Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord du verbe

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord du verbe
    Message de hope142 posté le 09-03-2019 à 13:34:15 (S | E | F)

    Bonjour,

    Pouvez-vous m' expliquer ce verbe < partis > qui se trouve dans cette phrase, la phrase est :

    Mon voisin et sa femme, partis en vacances, (venir) viennent de nous écrire.

    Ici le verbe venir est conjugué au présent, je l'ai accordé avec le sujet qui fait : Ils, troisième personne du pluriel. < Mon voisin et sa femme >.

    Merci d'avance.



    Réponse : Accord du verbe de jij33, postée le 09-03-2019 à 14:07:57 (S | E)
    Bonjour
    "Viennent" se met bien à la 3e personne du pluriel, car il a pour sujets "mon voisin et sa femme". Quant à "partis", c'est le participe passé de partir, épithète détachée de "mon voisin et sa femme", donc au masculin pluriel.



    Réponse : Accord du verbe de hope142, postée le 09-03-2019 à 14:21:05 (S | E)
    Merci beaucoup,jij33

    D'après ce que j'ai compris, c'est que :
    < partis > ici, c'est un adjectif qualificatif épithète, qui qualifie : < mon voisin et sa femme > C'est ça???




    Réponse : Accord du verbe de jij33, postée le 09-03-2019 à 14:39:13 (S | E)
    Pas tout à fait. C'est un participe passé, mais sa fonction est la même que celle d'un adjectif qualificatif. Il est épithète détachée de mon voisin et sa femme. On dit maintenant "épithète détachée" s'il est séparé des mots auxquels il se rapporte par une virgule. On disait naguère "apposé" ou "mis en apposition".
    D'autres exemples dans lesquels vous verrez que les participes passés fonctionnent parfois comme des adjectifs : affolée, elle se mit à courir / le petit garçon, blessé par le sermon de son père, se réfugia dans les bras de sa grand-mère / mes voisins, rentrés de vacances, découvrirent avec stupeur qu'ils avaient été cambriolés. Je dois être d'humeur maussade aujourd'hui : il ne me vient à l'esprit que des exemples un peu sinistres !
    Bonne fin de semaine.



    Réponse : Accord du verbe de hope142, postée le 09-03-2019 à 16:31:33 (S | E)
    Merci pour votre réponse rapide, oui, je comprends maintenant.

    Et merci pour les exemples que vous m'aviez écrits.
    Ne vous en faites pas , je vous souhaite que vous soyez
    toujours en bonne humeur. Merci encore une fois,

    Bon weekend..



    Réponse : Accord du verbe de jij33, postée le 09-03-2019 à 18:22:00 (S | E)
    Bonne fin de semaine à vous aussi !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux