Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Mon ami

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Mon ami
    Message de boyraz posté le 20-01-2019 à 22:39:34 (S | E | F)
    Bonjour, s'il vous plaît aidez moi à corriger le premier paragraphe de ma rédaction et merci d'avance.

    Aujourd'hui, je vais vous parler un peu d'un ami que j'estime beaucoup. C'est Adam, il est vrai que nous n'avons pas le même sang qui coule dans les veines, non plus le même visage. Mais, nous avons tout les deux cette chose au fond de nous qui a étendu notre amitié.
    Je me souviens toujours de notre première rencontre ; c'était à la faculté que nous nous sommes croisés, car Adam et moi nous inscrivîmes dans le même filière. Ce jour-là, Adam avait besoin de quelques informations quant au domaine de notre études, donc, il me posa des questions auxquelles je répondis brièvement. Il me demanda si c'est possible que nousb devenions amis. 《 Avec grand plaisir. 》 dis-je.


    Réponse : Mon ami de alienor64, postée le 21-01-2019 à 00:37:38 (S | E)

    Bonsoir boyraz

    Aujourd'hui, je vais vous parler un peu(mettre un adverbe, ou mieux : rien) d'un ami que j'estime beaucoup. C'est Adam,(autre ponctuation) il est vrai que nous n'avons pas le même sang(c'est une évidence puisque vous n'êtes pas de la même famille ! À mieux formuler) qui coule dans les(déterminant possessif) veines, non plus(autre négation) le même visage(à reformuler ; vous n'êtes pas jumeaux, ni sosies... !).(autre ponctuation car la phrase n'est pas terminée) Mais,(pas de virgule) nous avons tout(pluriel) les deux cette chose au fond de nous qui a étendu(autre verbe) notre amitié.
    Je me souviens toujours(mieux : autre adverbe pour indiquer que l'action exprimée persiste au moment où vous écrivez) de notre première rencontre ; c'était à la faculté que nous nous sommes croisés(inutile : à enlever), car Adam et moi nous inscrivîmes(autre temps) dans le même filière. Ce jour-là, Adam avait besoin de quelques informations quant au(À remplacer par un participe présent ou une préposition, car 'quant à', qui sert à isoler ou mettre en valeur un terme, est ici mal employé) domaine de notre(accord) études,(autre ponctuation) donc,(après le verbe, sans la ponctuation) il me posa des questions auxquelles je répondis brièvement. Il me demanda si c'est(élider 'si' + 'être' à la forme impersonnelle et à un autre temps) possible que nousb devenions amis. 《 Avec grand plaisir. )(pourquoi cette parenthèse ? Il faut des guillemets) dis-je.

    Bonne correction



    Réponse : Mon ami de boyraz, postée le 21-01-2019 à 15:37:31 (S | E)
    Aujourd'hui, je vais vous parler d'un ami que j'estime beaucoup. C'est Adam ; il est vrai qu'il n'est pas membre de ma famille, il ne me ressemble pas également, mais nous avons tous les deux cette chose au fond de nous qui a étiré notre amitié.
    Je me souviens souvent de notre première rencontre ; c'était à la faculté, car Adam et moi nous sommes inscrits dans la même filière. Ce jour-là, Adam avait besoin de quelques informations concernant notres études. Il me posa donc des questions auxquelles je répondis brièvement. Il me demanda s'était possible que nous devenions amis. 《 Avec grand plaisir.》 Dis-je.

    Merci infiniment alienor64.



    Réponse : Mon ami de alienor64, postée le 21-01-2019 à 23:49:54 (S | E)

    Bonsoir boyraz

    Conjonctions de subordination et locutions conjonctives : Lien internet
    Déterminants (= adjectifs) possessifs : Lien internet
    Les guillemets : Lien internet
    et la ponctuation : Lien internet
    Les verbes impersonnels : Lien internet


    Aujourd'hui, je vais vous parler d'un ami que j'estime beaucoup. C'est Adam ; il est vrai qu'('il est vrai que', dans ce contexte, est mal employé. À remplacer par une locution conjonctive indiquant une opposition suivie du subjonctif) il n'est pas membre de ma famille,(pas de virgule, mais conjonction de coordination) il ne me ressemble pas également(enlever ; préciser en quoi il n'y a pas de ressemblance ; est-ce au niveau de la personnalité ? du caractère? du mode de vie ?... À vous de le dire !) , mais(enlever) nous avons tous les deux cette chose au fond de nous qui a étiré(ce verbe ne convient pas) notre amitié.
    Je me souviens souvent('souvent', qui signifie 'fréquemment', ne convient par pour indiquer que votre souvenir reste présent au moment où vous parlez) de notre première rencontre ; c'était à la faculté, car Adam et moi nous sommes(autre temps) inscrits dans la même filière. Ce jour-là, Adam avait besoin de quelques informations concernant notres(erreur : voir orthographe du pluriel de ce déterminant possessif) études. Il me posa donc des questions auxquelles je répondis brièvement. Il me demanda s'était possible(forme impersonnelle incorrecte) que nous devenions amis. 《 Avec grand plaisir.(pas de point)(vos guillemets sont démesurés ! Lisez le lien sur les guillemets) Dis-je.(pas de majuscule)

    Bonne soirée



    Réponse : Mon ami de boyraz, postée le 22-01-2019 à 11:36:00 (S | E)
    Aujourd'hui, je vais vous parler d'un ami que j'estime beaucoup beaucoup. C'est Adam ; malgré qu'il ne soit pas membre de ma famille et il ne me ressemble pas physiquement, nous avons tous les deux cette chose au fond de nous qui a fait durer notre amitié.
    Je me souviens actuellement de notre première rencontre ; c'était à la faculté, car Adam et moi nous inscrivions dans la même filière. Ce jour-là, Adam avait besoin de quelques informations concernant nos études. Il me posa donc des questions auxquelles je répondis brièvement. Il me demanda s'il était possible que nous devenions amis. « Avec grand plaisir ». dis-je.

    Merci beaucoup alienor64 🌹🌹



    Réponse : Mon ami de alienor64, postée le 22-01-2019 à 16:41:20 (S | E)
    Bonjour boyraz

    Aujourd'hui, je vais vous parler d'un ami que j'estime beaucoup beaucoup. C'est Adam ; malgré qu'(correct, mais selon l'Académie et Littré, 'malgré que' ne s'emploie qu'avec 'en avoir'(malgré qu'il en ait = quel que soit le mauvais gré qu'il en ait). Toutefois, 'malgré que' est parfaitement intégré au système grammatical ; vous pouvez donc l'employer, mais je lui préfère 'bien que' + subjonctif) il ne soit pas membre de ma famille et (ici, conjonction de subordination à élider devant 'il') il ne me ressemble pas physiquement, nous avons tous les deux cette chose au fond de nous qui a fait durer notre amitié.
    Je me souviens actuellement(ici, actuellement' n'a pas de sens ; autre adverbe 'encore') de notre première rencontre ; c'était à la faculté, car Adam et moi(virgule + pronom personnel sujet) nous inscrivions dans la même filière. Ce jour-là, Adam avait besoin de quelques informations concernant nos études. Il me posa donc des questions auxquelles je répondis brièvement. Il me demanda s'il était possible que nous devenions amis. « Avec grand plaisir ».(pas de point) dis-je.

    Bonne journée




    Réponse : Mon ami de boyraz, postée le 22-01-2019 à 20:58:31 (S | E)
    Aujourd'hui, je vais vous parler d'un ami que j'estime beaucoup. C'est Adam ; bien qu' il ne soit pas membre de ma famille et qu'il ne me ressemble pas physiquement, nous avons tous les deux cette chose au fond de nous qui a fait durer notre amitié.
    Je me souviens encore de notre première rencontre ; c'était à la faculté, car Adam et moi, nous inscrivions dans la même filière. Ce jour-là, Adam avait besoin de quelques informations concernant nos études. Il me posa donc des questions auxquelles je répondis brièvement. Il me demanda s'il était possible que nous devenions amis. « Avec grand plaisir » dis-je.

    Merci beaucoup alienor64 🌹🌺




    Réponse : Mon ami de alienor64, postée le 23-01-2019 à 00:16:55 (S | E)

    Bonsoir boyraz

    Aujourd'hui, je vais vous parler d'un ami que j'estime beaucoup. C'est Adam ; bien qu' il ne soit pas membre de ma famille et qu'il ne me ressemble pas physiquement, nous avons tous les deux cette chose au fond de nous qui a fait durer(mieux, autre verbe : entretenir) notre amitié.
    Je me souviens encore de notre première rencontre ; c'était à la faculté, car Adam et moi, (pronom personnel sujet après la virgule : déjà signalé) nous inscrivions dans la même filière. Ce jour-là, Adam avait besoin de quelques informations concernant nos études. Il me posa donc des questions auxquelles je répondis brièvement. Il me demanda s'il était possible que nous devenions amis. « Avec grand plaisir » dis-je.

    Bonne soirée



    Réponse : Mon ami de boyraz, postée le 23-01-2019 à 17:32:06 (S | E)
    Aujourd'hui, je vais vous parler d'un ami que j'estime beaucoup. C'est Adam ; bien qu' il ne soit pas membre de ma famille et qu'il ne me ressemble pas physiquement, nous avons tous les deux cette chose au fond de nous qui a entretenu notre amitié.
    Je me souviens encore de notre première rencontre ; c'était à la faculté, car Adam et moi, nous nous inscrivions dans la même filière. Ce jour-là, Adam avait besoin de quelques informations concernant nos études. Il me posa donc des questions auxquelles je répondis brièvement. Il me demanda s'il était possible que nous devenions amis. « Avec grand plaisir » dis-je.

    Merci infiniment alienor64 😘





    Réponse : Mon ami de alienor64, postée le 23-01-2019 à 18:46:07 (S | E)

    Bonsoir boyraz


    et Bravo ! Votre texte est à présent parfait !

    Bonne continuation




    Réponse : Mon ami de boyraz, postée le 23-01-2019 à 23:04:51 (S | E)
    Merci beaucoup alienor64. Mais s'il vous plaît j'ai besoin encore de votre aide pour mieux comprendre cette phrase.
    《 Car Adam et moi, nous nous inscrivions dans la même filière 》
    Est-ce que on peut se contenter d'un seul pronom personnel ( nous ) puisque nous avons déjà le sujet ( Adam et moi )
    Merci d'avance.



    Réponse : Mon ami de alienor64, postée le 24-01-2019 à 00:23:45 (S | E)
    Bonsoir boyraz

    《 Car Adam et moi, nous nous inscrivions dans la même filière 》
    Est-ce que qu'on peut se contenter d'un seul pronom personnel ( nous ) puisque nous avons déjà le sujet ( Adam et moi ) À éviter avec un verbe pronominal car l'effet n'est pas très heureux ! Ne pas faire l'économie du pronom personnel sujet, mais garder les deux.

    Bonne soirée





    Réponse : Mon ami de boyraz, postée le 24-01-2019 à 13:42:08 (S | E)
    Merci beaucoup alienor64 🌹🌹



    Réponse : Mon ami de alienor64, postée le 24-01-2019 à 19:21:06 (S | E)

    Avec plaisir, boyraz !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux