Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Comment poser une question

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Comment poser une question
    Message de anass22 posté le 07-03-2019 à 08:12:01 (S | E | F)
    est ce que c'est correct de poser une question avec la phrase "qu'est ce que ça veut dire qqch "?


    Réponse : Comment poser une question de alienor64, postée le 07-03-2019 à 10:11:01 (S | E)
    Bonjour anass22


    est ce que c'est correct de poser une question avec la phrase "qu'est ce que ça veut dire qqch "? Incorrect.

    Dire Bonjour et Merci est la plus élémentaire des formules de politesse, ici ou ailleurs.

    Pour vous aider à poser correctement votre question, lisez ceci : Lien internet
    Lien internet
    ; et dans ce lien, allez au paragraphe 'phrase interrogative' : Lien internet
    Il existe deux façons de poser cette question ; proposez-nous le résultat de votre réflexion.

    Bonne journée












    Réponse : Comment poser une question de anass22, postée le 07-03-2019 à 13:24:23 (S | E)
    bonjour à tous,
    merci alienor64



    Réponse : Comment poser une question de jij33, postée le 07-03-2019 à 13:38:32 (S | E)
    Bonjour, anass22
    Vos remerciements iront sans aucun doute droit au coeur d'alienor64 , mais... comment poseriez-vous cette question pour qu'elle soit correcte ? Nous saurons si vous avez compris quand vous aurez répondu !



    Réponse : Comment poser une question de anass22, postée le 07-03-2019 à 21:46:48 (S | E)
    Bonjour jij33
    j'ai entendu quelequ'un dire "qu'est ce que ça veut dire (par exemple) lunatique" et je me questionnais est ce que ça correct.



    Réponse : Comment poser une question de alienor64, postée le 08-03-2019 à 00:05:57 (S | E)
    Bonsoir anass22

    Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Merci d'en tenir compte dans vos futures interventions.


    Majusculej'ai entendu quelequ'un quelqu'un dire : "qu'est ce que ça veut dire (par exemple) lunatique" et je me questionnais est ce que ça demandais si c'était correct. Formulée ainsi, cette question est familière et à éviter à l'écrit. Autrement dit, elle n'est pas correcte.

    - Avez-vous lu les liens ? Il semblerait que non, car vous n'auriez pas oublié les traits d'union en écrivant votre question et vous l'auriez formulée plus correctement que celle que vous avez entendue.

    Nous attendons votre proposition !









    Réponse : Comment poser une question de anass22, postée le 10-03-2019 à 00:47:20 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    alienor64, je viens de les lire hier ^^; en outre, je voudrais vous dire mrc



    Réponse : Comment poser une question de alienor64, postée le 10-03-2019 à 01:40:43 (S | E)
    Bonsoir anass22


    alienor64, je viens de les lire hier ^^; en outre, je voudrais vous dire mrc (remercier, c'est bien et j'y suis sensible, mais merci de ne pas écrire en abrégé)

    Il ne suffit pas de lire les leçons, il faut les comprendre. Faute de réponse de votre part autre que celle ci-dessus et qui ne concerne pas la forme interrogative, j'en conclus que vous ne savez toujours pas poser une question et que vous n'avez pas compris les leçons dans les liens que je vous ai proposés.


    Bonne soirée






    Réponse : Comment poser une question de anass22, postée le 16-03-2019 à 17:59:45 (S | E)

    Bonjour,alienor64!
    Pourriez-vous me donner une exemple de ça?





    Réponse : Comment poser une question de alienor64, postée le 16-03-2019 à 22:48:14 (S | E)
    Bonsoir anass22

    Pourriez-vous me donner une un exemple de ça?

    - Dans ma première réponse, je vous ai fourni trois liens. Vous avez dit les avoir lus, mais si vous les aviez lus avec attention et compris, car il semblerait que ce ne soit pas le cas, vous auriez trouvé les exemples que vous me demandez aujourd'hui. Allez donc ouvrir ces liens, lisez-les ou relisez-les et présentez-nous le résultat de ce que vous avez compris, c'est-à-dire, une question grammaticalement correcte. !

    Bonne soirée !






    Réponse : Comment poser une question de anass22, postée le 18-03-2019 à 13:31:14 (S | E)

    Bonjour alienor64!


    hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh je vais essayer de paraphraser tous les liens (I will take that challenge!)



    -------------------
    Modifié par anass22 le 18-03-2019 13:32



    -------------------
    Modifié par anass22 le 18-03-2019 14:27



    -------------------
    Modifié par anass22 le 18-03-2019 14:39



    -------------------
    Modifié par anass22 le 18-03-2019 14:41





    Réponse : Comment poser une question de anne40, postée le 18-03-2019 à 20:22:58 (S | E)
    Bonjour,
    Pour le langage écrit ce n'est pas très avisé, mais en langage parlé, cela se dit souvent, même si la construction n'est pas parfaite.:
    "Qu'est-ce que ça veut dire, lunatique ?"
    avec une virgule exclusivement (donc une pause dans la phrase).
    On sous-entend: "Qu'est-ce que ça veut dire, le mot lunatique ?" mis pour "Qu'est-ce que le mot "lunatique" signifie ?" en langage correct.
    Bonne soirée.
    Anne



    Réponse : Comment poser une question de anass22, postée le 18-03-2019 à 23:01:39 (S | E)
    Je vous remercie anne40 pour Votre explication, c'est claire.
    Bonne soirée à tous
    Anass



    Réponse : Comment poser une question de alienor64, postée le 18-03-2019 à 23:17:33 (S | E)
    Bonsoir anne40

    En donnant la réponse à anass22, qui au vu de son denier message n'attendait que ça, vous lui avez évité la réflexion indispensable à tout apprentissage. Les trois liens que je lui avais proposés, pourtant clairs et bien expliqués, lui auraient permis de formuler correctement une question.
    Bonne soirée




    Réponse : Comment poser une question de anne40, postée le 19-03-2019 à 08:46:36 (S | E)
    Bonjour Aliénor,
    Les liens sont très fouillés mais je n'ai personnellement pas trouvé la réponse.
    J'ai pensé qu'il pouvait apprendre beaucoup de choses de vos liens, mais le manque de virgule, je ne l'ai pas trouvé.
    Je sais que vous êtes plus au point que moi pour les points de grammaire, mais là Il s'agissait de ne pas s'embrouiller pour une virgule!
    Bonne journée.
    Anne



    Réponse : Comment poser une question de alienor64, postée le 19-03-2019 à 10:13:10 (S | E)
    Bonjour anne40

    Et pourtant, dans les liens, il y avait de nombreux exemples de questions avec 'qu'est-ce que'. Je pensais, naïvement peut-être, qu'ils étaient suffisamment détaillés pour être compréhensibles et qu'ils inciteraient à la réflexion. Il est évident que nous aurions aidé anass22 à savoir poser la question le plus correctement possible.
    La virgule devant 'lunatique' avait échappé à mon attention... parfois vagabonde ! Merci pour votre remarque.

    Bonne journée !





    Réponse : Comment poser une question de anass22, postée le 19-03-2019 à 13:42:47 (S | E)
    Bonjour à tous!

    De ces liens là j'ai conlu qu'il y a trois manière de faire une question; elle sont:

    La forme standard:
    dans cette forme on met la locution "est-ce que" + une phrase affirmative + la marque d'interrogation; par exemple:
    -Est-ce que vous étes là ?

    La forme familière:
    dans la forme familière on met just une marque d'interrogative à la fin d'un phrase; par exemple:
    -Tu es là ?
    -Vous l'aimez ?
    "Mais, on augmente la voix à la fin de la phrase.".

    Et en fin, la forme soutenue:
    cette forme est soutenue, car c'est une langue élégante et formelle. Dans cette forme on invèrse le sujet et le verbe,
    on les separe par un trait d'union et on met la marque d'interrogation à la fin de la phrase; par exemple:
    - voudriez-vous apprendre le français?
    - Pourrais-tu m'aider,s'il te plait?

    Est-ça correct, alienor64 ??

    P.-S. Bonne journée à tous et merci!




    -------------------
    Modifié par anass22 le 19-03-2019 13:44





    Réponse : Comment poser une question de alienor64, postée le 20-03-2019 à 00:04:18 (S | E)
    Bonsoir anass22

    Bravo pour votre raisonnement et pour vos exemples ; ils sont tous corrects ... mais l'orthographe ne l'est pas ! Avoir lu et compris les liens vous a permis de savoir poser correctement des questions.
    Pour la ponctuation et les espaces à respecter en typographie française, lisez ceci pour pouvoir corriger : Lien internet


    De ces liens là(trait d'union) (virgule) j'ai conlu(orthographe) qu'il y a trois manière('trois' entraîne le pluriel) de faire une question; elle(le verbe est au pluriel, son sujet doit l'être aussi) sont:

    La forme standard:
    dans cette forme on met la locution "est-ce que" + une phrase affirmative + la marque d'interrogation; par exemple:
    -Est-ce que vous étes(accent circonflexe) là ? Oui !

    La forme familière:
    dans la forme familière on met just(orthographe) une marque d'(enlever) interrogative à la fin d'un(accord avec 'phrase') phrase; par exemple:
    -Tu es là ? Correct
    -Vous l'aimez ? Correct
    "Mais, on augmente la voix à la fin de la phrase.". Oui !

    Et en fin (orthographe : en un seul mot), la forme soutenue:
    cette forme est soutenue, car c'est une langue élégante et formelle. Dans cette forme on invèrse(pas d'accent) le pronom sujet et le verbe,
    on les separe (accent) par un trait d'union et on met la marque d'interrogation à la fin de la phrase; par exemple:
    - voudriez-vous apprendre le français? Correct
    - Pourrais-tu m'aider,s'il te plait(accent circonflexe)? Correct

    Est-çace correct, alienor64 ?? Oui !

    Bonne soirée !











    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux