Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Prends + -en -le -la -les

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Prends + -en -le -la -les
    Message de imad posté le 11-03-2019 à 14:01:53 (S | E | F)
    Bonjour,

    S'il vous plaît, dites-moi pourquoi on dit:

    Je dois prendre de l'eau minérale ?
    - oui prends-en.

    et on ne dit pas : prends-le, prends-la ou prends-les.

    et merci beaucoup




    Réponse : Prends + -en -le -la -les de gerondif, postée le 11-03-2019 à 14:08:46 (S | E)
    Bonjour
    Je peux prendre le scooter ? Oui, prends-le !
    Je peux prendre la Jaguar ? Oui, prends-la !
    Je peux prendre les journaux ? Oui, prends-les !

    Mais avec une quantité, un partitif:
    Je peux prendre du pain, de la bière, des chips ? Oui, tu peux en prendre, prends-en (une certaine quantité) !



    Réponse : Prends + -en -le -la -les de imad, postée le 11-03-2019 à 14:24:35 (S | E)
    c'est clair
    merci gerondif



    Réponse : Prends + -en -le -la -les de alienor64, postée le 11-03-2019 à 14:52:56 (S | E)
    Bonjour imad

    Lisez ceci : Lien internet



    S'il vous plaît, dites-moi pourquoi on dit:

    Je dois prendre de l'eau minérale ?
    - oui prends-en.

    et on ne dit pas : prends-le, prends-la ou prends-les.

    - On ne dit pas 'prends-le' car le mot 'eau' est féminin, ni 'prends-les' car 'eau' est ici au singulier.

    'Je dois prendre de l' eau minérale ? ' : le nom 'eau' est précédé de l'article partitif de l'. La quantité d'eau n'est pas définie, précisée : les articles partitifs (= déterminants partitifs) s'emploient devant les noms de choses non dénombrables, dont on prend une quantité non définie. Vous devez prendre de l'eau minérale sans en connaître la quantité ; c'est pourquoi le nom 'eau' est précédé de l'article partitif de l'.
    Il existe une règle de grammaire :
    -En remplace un nom ou un pronom précédé de la préposition de/ d' ou de l'article partitif (du, de la, de l',des).
    'Combien d' eau minérale dois-je prendre ? - Prends-en deux litres/ un litre/...

    Si vous aviez écrit :
    'Je dois prendre deux litres d'eau minérale ? ' - Oui, prends-les ! car la quantité est définie : deux litres et le nom est au pluriel (au pluriel, le pronom COD 'les' est indifféremment masculin ou féminin),
    ou bien : 'Je dois prendre un litre d'eau minérale ? -'Oui, prends-le ! car la quantité est définie et le nom 'litre' est masculin singulier,
    ou encore : 'Je dois prendre l'eau minérale/ la bouteille d'eau minérale qui se trouve dans le placard ? ' - Oui ! Prends-la : le nom féminin 'eau', ou 'bouteille', est précédé du déterminant défini (= article défini) l'/ la ('la' est élidé - l' - devant un nom commençant par une voyelle).

    Bonne journée














    Réponse : Prends + -en -le -la -les de imad, postée le 11-03-2019 à 16:58:35 (S | E)
    Merci alienor64

    Donc, si la quantité n'est pas définie, on utilise "en"
    sinon "le, la ou les" ça dépend de l'article défini ou indéfini qui précède.
    c'est bien ça ?




    Réponse : Prends + -en -le -la -les de gerondif, postée le 11-03-2019 à 18:05:35 (S | E)
    Bonjour Alienor64
    Cette partie m'interpelle
    'Je dois prendre deux litres d'eau minérale ? ' - Oui, prends-les ! car la quantité est définie : deux litres et le nom est au pluriel (au pluriel, le pronom COD 'les' est indifféremment masculin ou féminin),
    ou bien : 'Je dois prendre un litre d'eau minérale ? -'Oui, prends-le ! car la quantité est définie et le nom 'litre' est masculin singulier,


    Je dirais spontanément:
    'Je dois prendre deux litres d'eau minérale ? ' - Oui, prends-en deux.
    'Je dois prendre deux bouteilles d'eau minérale ? ' - Oui, prends-en deux.
    'Je dois prendre un litre d'eau minérale ? -'Oui, prends-en un.

    'Je dois prendre les deux bouteilles d'eau minérale qui sont sur la table ? ' - Oui, prends-les !




    Réponse : Prends + -en -le -la -les de imad, postée le 11-03-2019 à 18:17:32 (S | E)
    mmm

    donc prends-en toujours correct !!



    Réponse : Prends + -en -le -la -les de anne40, postée le 11-03-2019 à 21:13:01 (S | E)
    Bonjour,
    On dit "prends-en" (sans chiffre) pour une quantité qu'on ne peut pas compter (indénombrable).

    Si on parle d'une quantité précise qu'on peut compter, c'est "prends-le/la/les" ou "prends-en un/une, deux, trois, plusieurs".

    A mettre en relation avec : "take some bread/water" versus "take a fruit" pour ceux qui ont des notions d'anglais.


    Donc:

    -Je dois prendre de l'eau minérale ? (elle n'est pas sous mes yeux, je dois en acheter ou remplir une gourde) (de : article partitif cf lien d'Alienor)
    - Oui, prends-en.

    ou

    -Je dois prendre l'eau minérale ? (sous-entendu: la bouteille qui est là)
    -Oui, prends-la.




    Réponse : Prends + -en -le -la -les de alienor64, postée le 11-03-2019 à 22:27:58 (S | E)
    Bonsoir gerondif


    'Je dois prendre les deux litres bouteilles d'eau minérale qui sont sur la table ? ' - Oui, prends-les ! Exact ! Précédé de l'article défini, c'est plus évident. Avec mon raisonnement, les deux litres d'eau à prendre étaient dans des bouteilles ! Votre remarque rejoint la bouteille d'eau dans le placard : 'Prends-la !'

    Bonne soirée




    Réponse : Prends + -en -le -la -les de alienor64, postée le 11-03-2019 à 22:43:35 (S | E)
    Bonsoir imad

    Donc, si la quantité n'est pas définie, on utilise "en"
    sinon "le, la ou les" ça dépend de l'article défini ou indéfini qui précède.
    c'est bien ça ?

    - On utilise 'en' lorsque le nom est précédé de la préposition 'de' ou d'un article partitif (vous avez certainement lu le lien à ce sujet).

    Bonne soirée




    Réponse : Prends + -en -le -la -les de imad, postée le 11-03-2019 à 23:28:13 (S | E)
    merci anne40 , alienor64

    j'ai lu le lien à ce sujet (partitif)
    maintenant j'ai compris que avant
    parce que il est n'est pas motionné que on utilise 'en' lorsque le nom est précédé de la préposition 'de' ou d'un article partitif

    merci

    et bonne soirée



    Réponse : Prends + -en -le -la -les de alienor64, postée le 11-03-2019 à 23:34:50 (S | E)
    Bonsoir imad

    Ce n'est pas mentionné dans le lien qui ne concerne que les articles (= déterminants), mais c'est écrit dans ma correction ! L'avez-vous lue ? Je vous le remets :
    ' Il existe une règle de grammaire :
    - En remplace un nom ou un pronom précédé de la préposition de/ d' ou de l'article partitif (du, de la, de l',des).
    'Combien d' eau minérale dois-je prendre ? - Prends-en deux litres/ un litre/... '

    Bonne soirée





    Réponse : Prends + -en -le -la -les de imad, postée le 11-03-2019 à 23:49:13 (S | E)
    oui c'est bon
    pas à pas, tout devient facile

    merci alienor64 et bonne soirée



    Réponse : Prends + -en -le -la -les de alienor64, postée le 12-03-2019 à 00:27:38 (S | E)

    Toujours avec plaisir, imad !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux