Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    'en' et 'y'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    'en' et 'y'
    Message de imad posté le 13-02-2019 à 14:14:45 (S | E | F)
    Bonjour mes amis,

    j'ai une question sur l'utilisation de "en" et "y".
    pourquoi ici utilise-t-on "en" et pas "y"?
    sachant que la règle dit: En remplace généralement un groupe nominal complément précédé de la préposition de.


    5. Je peux me rendre à mon travail en bus, j' en ai deux qui s'arrêtent devant l'entreprise.

    6. Je voudrais avoir une voiture, si vous saviez comme j' en rêve!

    8. Tu as trop de jouets dans ta chambre, ton frère n' en a pas autant !

    et mercii


    Réponse : 'en' et 'y' de gerold, postée le 13-02-2019 à 15:14:59 (S | E)
    Bonjour imad


    5. Je peux me rendre à mon travail en bus, j' en ai deux qui s'arrêtent devant l'entreprise. Combien avez-vous de bus qui s'arrêtent devant l'entreprise ? (sens partitif, l'instituteur a vingt élèves, il en a vingt.)

    6. Je voudrais avoir une voiture, si vous saviez comme j' en rêve! Rêver de quelque chose : je rêve d'avoir une voiture.

    8. Tu as trop de jouets dans ta chambre, ton frère n' en a pas autant ! Ton frère n'a pas autant de jouets que toi.

    En remplace généralement un groupe nominal complément précédé de la préposition de.

    En effet, c'est bien le cas dans vos phrases.



    Réponse : 'en' et 'y' de imad, postée le 13-02-2019 à 15:42:51 (S | E)
    merci gerold pour ton aide,
    mais y'a t-il une astuce pour savoir
    parce que j'ai trouvé que c'est difficile de formé des phrase comme ça pour savoir est-ce que "en" ou "y"



    Réponse : 'en' et 'y' de gerold, postée le 13-02-2019 à 18:44:37 (S | E)
    Bonsoir imad

    "En" remplace un complément introduit par "de" et "Y" remplace un complément introduit par "à". Il faut donc se demander si la préposition doit être "à" ou "de". Je vais à Paris - j'y vais; je viens de Paris - j'en viens.

    ertains verbes se construisent avec "à" ou "de" selon le sens : penses-tu aux vacances ? Oui, j'y pense tout le temps. Que penses-tu de la situation ? En fait, je n'en pense rien.

    "Y" ne s'emploie pas lorsqu'il s'agit de personnes : je pense à ma sœur - je pense à elle, pas j'y pense.

    C'est en principe la même chose pour "de", mais l'interdiction est moins stricte : Que penses-tu du nouveau chef ? - je ne pense rien de bon de lui est préférable à je n'en pense rien de bon, qui s'entend néanmoins fréquemment. Toutefois, "de" s'emploie dans les structures partitives (indications de quantité) : des enfants, il en a trois.



    Réponse : 'en' et 'y' de imad, postée le 18-02-2019 à 11:14:34 (S | E)
    merci beaucoup gerold




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux