Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Sens d'un mot

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Sens d'un mot
    Message de perfect posté le 28-12-2018 à 18:59:52 (S | E | F)
    Bonsoir à tous,

    Dans un exercice, j'ai eu affaire à une question qui me pose un petit soucis
    Le texte dans lequel se trouve le mot :


    "Je regarde ces sans-abris avec cette cette honte sur moi, poisseuse, cette honte d'être du bon côté."


    Réponse : Sens d'un mot de gerondif, postée le 28-12-2018 à 19:17:45 (S | E)
    Bonjour
    (pas de s à un souci)
    C'est bien gentil mais quel mot ?
    Je regarde : bon pas de problème je pense, il pose les yeux sur
    ces sans-abris , des gens qui n'ont pas de domicile, des SDF, des pauvres...
    avec cette cette honte sur moi, il se sent honteux en les regardant
    poisseuse, cette honte lui colle à la peau, on a les mains poisseuses, collantes, après avoir mangé du poulet à la main, ou avoir manipulé quelque chose de gras.
    sur google: poisseux : adjectif : Gluant, collant. Sali par une matière poisseuse. Mains poisseuses. Recherche facile à faire quand même.
    cette honte d'être du bon côté." il a honte d'être dans une situation que l'on juge normale, d'avoir un salaire, un toit... alors que le sans-abri est du "mauvais" côté.

    Je profite de votre intervention pour éclairer ceci: source le figaro.fr
    ORTHOGRAPHE - « Il aura à faire à moi s'il continue comme ça » ou « Il aura affaire à moi s'il continue comme ça » ? Les deux expressions homophones diffèrent à l'écrit. Comment éviter l'impair ? Le Figaro revient sur leur bon usage.

    Vaste affaire que celle-ci! Lorsque les deux formules se présentent à l'oral, il est impossible de distinguer leur orthographe. Au risque de bégayer on devra se contenter de les prononcer toutes deux de la même manière. Mais à l'écrit, c'est une autre paire de manches! Et l'erreur est très vite arrivée. «Le vendeur à qui j'ai eu affaire» ou «le vendeur à qui j'ai eu à faire»? Quelle formulation faut-il préférer? Comment éviter tout impair à l'avenir? Le Figaro vous propose de retenir deux règles très simples.

    Souvenons-nous tout d'abord que nos deux expressions diffèrent par le sens. «À faire» s'emploie lorsqu'il est question d'un travail à réaliser, le plus souvent une tâche obligatoire. On la reconnaît notamment lorsque cette dernière peut être remplacée par «avoir à réaliser, refaire». Exemple: «Je te quitte, j'ai à faire (réaliser) plein de choses à mon travail» ou plus bref, «je te quitte, j'ai à faire». Précisons que cette formule peut se construire indifféremment avant ou après son COD. Exemple: «J'ai plein de choses à faire» et «J'ai à faire plein de choses».

    «Affaire», pour sa part, est utilisé lorsqu'un locuteur se retrouve confronté à quelqu'un ou quelque chose. On peut comme son homophone «à faire», la substituer à un moyen mnémotechnique pour éviter toute faute d'orthographe. Rappelons-nous ainsi qu'elle peut être remplacée par «être en rapport avec». Exemple: «Tu vas avoir affaire à (être en rapport avec) moi si tu continues.» Une affaire qui roule...



    Réponse : Sens d'un mot de perfect, postée le 28-12-2018 à 20:40:55 (S | E)
    Bonsoir,

    Excusez moi de toutes ces maladresses, j'avais bien recherché la définition du mot poisseuse mais je ne me suis pas rendu compte qu'il qualifiait la honte, je pensais plutôt que c'était elle (le "je) qui était poisseuse.

    Oui, je n'avais pas fait attention à cela, merci donc pour cette leçon et les rappels de cette règle.
    Je serai plus attentif la prochaine fois


    Merci beaucoup de votre aide,
    Perfect

    -------------------
    Modifié par perfect le 28-12-2018 21:45






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux