Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    AvoirCelui-là même qui veut ma peau!

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    AvoirCelui-là même qui veut ma peau!
    Message de snegir posté le 01-02-2019 à 16:11:03 (S | E | F)
    Re bonjour ^^

    Bon, je continue sur mon idée de travail sur l'accord de cet étrange créature : Avoir.

    Je vais finir par y arriver!

    Exemple : "Ces activités variées ne m'ont données aucune idée de la trajectoire à prendre".

    Donc : m'ont données [quoi?] > ces activités variées, féminin pluriel et placé avant (donc on dit "antéposé" si j'ai bien lu ^^)le participe passé de "avoir"...C'est bien ça?

    Pitié...Dites-moi que c'est ça. Sinon je pense à me pendre, ce soir.


    Réponse : AvoirCelui-là même qui veut ma peau! de gerold, postée le 01-02-2019 à 16:39:42 (S | E)
    Bonjour snegir

    ... cette étrange créature : Avoir.

    Je vais finir par y arriver!

    Exemple : "Ces activités variées ne m'ont données aucune idée de la trajectoire à prendre".

    Donc : m'ont données [quoi?] > ces activités variées, féminin pluriel et placé avant (donc on dit "antéposé" si j'ai bien lu ^^)le participe passé de "avoir"...C'est bien ça? Non, "ces activités variées" est bien placé avant, mais c'est le sujet, pas le COD (qui est "aucune idée"). Le participe employé avec l'auxiliaire "avoir" reste donc invariable dans votre phrase.

    L'idée de la trajectoire à prendre que m'ont donnée ces activités variées ... Là, il y a accord, avec "que", qui représente le COD, l'"idée".


    Pitié...Dites-moi que c'est ça. Sinon je pense à me pendre, ce soir. Ne vous pendez pas, cela n'en vaut quand même pas la peine.



    Réponse : AvoirCelui-là même qui veut ma peau! de jij33, postée le 01-02-2019 à 17:00:38 (S | E)
    Bonjour snegir
    Ne vous pendez pas , sinon je vais me sentir coupable de vous avoir récemment donné seulement deux liens sur l'accord du participe passé employé avec avoir ! J'ai eu peur qu'une dose massive ne vous soit fatale, mais voici de quoi vous occuper pour terrasser le dragon ...
    Lien internet
    Allez, courage, vous allez finir par y arriver !



    Réponse : AvoirCelui-là même qui veut ma peau! de snegir, postée le 01-02-2019 à 17:47:41 (S | E)
    Gerold Jiji33

    Mais... Mon cas est décidément désespéré. Je vais recommencer ces exercices, reprendre (encore) les leçons.
    Bon Jiji33, je ne me pends pas ce soir, j'ai trop d'exercices à faire, mais..Je tresse la corde, hihi

    bonne soirée à tous les deux




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux