Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction du participe passé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction du participe passé
    Message de hope142 posté le 24-02-2019 à 17:50:27 (S | E | F)

    Bonjour,

    Pouvez-vous m'aider à trouver la bonne correction à cette phrase? Merci d'avance.

    Premièrement, Je savais que le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec l'auxiliaire être, par contre, avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde pas sauf, si le complément d'objet direct est placé avant le verbe. Et la même règle s'applique sur les verbes pronominaux.

    C'est à dire : Le participe passé des verbes pronominaux ne s'accorde pas sauf, si le complément d'objet direct est placé avant le verbe.

    Dans cette petite paragraphe, j'ai accordé les participes passé des verbes suivants : Se quitter, déménager, séparer.

    La paragraphe est :
    Pendant plusieurs années elles ne s'étaient pas quittées. Puis, l ' une des deux amies avait déménagée, et la vie les avait séparées.

    j'ai eu confusion à propos de cette phrase : Est-ce-que l'accord du participe passé dans cette phrase est correcte?
    " Puis, l'une des deux amies avait déménagée "
    Dans cette phrase, j'ai accordé le participe passé déménagée avec "L" = L'une, qui est un pronom personnel complément.

    Merci encore une fois.


    -------------------
    Modifié par hope142 le 24-02-2019 17:55




    Réponse : Correction du participe passé de jij33, postée le 24-02-2019 à 18:22:38 (S | E)
    Bonjour hope142
    Vous écrivez : "Premièrement, Je savais que le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec l'auxiliaire être (non ! Il ne s'accorde pas avec l'auxiliaire être : il s'accorde avec le sujet quand le verbe est conjugué avec l'auxiliaire être ), par contre, conjugué avec l'auxiliaire avoir il ne s'accorde pas avec le sujet , mais avec le COD sauf, si le complément d'objet direct est placé avant le verbe. Et la même règle s'applique sur pour les verbes pronominaux." Vous avez compris la règle, mais vous l'exprimez de façon incorrecte .

    Pendant plusieurs années elles ne s'étaient pas quittées correct. Puis, l'une des deux amies avait déménagée, et la vie les avait séparées correct.
    L'une des deux amies avait déménag--- : "l'une des deux amies" est le groupe sujet, dans lequel "l'une" n'est pas du tout un pronom complément d'objet, mais un pronom indéfini. Quelle terminaison proposez-vous ?



    Réponse : Correction du participe passé de hope142, postée le 24-02-2019 à 21:37:22 (S | E)
    Bonsoir jij33,

    Premièrement, Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accorder pour me répondre.

    Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet, si le verbe est conjugué avec l'auxiliaire être, par contre avec l'auxiliaire avoir il ne s'accorde pas avec le sujet mais avec le complément d'objet direct s' il est placé avant le verbe. Et la même règle s'applique pour les verbes pronominaux.

    Pour cette phrase :
    " l'une des deux amies avait déménagée, "
    La confusion pour moi c'est : " L "
    ça peut remplacer une des deux amies, dans ce cas " L " , c'est un pronom personnel complément, c'est à dire : c'est un complément d'objet direct. Donc je peux accorder le participe passé déménagée.

    Pour trouver le complément d'objet direct, on pose la question, qui ou quoi?
    Dans cette phrase la question est :
    Qui déménage? Alors, c'est l'une des deux amies. Ce qui veut dire que ce groupe sujet est placé avant le verbe, donc on peut accorder le participe passé " déménagée ".

    Et si on pose la question quoi :
    L'une des deux amis avait déménagé quoi? Dans ce cas là, on n'a pas de complément d'objet direct, alors, il n' y a pas d'accord, et la terminaison sera : déménagé.





    Réponse : Correction du participe passé de gerondif, postée le 25-02-2019 à 00:31:44 (S | E)
    Bonsoir
    Vous vous trompez sur ce "l".
    L'une des deux amies avait déménagé est une façon soutenue de dire une des deux amies avait déménagé ce qui revient à dire Jennifer avait déménagé et il n'y a pas d'accord possible du participe passé avec un COD inexistant placé avant. Le verbe ici est intransitif.

    Ce serait différent si on avait eu :
    Un / L'un / des deux amis avaient déménagé ma sœur , Un / L'un / des deux amis l'avaient déménagée , si on prend le verbe déménager quelqu'un comme signifiant effectuer le déménagement de quelqu'un, l'aider à déménager.



    Réponse : Correction du participe passé de jij33, postée le 25-02-2019 à 01:08:17 (S | E)
    Bonjour
    Vous écrivez : Pour trouver le complément d'objet direct, on pose la question, qui ou quoi?
    Dans cette phrase la question est :
    Qui déménage? Alors, c'est l'une des deux amies. Ce qui veut dire que ce groupe sujet est placé avant le verbe, donc on peut accorder le participe passé " déménagée ".
    Non : vous avez vous-même énoncé la règle selon laquelle le participe ne s'accorde pas avec le sujet quand le verbe est conjugué avec l'auxiliaire avoir. Cette phrase ne contient pas de COD, donc "déménagé".

    Je vois qu'il est difficile de vous persuader que vous vous trompez ! L' n'est pas un pronom COD. Ce l' est inséparable de "une" : l'une des deux amies a déménagé, l'autre est restée dans sa ville natale. C'est simplement que vous ne connaissez pas l'existence de ce "l'une", équivalent plus élégant de "une". Lisez ceci : Lien internet
    Lien internet





    Réponse : Correction du participe passé de hope142, postée le 25-02-2019 à 16:23:35 (S | E)
    Bonjour Gerondif,

    Merci infiniment.

    D'après ce que j'ai compris, Une, ici désigne une personne, comme vous l'avez dit, exemple : Jennifer.
    Et " L ", c'est juste un petit mot soit pour éviter la répétition des deux voyelles. Ou bien pour le dire d'une façon élégante. Alors, au lieu de dire une des deux amies, il est préférable de dire l'une des deux amies.
    Et l'une des deux amies, c'est juste un groupe sujet, ( L'une = Pronom indéfini ).
    L'une des deux amies avait déménagé. ( Verbe intransitif ). Il n'y a pas de complément d'objet direct, donc, il n'y a pas d'accord.

    Dans cet exemple :
    Un / L'un / des deux amis avaient déménagé ma sœur.
    L'un des deux amis, l'avait déménagée.
    Alors que, dans cette phrase, le " L " ici, est un pronom complément, il remplace le complément d'objet direct : ( Ma sœur ), donc on a accordé le participe passé : déménagée.

    Merci encore une fois,
    Bonne fin d'après-midi.




    Réponse : Correction du participe passé de hope142, postée le 25-02-2019 à 16:32:00 (S | E)
    Bonjour jij33,

    Le lien que vous m'avez envoyée est très utile, j'ai pu comprendre l'explication. Merci infiniment.

    L' une, ou L' autre, sont des pronom indéfini. Et " L ", ici, c'est juste un petit mot soit pour éviter la répétition des deux voyelles, ou bien pour le dire d'une façon élégante, au lieu de dire " Une des deux amies ", il est préférable de dire : " L'une des deux amies ".

    L' une des deux amies avait déménagé. ( Verbe intransitif ). Il n'y a pas de complément d'objet direct, donc, il n'y a pas d'accord.

    Merci encore une fois,
    Bonne fin d'après-midi.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux