Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Prêter ton appartement

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Prêter ton appartement
    Message de imad posté le 02-03-2019 à 21:36:28 (S | E | F)

    Sujet: tu viens de prêter ton appartement à un ami. Essaye de décrire l'immeuble, les loisirs et l'équipement de ton appartement.

    Salut Olivier,
    J'espère que tu vas bien, ainsi que ton épouse. j'ai le plaisir de l’annoncer que mon appartement sera disponible pour toi, dans tes séjours à Casablanca. J'ai une mission à Paris pendant une mois, donc je désire de prêter mon appartement. J'habite dans un appartement de 80 mètres carrées. Dans mon appartement il y a un séjour, il est à gauche de l'entrée, c'est un petit séjour très agréable, en face de séjour à droite de l'entrée il y a le salon au bout de couloir à gauche il y a une chambre, c'est la chambre des enfants. Et entre la chambre et le séjour il y a la cuisine, en face de la cuisine, il y a la salle de bains, est une salle de bains avec douche et baignoire. Les toilettes sont au bout de couloir. Au bout de couloir à droite il y a une autre chambre climatisé et dans cette chambre il y a des placards très pratique, un télévision connecté avec Xbox. J'espère que tu as as pris une aidée sur mon appartement.
    Je te souhaite un bon séjours
    Imad


    Réponse : Prêter ton appartement de imad, postée le 02-03-2019 à 23:30:07 (S | E)
    Je vous remercie d’avance pour votre aide



    Réponse : Prêter ton appartement de alienor64, postée le 03-03-2019 à 00:04:22 (S | E)
    Bonsoir imad

    La ponctuation : Lien internet
    Les présentatifs : Lien internet
    Locution prépositive : Lien internet


    Salut Olivier,
    J'espère que tu vas bien, ainsi que ton épouse. majuscule en début de phrase)j'ai le plaisir de l'(autre pronom personnel COI)annoncer que mon appartement sera disponible pour toi,(pas de virgule) dans(enlever ; mettre une locution prépositive signifiant au moment de' : voir lien) tes séjours à Casablanca. J'ai une mission à Paris pendant une(accord avec 'mois') mois, donc je désire de(erreur : il faut un pronom personnel COI) prêter mon appartement. J'habite dans un appartement de(Pour éviter la répétition trop rapprochée du mot 'appartement', remplacer ce qui est souligné par le pronom personnel sujet représentant l'appartement, suivi du verbe 'mesurer' à conjuguer) 80(en lettres) mètres carrées. Dans mon appartement il y a un séjour , il est(à enlever ainsi que la virgule) à gauche de l'entrée,(autre ponctuation : point-virgule) c'est un petit séjour très agréable,(autre ponctuation plus marquée que le point-virgule : voir lien) en face de(déterminant contracté, contraction de 'de + le') séjour à droite de l'entrée(virgule) il y a le salon (ici, ponctuation car on ne comprend plus ce qui est à droite ou à gauche ! Servez-vous du lien pour mettre la ponctuation qui convient) (virgule) au bout deerreur : voir plus haut) couloir à gauche(virgule) il y a une chambre, c'est la chambre des enfants. Et entre la chambre et le séjour il y a la cuisine,(autre ponctuation) en face de la cuisine, il y a la salle de bains, est(incorrect car ici, il faut un présentatif : voir lien) une salle de bains avec douche et baignoire. Les toilettes sont au bout de(déterminant contracté, contraction de 'de + le') couloir. Au bout de (ici, déterminant démonstratif) couloir à droite (virgule) il y a une autre chambre climatisé(accord) et dans cette chambre(virgule) il y a des placards très pratique(accord), un(accord) télévision connecté(accord) avec Xbox. J'espère que tu as as(enlever) pris une aidée(cela n'a pas de sens ; que voulez-vous dire ?) sur mon appartement.
    Je te souhaite un bon séjours(accord + ponctuation)

    Bonne correction








    Réponse : Prêter ton appartement de imad, postée le 03-03-2019 à 17:03:33 (S | E)
    Bonjour alienor64

    Voilà ma correction:

    Salut Olivier,
    J'espère que tu vas bien, ainsi que ton épouse. J'ai le plaisir de t'annoncer que mon appartement sera disponible pour toi lors de tes séjours à Casablanca. J'ai une mission à Paris pendant un mois, donc je désire te prêter mon appartement. Il est mesurer à quatre vingts mètres carrées. Dans mon appartement il y a un séjour à gauche de l'entrée. C'est un petit séjour très agréable. En face du séjour à droite de l'entrée il y a le salon, au bout de couloir à gauche, il y a une chambre, c'est la chambre des enfants. Et entre la chambre et le séjour il y a la cuisine. En face de la cuisine, il y a la salle de bains, c'est une salle de bains avec douche et baignoire. Les toilettes sont au bout du couloir. Au bout de cet couloir à droite, il y a une autre chambre climatisée et dans cette chambre, il y a des placards très pratiques, une télévision connectée avec Xbox.
    J'espère que tu as pris une aidée sur mon appartement. (prenez une idée sur mon appartement et comment il est)
    Je te souhaite un bon séjour.

    Merci alienor64 et je te souhaite un bon week-end



    Réponse : Prêter ton appartement de alienor64, postée le 03-03-2019 à 18:46:12 (S | E)

    Bonsoir imad

    Trop de 'il y a ' ; vous pouvez en remplacer certains par les verbes 'voir', 'trouver' à conjuguer au futur et à la 2e personne du singulier, puisque vous vous adressez à votre ami et que vous l'invitez à découvrir votre appartement.

    L'élision : Lien internet


    Salut Olivier,
    J'espère que tu vas bien, ainsi que ton épouse. J'ai le plaisir de t'annoncer que mon appartement sera disponible pour toi lors de tes séjours à Casablanca. J'ai une mission à Paris pendant un mois, donc(mieux : c'est pourquoi) je désire te prêter mon appartement. Il est mesurer(erreur : conjuguez 'mesurer' à l'indicatif présent + enlevez la préposition qui suit) à quatre vingts(trait d'union) mètres carrées(accord avec 'mètres' ; cette erreur m'avait échappé). Dans mon appartement il y a un séjour à gauche de l'entrée.(autre ponctuation : relisez l'indication dans la correction précédente) C'est un petit séjour très agréable. En face du séjour à droite de l'entrée(virgule) il y a le salon,(autre ponctuation plus marquée que la virgule) au bout de(déterminant contracté, contraction de 'de + le') couloir à gauche, il y a une chambre, c'est la chambre des enfants. Et entre la chambre et le séjour (virgule) il y a la cuisine. En face de la cuisine, il y a la salle de bains, c'est une salle de bains avec douche et baignoire. Les toilettes sont au bout du couloir. Au bout de cet(orthographe, car 'cet' se met devant un mot commençant par une voyelle ; or, 'couloir' commence par une consonne) couloir à droite, il y a une autre chambre climatisée et dans cette chambre, il y a des placards très pratiques, une télévision connectée avec Xbox.
    J'espère que(à élider devant 'ainsi' ; cet adverbe signifie 'de cette façon' : voir lien sur l'élision) tu as pris(autre verbe au futur : 'avoir') une aidée(orthographe : vous avez écrit ce mot un peu plus loin et correctement)) sur mon appartement. (prenez(incorrect : 'avoir' et non 'prendre') une idée sur mon appartement et comment il est)
    Je te souhaite un bon séjour.

    Bonne soirée




    Réponse : Prêter ton appartement de imad, postée le 03-03-2019 à 19:29:50 (S | E)
    Bonsoir,

    Salut Olivier,
    J'espère que tu vas bien, ainsi que ton épouse. J'ai le plaisir de t'annoncer que mon appartement sera disponible pour toi lors de tes séjours à Casablanca. J'ai une mission à Paris pendant un mois, c'est pourquoi je désire te prêter mon appartement. Il mesure quatre-vingts mètres carrés. Dans mon appartement tu trouveras un séjour à gauche de l'entrée ; c'est un petit séjour très agréable. En face du séjour à droite de l'entrée, il y a le salon. Au bout du couloir à gauche, tu verras une chambre, c'est la chambre des enfants. Et entre la chambre et le séjour, il y a la cuisine. En face de la cuisine, tu trouveras la salle de bains, c'est une salle de bains avec douche et baignoire. Les toilettes sont au bout du couloir. Au bout de ce couloir à droite, il y a une autre chambre climatisée et dans cette chambre, tu verras des placards très pratiques, une télévision connectée avec Xbox.
    J'espère que tu t'auras une aidé sur mon appartement.
    Je te souhaite un bon séjour.

    Bonne soirée à vous également alienor64



    Réponse : Prêter ton appartement de alienor64, postée le 03-03-2019 à 19:42:04 (S | E)

    Bonsoir imad

    C'est presque parfait ! Encore un petit effort !

    ... et dans cette chambre, tu verras des placards très pratiques,(remplacez la virgule par une conjonction de coordination) une télévision connectée avec Xbox.
    J'espère que(à élider, suivi de 'ainsi' : relisez l'indication dand la correction précédente) tu t'(enlever)auras une aidé(erreur : ce mot est la participe passé du verbe 'aider' et n'a aucun sens ici. Relisez ma dernière indication et mettez le mot qui convient) sur(autre préposition) mon appartement.

    Bonne soirée



    Réponse : Prêter ton appartement de imad, postée le 03-03-2019 à 21:00:22 (S | E)


    ... et dans cette chambre, tu verras des placards très pratiques et une télévision connectée avec Xbox.
    J'espère qu'ainsi tu auras une idée autour mon appartement.

    Bonne soirée



    Réponse : Prêter ton appartement de alienor64, postée le 03-03-2019 à 23:16:10 (S | E)

    Bonsoir imad

    J'espère qu'ainsi tu auras une idée autour de mon appartement.

    Avec cette préposition, votre texte est à présent parfait.

    Bonne continuation



    Réponse : Prêter ton appartement de imad, postée le 04-03-2019 à 10:28:27 (S | E)




    Réponse : Prêter ton appartement de alienor64, postée le 04-03-2019 à 16:14:11 (S | E)

    Toujours avec plaisir, imad !



    Réponse : Prêter ton appartement de josefa66, postée le 04-03-2019 à 20:37:37 (S | E)

    Bonsoir imad


    Vous faites beaucoup de répétitions qui alourdissent inutilement votre texte : "tu trouveras un séjour, c'est un petit séjour", "tu verras une chambre, c'est la chambre", "tu trouveras la salle de bains, c'est une salle de bains", "il y a une autre chambre et dans cette chambre".


    Réponse : Prêter ton appartement de imad, postée le 03-03-2019 à 19:29:50 (S | E)
    Bonsoir,

    Salut Olivier,
    J'espère que tu vas bien, ainsi que ton épouse. J'ai le plaisir de t'annoncer que mon appartement sera disponible pour toi lors de tes séjours à Casablanca. J'ai une mission à Paris pendant un mois, c'est pourquoi je désire te prêter mon appartement. Il mesure quatre-vingts mètres carrés. 
    Dans mon appartement tu trouveras un séjour à gauche de l'entrée ; c'est un petit séjour très agréable. Vous pourriez écrire beaucoup plus simplement : " Dans mon appartement, à gauche de l'entrée, tu  trouveras un petit séjour très agréable". En face du séjour à droite de l'entrée, il y a le salon. Au bout du couloir à gauche, tu verras une chambre, c'est la chambre des enfants. "Au bout du couloir à gauche tu verras la chambre des enfants." Entre la chambre et le séjour, il y a la cuisine. En face de la cuisine, tu trouveras la salle de bains, c'est une salle de bains avec douche et baignoire. "tu trouveras une salle de bains avec douche et baignoire". Les toilettes sont au bout du couloir. Au bout de ce couloir à droite, il y a une autre chambre climatisée et dans cette chambre, tu verras des placards " il y a une autre chambre climatisée dans laquelle tu verras..."





    Réponse : Prêter ton appartement de alienor64, postée le 04-03-2019 à 23:27:11 (S | E)
    Bonsoir josefa66

    Inspectrice des travaux finis.




    Réponse : Prêter ton appartement de josefa66, postée le 04-03-2019 à 23:52:10 (S | E)

    Finis et "parfaits", selon vous...





    Réponse : Prêter ton appartement de jij33, postée le 05-03-2019 à 08:54:27 (S | E)
    Bonjour josefa66
    Imad est inscrit sur FrancaisFacile depuis trois semaines et il a déjà demandé de l'aide pour cinq textes et posé des questions concernant la grammaire. Il me semble que les réponses données lui permettent tout à fait de comprendre ses erreurs et de s'améliorer. Le premier objectif recherché est la correction de la langue, qu'il a atteinte dans ce texte grâce à l'aide d'aliénor64. Avec la pratique, on peut espérer qu'il perfectionnera son style, mais il n'est peut-être pas indispensable pour l'instant qu'il se batte sur tous les fronts. Ne faites pas à alienor64 l'injure d'insinuer qu'elle n'a pas vu les répétitions : votre intervention vise davantage sa correction que les carences du texte d'imad. Qui sommes-nous pour critiquer au vu et au su de tous le travail des intervenants ? La plupart d'entre nous préfèrent s'étonner de certaines pratiques via la messagerie privée... Passez autant de temps que d'autres membres à guider ceux qui apprennent et vous comprendrez mieux les priorités.
    Le gros du travail à été fait, et bien fait, et le reste est, pour l'instant, roupie de sansonnet. L'assiduité et la persévérance d'imad lui permettront de progresser et d'améliorer son style. Il est sur la bonne voie.



    Réponse : Prêter ton appartement de alienor64, postée le 05-03-2019 à 09:52:28 (S | E)
    jij33 pour votre soutien

    L'intervention de josefa66 est, à l'évidence, une revanche dissimulée à ma réaction au sujet du qualificatif 'primaire' qu'elle avait attribué à l'analyse de gerondif. Ce comportement n'est ni plaisant ni élégant.

    Bonne journée














    Réponse : Prêter ton appartement de imad, postée le 05-03-2019 à 12:21:15 (S | E)
    je suis tout à fait d'accord avec toi josefa66, j'ai enlevé les répétitions et je serai toujours heureux de toutes les observations que vous faites.
    aussi comme il l'a dit jij33, j'essaie toujours de m'améliorer et c'est génial pour moi un jour d'avoir zéro faute sur la grammaire et l'orthographe.
    merci josefa66, alienor64, jij33 et bonne journée



    Réponse : Prêter ton appartement de josefa66, postée le 05-03-2019 à 14:50:20 (S | E)

    Bonjour jij33


    Imad est inscrit sur FrancaisFacile depuis trois semaines et il a déjà demandé de l'aide pour cinq textes et posé des questions concernant la grammaire. Il me semble que les réponses données lui permettent tout à fait de comprendre ses erreurs et de s'améliorer. Le premier objectif recherché est la correction de la langue, qu'il a atteinte dans ce texte grâce à l'aide d'aliénor64. Avec la pratique, on peut espérer qu'il perfectionnera son style (Oui, à condition de lui signaler qu'il y a quelques améliorations à apporter à ce niveau là. Si à chaque fois qu'il envoie un texte exempt d'erreurs d'orthographe et de grammaire on lui dit que ce texte est parfait, comment peut-il se rendre compte que le style, lui, ne l'est pas ? Ce qui est parfait n'est pas perfectible.) , mais il n'est peut-être pas indispensable pour l'instant qu'il se batte sur tous les fronts. Ne faites pas à alienor64 l'injure d'insinuer qu'elle n'a pas vu les répétitions : votre intervention vise davantage sa correction que les carences du texte d'imad. (Il sagit de votre interprétation, vous me prêtez des intentions que je n'ai pas.) Qui sommes-nous pour critiquer au vu et au su de tous le travail des intervenants ? La plupart d'entre nous préfèrent s'étonner de certaines pratiques via la messagerie privée... Passez autant de temps que d'autres membres à guider ceux qui apprennent (Mes obligations professionnelles ne me permettent pas d'avoir autant de temps libre que d'autres membres, je n'ai lu nulle part qu'il y avait un quota d'heures à respecter sur ce site) et vous comprendrez mieux les priorités.
    Le gros du travail à été fait, et bien fait, et le reste est, pour l'instant, roupie de sansonnet. L'assiduité et la persévérance d'imad lui permettront de progresser et d'améliorer son style. Il est sur la bonne voie.


    Bonne fin de journée.





    Réponse : Prêter ton appartement de josefa66, postée le 05-03-2019 à 15:30:03 (S | E)

    Bonjour alienor64


    L'intervention de josefa66 est, à l'évidence, une revanche dissimulée à ma réaction (Non, j'ai passé l'âge pour ce genre de "chamaillerie" de cour de récréation. Nous ne sommes pas dans une compétition. Au lieu de considérer les autres comme des concurrents mesquins, déloyaux et fourbes il serait plus constructif de voir que nous pouvons tous être complémentaires. Les apports de chacun sont là pour essayer d'aider les gens qui le demandent et non pas pour discéditer le travail des autres intervenants, encore moins pour exercer une quelconque "revanche dissimulée". Merci, vous m'avez beaucoup fait rire avec cette expression.)  au sujet du qualificatif 'primaire' qu'elle avait attribué à l'analyse de gerondif. Ce comportement n'est ni plaisant ni élégant.


    Bonne fin de journée.





    Réponse : Prêter ton appartement de josefa66, postée le 05-03-2019 à 16:05:07 (S | E)

    Bonjour imad


    Merci, vous êtes bien le seul à avoir compris que ma réponse vous était destinée, et à vous seul.


    Elle n'avait pas pour but de critiquer votre travail ou celui de quiconque, mais d'essayer de vous aider.


    Bonne fin de journée.






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux