Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Texte a corriger

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Texte a corriger
    Message de tntninja posté le 03-03-2019 à 17:07:30 (S | E | F)
    Bonjour, pourriez-vous m'aider a corriger mon texte.

    vendredi avec mon école et l'école voisine nous avons participé q
    marche pour le climat on l'avait préparé depuis des jours et des jours
    mais le circuit on ne savait pas encore .
    mais bon c'était un énorme succès on s'est bien amusé

    je vous remerci d'avance et passez encore une bonne journé.



    Réponse : Texte a corriger de alienor64, postée le 03-03-2019 à 19:17:46 (S | E)
    Bonjour tntninja

    Ponctuation et espaces : Lien internet
    Accord du participe passé : Lien internet
    Les pronoms personnels compléments : Lien internet


    Majuscule en début de phrase)vendredi avec mon école et l'école voisine(virgule) nous avons participé q (ici, déterminant indéfini)
    marche pour le climat(ici, ponctuation : point) on(mieux : continuez avec 'nous') l'avait préparé(quand un verbe est conjugué avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD si ce dernier est placé avant le verbe. Ici, le COD est le pronom personnel l' qui représente 'la marche' : voir lien) depuis des jours et des jours(virgule)
    mais le circuit(virgule) on(continuez avec 'nous') ne savaitautre verbe : 'connaître' précédé d'un pronom personnel COD mis pour 'le circuit') pas encore .(pas d'espace devant un point, mais espace après : voir lien sur la ponctuation et les espaces)
    (majuscule en début de phrase)mais bon(ici, ponctuation) c'était (autre temps : passé simple) un énorme succès (ici, conjonction de coordination)on(voir plus haut + lien sur le participe passé des verbes pronominaux) s'est bien amusé(ponctuation)

    (Majuscule en début de phrase)je vous remerci(orthographe) d'avance et passez encore une bonne journé(orthographe).

    N'oubliez pas de nous présenter ce texte jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreurs. C'est ainsi que fonctionne ce forum.

    Bonne soirée




    Réponse : Texte a corriger de tntninja, postée le 04-03-2019 à 18:20:32 (S | E)
    Vendredi avec mon école et l'école voisine , nous avons participée à une marche pour le climat. Nous l'avions préparée depuis des jours et des jours, mais le circuit, nous ne le connaissait pas encore. Mais bon, ce fut un énorme succès nous nous somme super bien amusé.

    Je vous remercie d'avance et passez encore une bonne journée

    PS: concernant "ce fut" pourquoi le verbe ne peut-il pas rester à l'imparfait et ne pourrait-on pas le remplacer par :"ca a été"?



    Réponse : Texte a corriger de alienor64, postée le 04-03-2019 à 19:49:53 (S | E)
    Bonsir tntnninja

    Vendredi avec mon école et l'école voisine ,(erreur d'espace : lisez le lien dans la correction précédente et corrigez)) nous avons participée(pourquoi ce féminin ???) à une marche pour le climat. Nous l'avions préparée depuis des jours et des jours, mais le circuit, nous ne le connaissait(sujet : 'nous') pas encore. Mais bon, ce fut un énorme succès (ici, conjonction de coordination : déjà signalé) nous nous somme(orthographe) super bien(pouvez-vous remplacer 'super bien' par un autre adverbe ?) amusé(accord).


    PS: concernant "ce fut" pourquoi le verbe ne peut-il pas rester à l'imparfait et ne pourrait-on pas le remplacer par :"ca(orthographe : ç) a été"? L'imparfait aurait convenu pour décrire une action dans son déroulement, non pour en donner l'impression globale comme le fait le passé simple. Ce verbe peut être mis au passé composé, mais avec le passé simple, la formulation est plus élégante. Lisez ces liens : Lien internet
    Lien internet


    Bonne soirée









    Réponse : Texte a corriger de tntninja, postée le 07-03-2019 à 16:18:33 (S | E)
    Vendredi avec mon école et l'école voisine, nous avons participé à une marche pour le climat.
    Nous l'avions préparée depuis des jours et des jours, mais le circuit, nous ne le connaissions pas encore. Mais bon, ce fut un énorme succès et nous nous sommes énormément amusés.

    PS: concernant "ce fut" pourquoi le verbe ne peut-il pas rester à l'imparfait et ne pourrait-on pas le remplacer par :"ça a été"?


    Bonne soirée.

    -------------------
    Modifié par tntninja le 07-03-2019 16:25



    -------------------
    Modifié par tntninja le 07-03-2019 16:26





    Réponse : Texte a corriger de alienor64, postée le 07-03-2019 à 23:46:15 (S | E)
    Bonsoir tntninja

    Votre texte est à présent très correct.

    Bonne continuation




    Réponse : Texte a corriger de jij33, postée le 08-03-2019 à 08:39:47 (S | E)
    Bonjour tntninja

    Vous écrivez : « PS: concernant "ce fut" pourquoi le verbe ne peut-il pas rester à l'imparfait et ne pourrait-on pas le remplacer par :"ça a été"? »
    Lisez mieux ce que vous a expliqué alienor64 : "Ce verbe peut être mis au passé composé, mais avec le passé simple, la formulation est plus élégante." »

    Ce fut convient parfaitement. Vous auriez pu également employer Cela a été un énorme succès, puisque vous avez commencé votre récit au passé composé, mais en préférant "cela" à "ça", qui doit être réservé à la conversation quotidienne et au dialogue écrit, si l'on veut lui donner un ton familier.
    Bonne continuation.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux