Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Expressions correctes ou non

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Expressions correctes ou non
    Message de youfar posté le 09-03-2019 à 18:18:55 (S | E | F)
    Est ce qu on peut dire :
    j'ai de la volonté sur moi
    On me parle au dos ou sur mon dos
    Tu es dans la bonne ou sur la bonne voie
    Merciii d'avance


    Réponse : Expressions correctes ou non de gerondif, postée le 09-03-2019 à 18:46:39 (S | E)
    Bonjour
    Est ce qu'on peut dire :
    j'ai de la volonté sur moi : On dit j'ai de la volonté. Je prends sur moi signifie j'arrive à me contrôler.
    On pourrait dire : j'ai de la volonté sur moi-même.

    On me parle au dos ou sur mon dos . On dit: On parle dans mon dos, (quand j'ai le dos tourné) on me casse du sucre sur le dos = on me critique.
    Il ne faut pas tout me mettre sur le dos signifie il ne faut pas me rendre responsable de tout, m'accuser de tout.

    Tu es dans la bonne ou sur la bonne voie.
    Tu es sur la bonne voie est métaphorique, tu fais ce qu'il faut pour réussir.
    Tu es dans la bonne voie est réel, tu es dans la bonne voie pour quitter l'autoroute.




    Réponse : Expressions correctes ou non de youfar, postée le 10-03-2019 à 21:14:18 (S | E)
    Bonsoir vos explications sont énormément suffisantes merci infiniment pour votre réponse. Salut



    Réponse : Expressions correctes ou non de youfar, postée le 10-03-2019 à 21:21:49 (S | E)
    Re Bonsoir je viens de m apercevoir de l'expression j'ai de la volonté sur moi même pourriez vous me la clarifier
    Je l ai utilisée dans ce contexte " en gondant un élève je lui ai dit tu n as pas de la volonté sur toi même pour dire qu il n assume pas ses responsabilités et il ne se contrôle pas ça m est sortie comme ça et ja envie de savoir si c correcte ou non merci d avance



    Réponse : Expressions correctes ou non de gerondif, postée le 10-03-2019 à 23:41:27 (S | E)
    Bonsoir
    L'expression est claire en elle-même.
    Un autre exemple: Il a beaucoup de volonté sur lui-même et a réussi à arrêter de fumer tout seul !
    " en grondant un élève je lui ai dit : "Tu n'as pas de volonté sur toi-même" pour dire qu'il n'assume pas ses responsabilités et qu'il ne se contrôle pas, ça m'est sorti comme ça et j'ai envie de savoir si c'est correct ou non."
    Oui, c'est correct dans ce sens-là.



    Réponse : Expressions correctes ou non de youfar, postée le 11-03-2019 à 00:19:51 (S | E)
    Un grand merci




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux