Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Lui, elle, eux, elles, leur

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Lui, elle, eux, elles, leur
    Message de gio20 posté le 28-02-2019 à 15:12:41 (S | E | F)
    À la fin de la phrase: "Je pars en vacances avec Stéphane et Hélène. Je pars en vacances avec...", je dois utiliser le pronom "elles" ou "eux" ? "Stéphane" et "Hélène" sont noms féminin, mais j'ai fait un exercise qui a demandé à utiliser le pronom "eux".
    Merci!


    Réponse : Lui, elle, eux, elles, leur de gerondif, postée le 28-02-2019 à 15:33:04 (S | E)
    Bonjour
    Stéphane étant un prénom masculin, c'est eux qui l'emporte sur elles.
    Peut-être confondez-vous avec Stéphanie, prénom féminin.
    Tout ce qui se termine par un e n'est pas forcément féminin.



    Réponse : Lui, elle, eux, elles, leur de josefa66, postée le 28-02-2019 à 15:46:25 (S | E)

    Bonjour


    Il est vrai que le prénom Stéphane est très souvent porté par des hommes, mais il peut également être féminin. On le rencontre rarement mais on peut citer par exemple Stéphane Audran, actrice française décédée il y a un an. Dans l'exercice qui est cité il devrait donc y avoir deux possibilités de réponse : eux ou elles.





    Réponse : Lui, elle, eux, elles, leur de koua52, postée le 28-02-2019 à 17:28:35 (S | E)
    Bonjour à tous et à toutes peut etre que stephane est un nom masculin c'est pour cela qu'il est demandé d'ecrire ceux.
    Parceque si tous deux etaient des nom feminin le compositeur aurait demandé d'ecrire elles.



    Réponse : Lui, elle, eux, elles, leur de gerondif, postée le 28-02-2019 à 17:37:50 (S | E)
    Bonjour Koua52
    "Peut-être que Stéphane est un nom masculin c'est pour cela qu'il est demandé d'écrire eux."
    C'est plus que peut-être ! Stéphane a à coup sûr été pris comme prénom masculin pour que le pronom remplaçant l'homme et la femme soit eux et pas elles dans la correction.
    Dans un exercice lambda, il est rare que l'on piège le candidat en jouant sur l'ambivalence d'un prénom, surtout que la formulation Stéphane et Hélène donne une idée de couple.
    Si c'est un exercice du site, on pourrait demander à ce que le prénom masculin soit indubitable.



    Réponse : Lui, elle, eux, elles, leur de josefa66, postée le 01-03-2019 à 14:39:30 (S | E)

    Réponse : Lui, elle, eux, elles, leur de gerondif, postée le 28-02-2019 à 17:37:50 (S | E)
    Bonjour Koua52
    "Peut-être que Stéphane est un nom masculin c'est pour cela qu'il est demandé d'écrire eux."
    C'est plus que peut-être ! Stéphane a à coup sûr été pris comme prénom masculin pour que le pronom remplaçant l'homme et la femme soit eux et pas elles dans la correction.
    Dans un exercice lambda, il est rare que l'on piège le candidat en jouant sur l'ambivalence d'un prénom, surtout que la formulation Stéphane et Hélène donne une idée de couple.


    Bonjour


    Je m'éloigne un peu du sujet mais je trouve cette analyse un peu primaire. Pour vous un couple est forcément composé d'un homme et d'une femme ? Deux femmes, l'une prénommée Stéphane et l'autre Hélène, pourraient très bien former un couple.





    Réponse : Lui, elle, eux, elles, leur de gerondif, postée le 01-03-2019 à 16:30:30 (S | E)
    Bonjour
    Je suis en ce moment en train de garder une maison et ses deux chiens pour la troisième année, maison tenue par deux femmes qui vivent en couple, ce qui ne me pose aucun problème, donc je ne suis pas si primaire ou primate que ça.

    Ceci étant dit, je maintiens qu'un exercice lambda de grammaire prendra des situations courantes et n'ira pas piéger le candidat avec un prénom aux deux genres. Le demandeur brésilien a pris Stéphane comme un prénom féminin mais l'auteur de l'exercice n'avait sans doute pas prévu cela.



    Réponse : Lui, elle, eux, elles, leur de alienor64, postée le 02-03-2019 à 01:06:22 (S | E)
    Bonsoir gerondif

    'Ceci étant dit, je maintiens qu'un exercice lambda de grammaire prendra des situations courantes et n'ira pas piéger le candidat avec un prénom aux deux genres.'

    - Entièrement d'accord avec vous et avec... ce qui précède ! Déprécier votre analyse en la qualifiant de 'primaire', c'est déprécier ce que vous êtes. Un jugement à l'emporte-pièce, aussi injuste qu'injustifié.

    Bonne soirée




    Réponse : Lui, elle, eux, elles, leur de jij33, postée le 02-03-2019 à 09:54:16 (S | E)
    Bonjour
    Oui, certaines remarques critiques s’ « éloigne(nt) un peu du sujet » ! Si les analyses de gerondif étaient « primaire(s )», il ne serait ni aussi apprécié ni aussi utile sur les forums d’anglais et de français depuis tant d’années.
    Bonne fin de semaine à tous !



    Réponse : Lui, elle, eux, elles, leur de gerondif, postée le 02-03-2019 à 19:43:06 (S | E)
    Bonsoir
    Merci beaucoup à Jij33 et Alienor64 pour leur soutien, mais c'est "a storm in a tea-cup", dirait Shakespeare, je m'en remettrai ! Peut-être que le mot couple au lieu de homme et femme était trop orienté après tout.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux