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    Commentaire
    Message de mounkaila144 posté le 20-01-2019 à 14:16:16 (S | E | F)
    Bonjour J'ai eu un 06/20 à mon DS de commentaire
    J'aimerais m'entraîner au commentaire composé et j'ai besoin de votre aide
    J'ai fait l'introduction du commentaire de ce texte si dessous j'aimerais que vous me corriger me dire ce qui ne n'est pas correct

    Texte
    La nuit du désert était pleine de ces feux qui palpitent doucement, tandis que le vent passait et repasait comme un souffle. C'était un pays hors du temps. Ioin de l'histoire des hommes. peut-etre, un pays ou plus rien ne pouvait apparaître ou mourir , comme s'il s'était déjà séparé des autres pays-au sommet de I'existence terrestre. Ils parlaient un peu, en fumant des feuilles de kif enroulées,ils se racontaiént des récits de voyages, les bruits de la guerre contre les soldats des Chrétiens, les vengeances. Puis, ils écoutaient la nuit.
    Les-flammes des feux de brindilles dansaient sous la théière de cuivre, avec un bruit d'eau qui fuse. De I'autre côté du brasero, les femmes parlaient, et I'une d'elles chantonnait pour son bébé quis'endormait sur son sein. Les chiens sauvages glapissaient, et c'était I'écho dans Ie creux des dunes qui leur répondait, comme d'autres chiens sauvages. L'odeur des bêtes montait, se mêlait à I'humidité du sable gris, à I'âcreté des fumées des braseros.
    Ensuite, les femmes et les enfants dormaient sous Ia tente, et les hommes se couchaient dans leurs manteaux, autour du feu éteint. Ils disparaissaient sur I'étendue de sable et de pierre,invisibles, tandis que le ciel resplendissait encore davantage.

    Jean-Marie Gustave Le Clézio, Désert, 1980.

    Libellé
    Vous ferez le commentaire composé de ce texte. Vous pourrez, por exemple, montrercomment le narrateur dépeint une scène nocturne et la transpose en une évocation poétique axée sur la fusion de I'homme et de la nature.

    INTRODUCTION
    le désert objet de nombreuse représentation littéraires , le désert fascine bon nombre d'écrivain d'on Jean-Marie Gustave Le Clézio qui écrivait l'oeuvre Désert en 1980 dont le texte que nous avons à étudié est extrait de cette oeuvre sur ceux Nous nous demanderons comment le narrateur dépeint une scène nocturne et la transpose en une évocation poétique axée sur la fusion de I'homme et de la nature. Dans un premier temps nous montrerons comment le narrateur dépeint une scène nocturne , et ensuite comment fusione t'il l'homme et la nature


    Réponse : Commentaire de jij33, postée le 21-01-2019 à 08:35:48 (S | E)
    Bonjour
    Sur ce forum, nous aidons à corriger la syntaxe, l'orthographe et le vocabulaire des textes qui nous sont proposés, mais nous ne portons pas de jugement de valeur sur eux. Sur les espaces en typographie française : Lien internet
    Les erreurs concernant l'espace seront signalées par .

    (Une phrase commence toujours par une majuscule) le désert (virgule) objet de nombreuse représentation (pluriel, puisqu'il y en a beaucoup !) littéraires , le désert (supprimer car répétition incorrecte : le sujet de "fascine" se trouve déjà au début de la phrase) fascine bon nombre d'écrivain (je vous laisse corriger seul l'erreur...) d'on (orthographe) Jean-Marie Gustave Le Clézio (virgule) qui écrivait l'oeuvre (inutile : supprimer) Désert en 1980 (phrase trop longue et confuse : un point ici et supprimer "dont) dont le texte que nous avons à étudié (orthographe) est extrait de cette oeuvre (orthographe et point) sur ceux (inutile et mal orthographié (sur ce), à supprimer) Nous nous demanderons comment le narrateur dépeint une scène nocturne et la transpose en une évocation poétique axée sur la fusion de I'homme et de la nature. Dans un premier temps (virgule) nous montrerons comment le narrateur dépeint une scène nocturne , et ensuite (mal dit : remplacer ces deux mots par un seul adverbe de temps) comment fusione (orthographe) t'il (incorrect : dans une proposition interrogative indirecte, on n'inverse pas le sujet) l'homme et la nature (Une phrase se termine toujours par un point.)

    Merci de présenter votre texte autant de fois que nécessaire, jusqu'à complète correction.




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