect et une partie au style direct.
    votre §2 est correct.



    Réponse : Style direct et Valeurs de perfect, postée le 24-12-2018 à 16:02:36 (S | E)
    Oh, excusez moi pour ces deux erreurs de frappe
    C'est vrai, je me disais aussi que ce ne serai pas logique, cependant je n'avais pas du tout pensé à cette forme, c'est vrai qu'on y pense!

    Merci de m'avoir répondu,
    Bonne après-midi

    Perfect



    Réponse : Style direct et Valeurs de gerondif, postée le 24-12-2018 à 16:49:35 (S | E)
    Bonjour
    concordance des temps.
    je me dis aussi que ce n'est pas logique.
    je me disais aussi que ce n'était pas logique.
    je pense aussi que ce ne sera pas logique.
    je pensais aussi que ce ne serait pas logique.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux