Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Tout son soûl registre ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Tout son soûl registre ?
    Message de verprin posté le 04-01-2019 à 18:10:58 (S | E | F)
    Bonsoir ou bonjour tout le monde,

    Je voudrais savoir si l'expression " pleurer, chanter, manger, boire, courir, lire, écrire, jouer, dormir tout son soûl" s'emploie aussi dans la langue parlée, la langue de tous les jours.
    Et est-ce que ça a du sens d'enseigner cette expression à un apprenant, bien qu'il soit avancé ?

    Bonne soirée/ journée et merci d'avance.


    Réponse : Tout son soûl registre ? de hinot49, postée le 04-01-2019 à 19:42:03 (S | E)
    Bonsoir Verprin,
    A mon avis dans le langage parlé vous pouvez par exemple dire:"pleurer tout son soûl"ne plus s' arrêter de pleurer, de gémir,
    "" chanter tout son soûl" chanter à ne plus s' arrêter,à perdre haleine," manger tout son soûl" manger à en être écoeuré,se goinfrer,
    "boire tout son soûl" boire plus que de raison, s' enivrer, "dormir tout son soûl" dormir à ne plus pouvoir se lever, en écraser(vulgairement
    parlé bien entendu), puissent ces quelques notions vous apporter des éléments de réponse, bonne soirée.



    Réponse : Tout son soûl registre ? de gerondif, postée le 04-01-2019 à 20:02:10 (S | E)
    Bonjour
    L'expression était populaire, je ne sais pas si on l'emploie encore beaucoup mais elle se comprend pour tous les verbes que vous citez au sens de faire quelque chose en quantité maximale, en allant au bout de son plaisir ou de son chagrin...
    expressions associées aux verbes:
    pleurer toutes les larmes de son corps.
    chanter à tue tête
    manger tout son soûl
    boire tout son soûl (j'associerais plus volontiers tout son soûl à de la nourriture, et le premier lien m'explique pourquoi j'ai cette impression)
    courir à perdre haleine
    lire, écrire, jouer, dormir tout son soûl... semble se dire.

    Lien internet

    Lien internet




    Réponse : Tout son soûl registre ? de verprin, postée le 05-01-2019 à 08:00:59 (S | E)
    A gerondif,

    Je vous remercie de tout coeur pour votre intervention mais je réitère ma question : est-ce que ça a du sens d'enseigner cette expression à un apprenant, bien qu'il soit avancé ? La question que je me pose est de savoir si ces expressions (avec "soûl) s'utilisent dans le français parlé de tous les jours.

    Merci d'avance et bonne journée.



    Réponse : Tout son soûl registre ? de jij33, postée le 05-01-2019 à 08:57:20 (S | E)
    Bonjour verprin
    L'expression est assez fréquemment employée, davantage à l'écrit qu'à l'oral, me semble-t-il, dans le sens de "à satiété", "autant qu'on veut". Je la trouve dans des romans contemporains, en particulier à la suite de dormir ou de pleurer : elle n'a donc pas vieilli. Je ne me prononcerai pas sur la nécessité de l'enseigner à des apprenants, mais mon opinion personnelle est que tout ce qui enrichit le vocabulaire et l'expression mérite d'être appris.
    Bonne fin de semaine.



    Réponse : Tout son soûl registre ? de verprin, postée le 06-01-2019 à 07:37:16 (S | E)
    A jij33,

    Je ne saurais vous remercier assez pour vos interventions qui, en plus d'être pertinentes, sont toujours joliment tournées.
    Bonne journée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux