Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Preposition à

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Preposition à
    Message de bachy91 posté le 08-02-2019 à 21:57:55 (S | E | F)
    Bonsoir

    J'aurais besoin de votre aide, s'il vous plait.

    Est-ce que je doit dire : Tu as vu qui a touché à mon vélo ? ou : Tu as vu qui a touché mon vélo ?

    Merci d'avance


    Réponse : Preposition à de anissa, postée le 08-02-2019 à 22:22:47 (S | E)
    Bonsoir Bachy.

    la phrase correcte est: " Tu as vu qui a touché à mon vélo" ?
    Bonne soirée.





    Réponse : Preposition à de bachy91, postée le 08-02-2019 à 22:39:05 (S | E)
    Merci beaucoup anissa

    Bonne soirée.



    Réponse : Preposition à de anissa, postée le 08-02-2019 à 23:04:41 (S | E)

    Avec plaisir Bachy



    Réponse : Preposition à de anne40, postée le 09-02-2019 à 00:02:34 (S | E)
    bonjour,
    Je ne suis pas d'accord avec Anissa:
    les deux se disent,
    la première version , c'est plus familier (langage parlé);
    la deuxième est plus conforme à la grammaire classique (toucher quelque chose =COD).
    A confirmer par un expert en grammaire!



    Réponse : Preposition à de gerondif, postée le 09-02-2019 à 00:21:22 (S | E)
    Bonjour
    Le sens est différent :
    Tu as vu qui a touché à mon vélo ? Sens : Tu as vu qui a osé se servir de mon vélo ? Tu as vu qui a endommagé mon vélo, bricolé mon vélo, déplacé mon vélo ? Tu as vu qui a touché à mon vélo sans mon autorisation ?

    Tu as vu qui a touché mon vélo ? ne se dit que si on voit par exemple une empreinte de doigt maculé de peinture sur le cadre, ou des taches causées par des mains sales... On demande vraiment qui est rentré en contact physique avec.

    D'après les évangiles le Christ dit "Qui m'a touché ?" lorsqu'il sent que quelqu'un l'a touché en espérant un miracle ou une guérison.

    Pour votre exemple avec un vélo, la construction sans à donne un sens un peu bizarre. A moins que vous ne soyez quelqu'un qui a horreur que l'on ose poser la main sur ce qui vous appartient.

    Ce serait plus facile avec un ballon.
    Qui a touché à mon ballon ? Je ne le trouve plus / il est tout sale / il est dégonflé / ... conséquences d'un emprunt non autorisé ou non déclaré.
    Qui a touché le ballon en dernier ? pour déterminer quelle équipe bénéficiera de la touche au football par exemple.





    Réponse : Preposition à de jij33, postée le 09-02-2019 à 09:04:48 (S | E)
    Bonjour
    Je suis entièrement de l'avis de gerondif : on dira "qui a touché à mon vélo ?" s'il a été déplacé ou détérioré, "qui a touché mon vélo ?" si l'on a la preuve visible que des mains se sont posées dessus. Les deux se disent, mais avec des sens différents.



    Réponse : Preposition à de bachy91, postée le 09-02-2019 à 14:39:53 (S | E)
    Bonjour

    Merci infiniment pour vos réponses, maintenant je comprend bien la difference entre les deux phrases.

    Bonne fin de journée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux