Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Mettre quelqu'un à dos

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Mettre quelqu'un à dos
    Message de verprin posté le 16-02-2019 à 07:11:11 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,

    Ma question concerne l'expression "se mettre quelqu'un à dos". Je me demande s'il est possible de "tourner" cette expression pour dire : " il a fait cela pour te brouiller, te fâcher avec moi " ?

    d'avance et bonne journée.


    Réponse : Mettre quelqu'un à dos de sanna6, postée le 16-02-2019 à 08:32:39 (S | E)
    Bonjour Verprin,

    Se mettre quelqu'un à dos signifie rendre une personne hostile envers soi-même. Cette expression se rapporte à la personne qui a agi et non à une autre personne.

    Il s'est mis tout le monde à dos = Il s'est brouillé avec tout le monde. (Suite à un acte, ou à un propos)

    J'espère que cela a pu vous aider à comprendre le sens.
    Une bonne journée à vous

    -------------------
    Modifié par sanna6 le 16-02-2019 09:22
    Merci Alienor


    -------------------
    Modifié par sanna6 le 16-02-2019 11:33
    Merci Jij






    Réponse : Mettre quelqu'un à dos de jij33, postée le 16-02-2019 à 11:11:42 (S | E)
    Bonjour
    Sanna6 vous a donné le sens de se mettre quelqu'un à dos. Cette expression peut rarement être remplacée par se fâcher ou se brouiller, à part dans le type d'exemple donné par sanna6. Dans se fâcher et se brouiller, il y a une idée de réciprocité : l'un se brouille avec l'autre et réciproquement. Quand on se met quelqu'un à dos par des paroles méchantes, des calomnies, une attitude hautaine ou méprisante et autres, on le fait tout seul. L'animosité de l'autre en est la conséquence.
    Bonne fin de semaine.
    -------------------
    Modifié par jij33 le 16-02-2019 14:50

    Coucou sanna6
    Si je vous ai signalé en message privé une petite erreur sur un participe passé, c'était pour que vous puissiez la corriger sans tambour ni trompette ! (Au cas où des esprits chagrins me signaleraient que j'aurais dû écrire "que vous pussiez", à'imparfait du subjonctif, je leur réponds d'avance que je le sais mais que plus personne de moins de quatre-vingt-dix ans ne s'exprime infailliblement de cette façon, pas même les deux derniers prix Nobel français de littérature).




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux