Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les sens du verbe fatiguer

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Les sens du verbe fatiguer
    Message de pilou76 posté le 30-01-2019 à 15:57:03 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,

    J'ai une question concernant le sens du verbe fatiguer. Je vous soumets deux phrases où j'utilise le verbe fatiguer mais je ne sais pas si son emploi est justifié par rapport au contexte.
    Les voici : " J'ai mal dormi, mon rhume me fatigue..."
    Et : " Toute cette neige devant sur mon trottoir me fatigue..."
    Sinon, quel verbe pourrait remplacer "fatiguer" ? De préférence dans un registre courant, voire familier...

    beaucoup et bonne journée


    Réponse : Les sens du verbe fatiguer de jij33, postée le 30-01-2019 à 16:54:36 (S | E)
    Bonjour
    "J'ai mal dormi, mon rhume me fatigue..." "Fatiguer" est employé au sens propre et convient parfaitement : mon rhume m'épuise, m'abrutit.
    "Toute cette neige devant sur (la proximité des deux mots est bizarre : choisissez entre "sur mon trottoir" et "devant la maison (ou l'immeuble)") mon trottoir me fatigue..." : m'agace, m'énerve, me déprime, me pompe l'air (familier), m'excède... si la fatigue est seulement psychologique. S'il s'agit de la déblayer : me tue, m'épuise, m'escagasse (c'est un mot provençal et familier, inconnu sous vos latitudes !), m'assomme, me barbe (familier), m'éreinte...
    En fait, dans les deux cas, c'est "fatiguer" qui, à mon avis, convient le mieux !






    Réponse : Les sens du verbe fatiguer de pilou76, postée le 30-01-2019 à 17:43:58 (S | E)
    A jij33,

    Si j'ai bien compris, "fatiguer"est le verbe qui convient le mieux dans les deux phrases; pourrais-je ajouter : "m'en fais voir " parmi les expressions qui expriment le même sentiment ?
    Quant à "sur devant", c'est parce que je n'avais pas relu....

    Je vous remercie encore une fois pour votre dévouement et vous souhaite une bonne soirée.




    Réponse : Les sens du verbe fatiguer de jij33, postée le 30-01-2019 à 20:00:59 (S | E)
    Bonsoir
    Ce rhume m'en fait voir, avec le t de la 3e personne du singulier, convient aussi. On peut même dire "mon rhume m'en fait voir de toute les couleurs" : c'est un peu familier, mais pas trivial, et on l'entend fréquemment. La neige étant blanche tant qu'elle n'est pas piétinée, mieux vaut éviter "de toutes les couleurs" !....
    Bonne soirée à vous aussi !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux