Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Participe passé - peser

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Participe passé - peser
    Message de fonfon17 posté le 09-02-2019 à 20:23:36 (S | E | F)
    Bonjour, dans la phrase : «Cinquante kilos, est-ce possible qu’il les ait déjà pesés?», on m'indique que «pesés» est une erreur. Il faudrait plutôt écrire «pesé». Pourquoi? Merci!


    Réponse : Participe passé - peser de gerold, postée le 09-02-2019 à 21:49:06 (S | E)
    Bonjour fonfon17

    Dans votre phrase, "peser" est un verbe intransitif, "cinquante kilos" n'est pas un complément d'objet direct (COD), mais un complément circonstanciel (combien de kilos ?), le participe passé ne s'accorde donc pas. Cette particularité concerne un petit nombre de verbes comme coûter, valoir, vivre, courir. Employés au sens figuré, ces verbes peuvent cependant avoir un COD, comparez les heures que j'ai couru (les heures est un complément circonstanciel, pas d'accord) et les risques que j'ai courus (les risques est un COD, donc il y a accord).



    Réponse : Participe passé - peser de alienor64, postée le 09-02-2019 à 23:28:03 (S | E)

    Bonsoir fonfon17

    Pour compléter l'explication de gerold : Lien internet


    Bonne fin de semaine




    Réponse : Participe passé - peser de gerondif, postée le 10-02-2019 à 23:50:58 (S | E)
    Bonsoir
    Donc, si je comprends bien:
    «Cinquante kilos, est-ce possible qu’il les ait déjà pesé?» au sens de "A-t'il un jour dans sa vie fait ce poids-là ?

    Mais si on juge un employé (ou un trafiquant de drogue dans les films policiers...)sur sa vitesse à peser des paquets, à tenir le rythme, pourrait-on dire alors :
    «Cinquante kilos, est-ce possible qu’il les ait déjà pesés?» Il aurait déjà pesé et étiqueté cinquante kilos de produits.




    Réponse : Participe passé - peser de alienor64, postée le 11-02-2019 à 00:32:00 (S | E)

    Bonsoir gerondif


    «Cinquante kilos, est-ce possible qu’il les ait déjà pesés?» Il aurait déjà pesé et étiqueté cinquante kilos de produits.

    --- C'est ce qui est expliqué dans le lien que j'ai proposé.

    Bonne soirée



    Réponse : Participe passé - peser de gerondif, postée le 11-02-2019 à 00:59:13 (S | E)
    Hello,
    Oui, j'ai vu cela et comme c'est ce que j'avais compris comme sens dans le message initial (peser 50 kilos de produits), j'étais surpris.
    Je dirais plus spontanément : «Cinquante kilos, est-ce possible qu’il ait déjà fait ce poids-là /qu'il les ait déjà fait?»
    Bonne soirée.



    Réponse : Participe passé - peser de alienor64, postée le 11-02-2019 à 10:43:14 (S | E)

    Bonjour gerondif

    On peut alors comprendre qu'actuellement il en pèse le double ! Comme vous, j'aurais plus volontiers employé 'fait' que 'pesé', mais l'exercice, ciblé sur l'accord des participes passés exprimant la mesure, justifie certainement l'emploi de 'pesé'.

    Bonne journée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux