Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Participe passé en U ou UE si EN ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Participe passé en U ou UE si EN ?
    Message de chocolatcitron posté le 30-12-2018 à 22:10:05 (S | E | F)
    Bonjour,
    Cette explication me laisse plutôt perplexe :

    "René est allé en France et n'en est pas encore reven u ."
    "Revenu", participe passé du verbe revenir, conjugué avec l'auxiliaire être s'accorde avec le sujet "René", masculin singulier".

    Mais si René (masculin) était Renée (féminin), et bien que revenu soit conjugué avec l'auxiliaire être, revenu ne s'accorde pas ici du fait de "en" : j'écrirais "revenu" avec U, et non UE à cause de "en" : ai-je raison ou tort ?

    René est allé en France et n'en est pas revenu.
    Renée est allée en France, et n'en est pas revenu.

    Merci pour vos explications.
    Cordialement.
    Chocolatcitron.


    Réponse : Participe passé en U ou UE si EN ? de jensen, postée le 30-12-2018 à 22:31:04 (S | E)
    Bonsoir,

    La phrase René est allé en France et n'en est pas revenu. est correcte si René est masculin, mais si maintenant tu as Renée, la phrase sera Renée est allée en France et n'en est pas revenue.
    Ici, le 'en' n'empêche pas l'accord du participe passé, car tu es avec l'auxiliaire être, si tu aurais été avec l'auxiliaire avoir, là tu n'aurais pas accordé revenu, hormis si c'était par exemple : 'les fleurs roses que j'en ai vendues cet été", car le COD est placé avant l'auxiliaire avoir.
    J’espère avoir été assez clair



    Réponse : Participe passé en U ou UE si EN ? de gerold, postée le 30-12-2018 à 23:42:20 (S | E)
    Bonsoir

    En effet, le participe s'accorde dans la phrase "Renée est allée en France et n'en est pas revenue". "En" est ici un adverbe de lieu qui n'empêche pas l'accord.

    La phrase que vous citez, Jensen, est incorrecte, on ne peut pas dire "les fleurs roses que j'en ai vendues cet été". Vous pouvez dire "les fleurs roses que j'ai vendues cet été ...", sans le "en", ou "Des fleurs roses, j'en ai vendu beaucoup cet été". Dans cette dernière phrase, bien que "en" soit un COD, le participe reste invariable. Autrement dit, on ne fait pas l'accord lorsque le participe passé est précédé du pronom "en" de sens partitif.



    Lien internet





    Réponse : Participe passé en U ou UE si EN ? de jij33, postée le 30-12-2018 à 23:57:28 (S | E)
    Bonsoir chocolatcitron
    Comme l'a dit jensen, c'est seulement lorsque le verbe est conjugué avec l'auxiliaire avoir que le participe passé reste invariable si "en" est COD. Le problème est que sa phrase concernant les fleurs roses est incorrecte.
    Des roses, Renée en a vendu tous les soirs dans des restaurants l'été dernier / Esther a posté trois nouveaux poèmes sur son blog et Marie en a publié quatre.
    Cette règle ne s'applique pas avec l'auxiliaire être. Il faut en outre considérer la fonction de "en" dans "Renée est allée en France et n'en est pas revenue". "En" n'est pas COD, mais complément de lieu : elle n'en est pas revenue = elle n'est pas revenue de France.
    Bonne soirée !



    Réponse : Participe passé en U ou UE si EN ? de chocolatcitron, postée le 31-12-2018 à 23:42:24 (S | E)
    Bonsoir,
    Merci Jensen, Gerold, et Jij33 !
    Concernant les articles partitifs, j'ai étudié le cours de Bridg, pour combler mes lacunes :
    Lien internet


    Si "en" est COD, avec avoir, pas d'accord du participe passé, ok, cela j'ai compris, mais que vient faire le partitif ? C'est une autre condition ?
    Bonne et heureuse Année 2019 !
    Cordialement.
    Chocolatcitron.



    Réponse : Participe passé en U ou UE si EN ? de jij33, postée le 02-01-2019 à 07:37:58 (S | E)
    Bonjour chocolatcitron
    Lorsque gerold écrit : « Autrement dit, on ne fait pas l'accord lorsque le participe passé est précédé du pronom "en" de sens partitif », je suppose qu'il fait allusion au fait que "en", dans certaines phrases, fait référence à une partie d'un ensemble : des romans, j'en ai lu beaucoup / des fleurs roses, j'en ai vendu beaucoup cet été. "En" renvoie à romans, puis à fleurs roses. Cela n'a pas de rapport avec les déterminants (ou articles) partitifs.
    Très bonne année !




    Réponse : Participe passé en U ou UE si EN ? de chocolatcitron, postée le 03-01-2019 à 20:17:46 (S | E)
    Bonsoir et merci Jij33 pour vos précisions qui me permettent de mieux comprendre le lien, "EURÊKA !" et tous mes vœux pour 2019 !



    Réponse : Participe passé en U ou UE si EN ? de jij33, postée le 03-01-2019 à 23:20:57 (S | E)
    : ! Meilleurs vœux à vous aussi !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux