Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La justice

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La justice
    Message de mehran1 posté le 09-02-2019 à 13:58:57 (S | E | F)
    Bonjour mesdames et mesieurs,

    Merci de m'aider à corriger le texte ci-dessous:

    Le père entre dans le resturant avec deux petits jumeaux, une fille et un fils, à l'âge de sept ans. Les deux petits s'assoient sur les chaises et papa s'en va au comptoir. Il se feuille la derniére billet de 50 afghanis et la rend à la caissière pour commander une Pizza qui s'est récemment à la mode.
    Quelle que minutes après, le garçon arrive avec une baguette contenant des tranches de légume et des petits morceaux de pomme de terre frites. C'est le repas italien à Kaboul. Papa demande à son fils de la diviser en deux et ensuite il dit à sa fille de choisir l'un ou l'autre.


    Réponse : La justice de anne40, postée le 09-02-2019 à 16:44:31 (S | E)
    Bonjour,

    Le père entre dans le restaurant (orthographe) avec deux petits jumeaux, une fille et un fils, à l'âge de sept ans
    Je mettrais l'adjectif dérivé du mot âge.

    Les deux petits s'assoient sur les chaises et (article défini) papa s'en va au comptoir.

    Il se feuille
    la derniére billet de 50 afghanis et la rend (utiliser plutôt le verbe tendre ou donner; en fait on rend la monnaie: la caissière rend la monnaie sur 50 afghanis si la pizza coûte moins que cela) à la caissière
    attention billet est masculin
    pour commander une pizza qui s'est récemment à la mode.
    à reformuler


    Quelle que (en un mot et au pluriel) minutes après, le garçon arrive avec une baguette contenant des tranches de légume et des petits morceaux de pomme de terre frites. C'est le repas italien à Kaboul. Papa demande à son fils de la diviser en deux et ensuite il dit à sa fille de choisir l'un ou l'autre.
    l'un ou l'autre : à compléter, mieux: l'un des morceaux, l'une des parts.

    Pour le père, j'écrirais "Papa" comme un nom, avec majuscule, ou "le papa" avec une minuscule.

    Petite curiosité: c'est vraiment présenté comme une baguette (à la française peut-être, forme de pain) ou comme une pizza italienne (forme de tarte ronde ou de calzone, chausson en pâte à pizza ?

    Bonne correction.
    Anne








    Réponse : La justice de mehran1, postée le 09-02-2019 à 19:18:38 (S | E)
    Merci Anne pour corriger.
    J'espère qu'il est mieux qu'avant.

    Le père est entre dans le restaurant avec deux petits jumeaux, une fille et un fils âgés de sept ans. Les deux petits s'assoient sur les chaises et le papa s'en va au comptoir. Il feuille le dernier billet de 50 afghanis et le tend à la caissière pour commander une pizza qu'on consumme récemment plus en ville.
    Quelleques minutes après, le garçon arrive avec une baguette contenant des tranches de légume et des petits morceaux de pomme de terre frites. C'est le repas italien à Kaboul. Le papa demande à son fils de la diviser en deux et ensuite il dit à sa fille de choisir l'une des pièces.

    P.S. : la baguette est comme le pain français mais plus molle que baguette de Paris.

    Cordialement
    Mehran

    -------------------
    Modifié par mehran1 le 09-02-2019 19:21



    -------------------
    Modifié par mehran1 le 10-02-2019 02:41





    Réponse : La justice de anne40, postée le 10-02-2019 à 14:08:33 (S | E)
    Bonjour Mehran,
    Voilà une belle histoire de partage à enseigner à ses enfants. C'est mieux mais il y a encore des détails à revoir, voici ma correction.

    Le père est à supprimer entre dans le restaurant avec deux petits jumeaux, une fille et un fils âgés de sept ans. (oui) Les deux petits s'assoient sur les chaises et le papa s'en va au comptoir. Il feuille autre verbe à chercher le dernier billet de 50 afghanis et le tend à la caissière pour commander une pizza qu'on consomme verbe consommer, un "o" en français; en anglais il y a un "u": to consume
    récemment plus en ville.

    Il faudrait trouver une autre expression:
    qu'on consomme souvent en ville.
    qui est à la mode en ville.
    une pizza actuellement à la mode en ville.
    ...


    Quelleques Quelques minutes après, le garçon arrive avec une baguette contenant des tranches de légume et des petits morceaux de pomme de terre frites.

    J'ai un petit souci avec le s de frites: accorder l'adjectif "frites" au nom qu'il accompagne ou au sens
    ...de/des petits morceaux de pomme de terre frite.
    ... de pommes de terre frites

    = si on accorde frit avec pomme(s) de terre.
    Sinon, morceaux est masculin donc si on accorde à morceaux il faut écrire "frits":



    C'est le repas italien à Kaboul.
    Le papa demande à son fils de la diviser en deux et ensuite il dit à sa fille de choisir l'une des pièces.

    je vous avais donné une réponse "l'une des parts."
    On dit une part, des parts de biscuit (France ) ou gâteau (Suisse)/tarte/tourte/cake/pizza lorsqu'on coupe quelque chose en plusieurs portions ou parts , aussi pour votre baguette garnie.

    En fait, on dira pièces ou petites pièces lorsque la nourriture est déjà préparée en parts individuelles, par exemple des petites pâtisseries que le pâtissier dispose dans un carton, où une personne mange une pièce entière. Des mini-sandwichs. Des bouchées. Des parts de tarte individuelles. Pour une plus jolie présentation, le boulanger ou pâtissier prépare à manger des petites portions individuelles, cela évite de découper, c'est plus net.

    On pourrait aussi écrire: " et ensuite il dit à sa fille de choisir la moitlé qu'elle préfère/désire."
    puisque la baguette est coupée en deux.

    Pour "feuille", je ne sais pas ce que vous voulez dire exactement.
    On peut avoir des billets de banque dans son portefeuille.
    "Il sort son dernier billet de 50 afghanis de son portefeuille et le tend..."

    Peut-être que vous parlez de feuille en afghan parce que le billet est en papier?



    Anne

    -------------------
    Modifié par anne40 le 10-02-2019 14:10





    Réponse : La justice de mehran1, postée le 11-02-2019 à 14:00:16 (S | E)
    Je vous remercie Anne pour les explications et corriger les erreurs. Vous êtes trop gentille.

    Le père entre dans le restaurant avec deux petits jumeaux, une fille et un fils âgés de sept ans. Les deux petits s'assoient sur les chaises et le papa s'en va au comptoir. Il sort son dernier billet de 50 afghanis de son portefeuille et le tend à la caissière pour commander une pizza qui consomme actuellement à la mode en ville.
    Queleques minutes après, le garçon arrive avec une baguette contenant des tranches de légume et des petits morceaux de pomme de terre frits. C'est le repas italien à Kaboul. Le papa demande à son fils de la diviser en deux et ensuite il dit à sa fille de choisir la moitié qu'elle préfère.

    Cordialement
    Mehran



    Réponse : La justice de jij33, postée le 11-02-2019 à 14:42:53 (S | E)
    Bonjour
    Le père entre dans le restaurant avec deux petits jumeaux, une fille et un fils âgés de sept ans. Les deux petits s'assoient sur les (Pourquoi ce déterminant défini ? Il existe probablement d'autres chaises que ces deux-là dans cet endroit : employer un déterminant indéfini) chaises et le papa s'en va au comptoir. Il sort son dernier billet de 50 (à part les dates, les nombres ne s'écrivent pas en chiffres, mais en lettres) afghanis de son portefeuille et le tend à la caissière pour commander une pizza qui consomme actuellement à la mode en ville (cette partie de phrase n'a pas de sens. À reformuler).
    Queleques (orthographe. Utiliser un dictionnaire) minutes après (mieux : plus tard), le garçon arrive avec une baguette contenant des tranches de légume (au pluriel car la baguette est probablement garnie de tranches provenant de plusieurs légumes) et des petits morceaux de pomme de terre frits. C'est le repas italien à Kaboul. Le papa demande à son fils de la diviser en deux et ensuite il dit à sa fille de choisir la moitié qu'elle préfère.
    Bonne correction.



    Réponse : La justice de josefa66, postée le 11-02-2019 à 17:34:21 (S | E)

    Bonjour.


    Le père entre dans le restaurant avec deux (les jumeaux sont forcément deux, cette précision n'est donc pas utile) petits jumeaux, une fille et un fils (vous avez écrit "le père", on connaît donc déjà la filiation, j'écrirais plutôt "une fille et un garçon".





    Réponse : La justice de mehran1, postée le 11-02-2019 à 18:52:56 (S | E)
    Merci infiniment jij33 et josefa66 pour corriger.

    Le père entre dans le restaurant avec petits jumeaux, une fille et un garçon âgés de sept ans. Les deux petits s'assoient sur des chaises et le papa s'en va au comptoir. Il sort son dernier billet de cinquant afghanis de son portefeuille et le tend à la caissière pour commander une pizza.
    Plus tard, le garçon arrive avec une baguette contenant des tranches de légumes et des petits morceaux de pomme de terre frits. C'est le repas italien à Kaboul. La consommation des repas etrengers sont actuellement à la mode en ville. Le papa demande à son fils de la diviser en deux et ensuite il dit à sa fille de choisir la moitié qu'elle préfère.




    Réponse : La justice de jij33, postée le 12-02-2019 à 00:17:57 (S | E)
    Bonsoir
    Le père entre dans le restaurant avec (ajouter ici un déterminant possessif s'accordant avec jumeaux) petits jumeaux, une fille et un garçon âgés de sept ans. Les deux petits s'assoient sur des chaises et le papa s'en (supprimer : le verbe aller convient mieux que s'en aller) va au comptoir. Il sort son dernier billet de cinquant (orthographe) afghanis de son portefeuille et le tend à la caissière pour commander une pizza.
    Plus tard, le garçon arrive avec une baguette contenant des tranches de légumes et des petits morceaux de pomme de terre frits. C'est le repas italien à Kaboul. La consommation des (remplacer par la préposition seule : "des" est la contraction de "de + les") repas etrengers (orthographe et accent) sont (accord du verbe avec le sujet) actuellement à la mode en ville. Le papa demande à son fils de la (le pronom est trop loin du nom qu'il représente : remettre le nom) diviser en deux et ensuite il dit à sa fille de choisir la moitié qu'elle préfère.



    Réponse : La justice de mehran1, postée le 12-02-2019 à 06:27:52 (S | E)
    Merci beaucoup jij33. J'epère que je peux bien expliquer mon âme afghane par ma plume française.

    Le père entre dans le restaurant avec ses petits jumeaux, une fille et un garçon âgés de sept ans. Les deux petits s'assoient sur des chaises et le papa va au comptoir. Il sort son dernier billet de cinquante afghanis de son portefeuille et le tend à la caissière pour commander une pizza.
    Plus tard, le garçon arrive avec une baguette contenant des tranches de légumes et des petits morceaux de pomme de terre frits. C'est le repas italien à Kaboul. La consommation de ce type de repas étrenger est actuellement à la mode en ville. Le papa demande à son fils de diviser la pizza en deux et ensuite il dit à sa fille de choisir la moitié qu'elle préfère.

    Amicalement
    Mehran



    Réponse : La justice de jij33, postée le 12-02-2019 à 07:40:04 (S | E)
    Bonjour mehran1
    Votre texte est maintenant tout à fait correct.
    « J'epère J'espère que je peux bien expliquer (mieux : exprimer) mon âme afghane par ma plume française. » Votre "âme afghane" doit beaucoup ressembler à notre âme française puisque nous parvenons à vous comprendre et votre plume française progressera au prix d'efforts réguliers. Bonne continuation.




    Réponse : La justice de josefa66, postée le 12-02-2019 à 08:46:49 (S | E)

    Bonjour.


    Il reste une petite erreur non corrigée : La consommation de ce type de repas étrenger est actuellement à la mode en ville.


    Bonne journée.





    Réponse : La justice de mehran1, postée le 12-02-2019 à 13:16:29 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Merci de vos gentillesses.

    Le père entre dans le restaurant avec ses petits jumeaux, une fille et un garçon âgés de sept ans. Les deux petits s'assoient sur des chaises et le papa va au comptoir. Il sort son dernier billet de cinquante afghanis de son portefeuille et le tend à la caissière pour commander une pizza.
    Plus tard, le garçon arrive avec une baguette contenant des tranches de légumes et des petits morceaux de pomme de terre frits. C'est le repas italien à Kaboul. La consommation de ce type de repas étranger est actuellement à la mode en ville. Le papa demande à son fils de diviser la pizza en deux et ensuite il dit à sa fille de choisir la moitié qu'elle préfère.

    Amicalement
    Mehran



    Réponse : La justice de mehran1, postée le 12-02-2019 à 13:19:55 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Merci de vos gentillesses.

    Le père entre dans le restaurant avec ses petits jumeaux, une fille et un garçon âgés de sept ans. Les deux petits s'assoient sur des chaises et le papa va au comptoir. Il sort son dernier billet de cinquante afghanis de son portefeuille et le tend à la caissière pour commander une pizza.
    Plus tard, le garçon arrive avec une baguette contenant des tranches de légumes et des petits morceaux de pomme de terre frits. C'est le repas italien à Kaboul. La consommation de ce type de repas étranger est actuellement à la mode en ville. Le papa demande à son fils de diviser la pizza en deux et ensuite il dit à sa fille de choisir la moitié qu'elle préfère.

    Amicalement
    Mehran



    Réponse : La justice de jij33, postée le 12-02-2019 à 14:28:50 (S | E)
    Bonjour mehran1
    Cette fois, votre texte me semble vraiment correct. Merci à josefa66 de pallier mes défaillances visuelles, qui finiront par m'empêcher d'intervenir sur ce site avec une tablette ! J'avais bien signalé qu'"étrengers" contenait une faute d'orthographe et qu'il manquait un accent, mais j'avais cru voir que vous l'aviez corrigée... C'est plus clair sur l'écran de mon ordinateur !





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux