Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Contraire et opposé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Contraire et opposé
    Message de datchay91 posté le 25-02-2019 à 04:25:40 (S | E | F)
    Bonsoir. Dites-moi si les phrases suivantes sont correctes et si le contraire et l'opposé, c'est la même chose s'il vous plaît.

    Tous les enfants que je fais marchent en huit mois. En revanche, ils mettent beaucoup de temps avant de parler correctement, huit ans ou neuf ans. Mes parents m'ont raconté que j'avais au contraire correctement parlé en huit moi avant de marcher trois ans plus tard. Je n'étais pas brillant à l'école, car j'avais des problèmes en mathématiques. Pour autant, j'aimais cette matière à mort à tel point que je passais des heures et des heures à m'entraîner dessus. Par contre, mes garçons, eux, s'en sortent facilement bien que les mathématiques ne les passionnent pas. Ils sont en revanche attirés par la littérature. Pour autant, ils détestent la lecture. Tout de même, ils lisent un peu la plupart du temps.

    Merci d'avance ! À bientôt !


    Réponse : Contraire et opposé de alienor64, postée le 26-02-2019 à 14:47:29 (S | E)
    Bonjour datchay91

    Beaucoup d'incohérences avec les indications de temps.

    et si le contraire et l'opposé, c'est la même chose s'il vous plaît. Un simple dictionnaire vous aurait renseigné. Lisez ceci pour avoir la réponse à votre question : Lien internet
    Lien internet


    Tous les(déterminant possessif) enfants que je faisenlever) marchent en huit mois. En revanche, ils mettent beaucoup de temps avant de parler correctement, huit ans(enlever) ou neuf ans ( huit ou neuf ans ??? Pardon, mais à ce stade, le cas est inquiétant !). Mes parents m'ont raconté que j'avais au contraire correctement parlé en huit moi(orthographe ; ici aussi, parler aussi précocement est quelque peu inhabituel... Soyez plus cohérent dans votre récit !)(virgule) avant de marcher trois ans(êtes-vous conscient de ce retard à la marche ???) plus tard. Je n'étais pas brillant à l'école,(pas de virgule) car j'avais des problèmes(autre mot) en mathématiques. Pour autant, j'aimais cette matière à mort(à remplacer par un adverbe) à tel point que je passais des heures et des heures à m'entraîner dessus. Par contre(autre expression), mes garçons, eux, s'en sortent facilement bien que les mathématiques ne les passionnent pas. Ils sont en revanche attirés par la littérature. Pour autant, ils détestent la lecture.(pas de point, mais virgule suivie d'une conjonction de coordination marquant une précision) Tout de même,(après le verbe) ils lisent un peu la plupart du temps.(enlever)

    Bonne correction








    Réponse : Contraire et opposé de datchay91, postée le 27-02-2019 à 03:00:00 (S | E)
    Bonsoir.

    Tous mes enfants marchent en huit mois(donc, tous les enfants que je fais...c'est incorrect, cette tournure ? Cependant, en langue maternelle chez moi au Tchad, ça ne cause aucun problème : il n'y a pas qu'une seule façon de parler, c'est-à-dire que la même phrase peut être reformulée de différentes manières, pour vu qu'elle soit grammaticalement correcte). En revanche, ils mettent beaucoup de temps avant de parler correctement, huit ans ou neuf ans(pourtant, c'est vrai). Mes parents m'ont raconté que j'avais au contraire correctement parlé en huit mois(cela est pourtant vrai au Tchad), avant de marcher trois ans plus tard(j'en suis parfaitement conscient). Je n'étais pas brillant à l'école car j'avais des difficultés en mathématiques. Pour autant, j'aimais tellement bien cette matière que je passais des heures et des heures à m'entraîner dessus(donc, aimer à mort, ça ne se dit pas en français ? ). Mes garçons, eux, s'en sortent facilement bien que les mathématiques ne les passionnent pas(par contre, pourquoi ne convient-il pas s'il vous plaît ? ). Ils sont en revanche attirés par la littérature. Pour autant(ici, je veux dire que leur attirance pour la littérature ne suffit pour les motiver à aimer la lecture. Même s'ils sont attirés par cette dernière...) ils détestent la lecture. Ils lisent tout de même un peu(s'il vous plaît, ici, je ne comprends pas pourquoi vous me demandez d'enlever " pour autant ", de relier ces deux propositions indépendantes par " car " et de mettre " tout de même " après le verbe, sachant que sa place est variable. Et en outre, supprimer " la plupart du temps ").

    Je suis vraiment désolé de vous poser ces questions ! Je vous suis très reconnaissant de votre aide. À bientôt !



    Réponse : Contraire et opposé de alienor64, postée le 27-02-2019 à 11:02:11 (S | E)
    Bonjour datchay91

    Lisez ce lien et corrigez :
    -Ponctuation et espaces en typographie française : Lien internet


    Tous mes enfants marchent en huit mois(donc, tous les enfants que je fais...c'est incorrect, cette tournure ? Cependant, en langue maternelle chez moi au Tchad, ça ne cause aucun problème : il n'y a pas qu'une seule façon de parler, c'est-à-dire que la même phrase peut être reformulée de différentes manières, pour vu(orthographe) qu'elle soit grammaticalement correcte)(Mais ici, vous êtes dans un forum de français. Le français parlé, comme toute autre langue (et pas seulement celle parlée au Tchad !), peut présenter des styles allant du soigné au familier en évitant, mais cela n'engage que moi, le vulgaire même si à l'écrit il ne présente aucune erreur). En revanche, ils mettent beaucoup de temps avant de parler correctement, huit ans ou neuf ans(pourtant, c'est vrai (Sur ce point, je ne suis pas loin de penser comme vous !)). Mes parents m'ont raconté que j'avais au contraire correctement parlé en huit mois(cela est pourtant vrai au Tchad Eh bien !!! Un bébé de huit mois qui parle correctement ! Permettez-moi d'en douter, mais si vous y tenez... !) ), avant de marcher trois ans plus tard(j'en suis parfaitement conscient). Je n'étais pas brillant à l'école car j'avais des difficultés en mathématiques. Pour autant, j'aimais tellement bien(enlever) cette matière que je passais des heures et des heures à m'entraîner dessus(donc, aimer à mort, ça ne se dit pas en français ? ( Ça se dit, mais c'est très familier ; à l'écrit, mieux vaut éviter ce genre d'expression. Ne pas confondre avec l'expression plus poétique 'aimer à en mourir', mais pas vraiment adaptée aux mathématiques !) ). Mes garçons, eux, s'en sortent facilement (virgule) bien que les mathématiques ne les passionnent pas(par contre, pourquoi ne convient-il pas s'il vous plaît ? (Cette locution a été longtemps critiquée par l'Académie ; lisez ceci pour en savoir davantage : Lien internet

    Ils sont en revanche attirés par la littérature. Pour autant(ici, je veux dire que leur attirance pour la littérature ne suffit pour les motiver à aimer la lecture. Même s'ils sont attirés par cette dernière... (Merci, mais j'avais quand même compris !)) ils détestent la lecture. Ils lisent tout de même un peu(s'il vous plaît, ici, je ne comprends pas pourquoi vous me demandez d'enlever " pour autant ",(Je ne vous ai jamais demandé d'enlever 'pour autant' ! Lisez donc attentivement ce que l'on vous écrit.) de relier ces deux propositions indépendantes par " car " (Pourquoi 'car' ??? Qui donc vous a demandé de mettre 'car' ? Certainement pas moi ! Je vous ai demandé de mettre une conjonction de coordination marquant une précision après 'lecture' ; et pour vous aider si vous ne pouvez pas la trouver, elle marque aussi une restriction et une opposition)et de mettre " tout de même " après le verbe, sachant que sa place est variable (Si sa place est assez variable, ce n'est pas une raison pour le mettre n'importe où. La place de l'adverbe est assez souvent régie par des raisons de style. Avec un verbe à un temps simple, l'adverbe qui le modifie se place après lui). Et en outre, supprimer " la plupart du temps "(parce que 'la plupart du temps' n'a aucun sens ici : il faut être plus précis) ).

    Bonne journée !



    Réponse : Contraire et opposé de datchay91, postée le 28-02-2019 à 01:31:47 (S | E)
    Tous mes enfants marchent en huit mois. En revanche, ils mettent beaucoup de temps avant de parler correctement. Mes parents m'ont raconté que j'avais au contraire correctement parlé en peu de temps, avant de marcher quelques années plus tard. Je n'étais pas brillant à l'école car j'avais des difficultés en mathématiques. Pour autant, j'aimais cette matière à tel point que je passais des heures et des heures à m'entraîner dessus. Mes garçons, eux, s'en sortent facilement, bien que les mathématiques ne les passionnent pas. Ils sont en revanche attirés par la littérature. Pour autant, ils détestent la lecture, mais ils lisent tout de même un peu.

    Je vous suis vraiment très reconnaissant de votre aide. Si complexe soit-il, expliqué, le français devient facile. À bientôt ! Mais s'il vous plaît, que pensez-vous de ces deux phrases, laquelle d'entre elles est correcte " tu as tellement bien chanté que tu vas sûrement recevoir un cadeau " et tu as tellement chanté que tu vas... ?



    Réponse : Contraire et opposé de alienor64, postée le 28-02-2019 à 10:25:08 (S | E)

    Bonjour datchay91

    Votre texte est à présent tout à fait correct.

    " tu as tellement bien chanté que tu vas sûrement recevoir un cadeau " et tu as tellement chanté que tu vas... '

    - Ces deux phrases sont correctes mais leur sens est différent. Le sens de l'une porte sur la qualité du chant : 'tu as tellement bien chanté...' ; ici, c'est l'adverbe 'bien' qui vient préciser l'intensité exprimée par 'tellement' ; vous pouvez remplacer 'tellement' par 'si' : 'tu as si bien chanté que... ' ; et le sens de l'autre porte uniquement sur l'intensité et non sur la qualité : 'tu as tellement chanté que tu vas avoir une extinction de voix !'

    Bonne continuation




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux