Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le groupe nominal

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le groupe nominal
    Message de chocou posté le 11-03-2019 à 14:27:31 (S | E | F)
    Bonjour les amis

    Dans un cours sur le GN, j'ai trouvé un exemple que j'ai pas compris et j'aimerais bien que vous m'aidiez à le comprendre.

    - Je les lui donnerai quand je la verrai.

    D'après le cours en question, les mots en bleu soulignés sont des groupes nominaux. Alors ma question est la suivante:
    Pourquoi l'auteur a considéré que les mots "je les lui" constituent un groupe nominal, parce que moi, j'aurais dis que seulement le pronom personnel "je" est le GN puisque celui-ci représente la personne qui fait l'action (Qui est ce qui ?). De même pour "la", j'aurais dis que "je" est le GN.

    Merci beaucoup pour toutes les réponses que vous me ferez


    Réponse : Le groupe nominal de gerondif, postée le 11-03-2019 à 14:40:08 (S | E)
    Bonjour
    Vous confondez peut-être sujet et groupe nominal.
    Tous les mots en bleu représentent des noms communs ou propres.
    Je les lui donnerai quand je la verrai. Moi, Bertrand, je donnerai les journaux à Jessica quand je la verrai, Jessica.



    Réponse : Le groupe nominal de chocou, postée le 11-03-2019 à 14:59:00 (S | E)
    bonjour gerondif

    Pourriez-vous m'expliquer d'avantage, s'il vous plait ?



    Réponse : Le groupe nominal de jij33, postée le 11-03-2019 à 16:45:29 (S | E)
    Bonjour chocou
    Dans la phrase "Je les lui donnerai quand je la verrai", on ne trouve aucun groupe nominal, car un groupe nominal contient obligatoirement un nom et généralement un déterminant (sauf si c'est un nom propre), parfois un adjectif ou une autre expansion du nom ; par exemple : la petite fille de mes voisins apprend le piano. Ici, il y a un groupe nominal composé du nom fille, du déterminant la, de l'adjectif petite et du complément du nom de mes voisins. Ce GN est sujet d'apprendre. On trouve un second GN, le piano, qui est COD. Pour qu'il y ait GN, il faut au moins deux mots : Julien joue dans le jardin. On ne peut pas parler de groupe s'il y en a un seul : Julien joue dans le jardin. Dans la phrase que vous avez écrite, "je" est bien sujet, mais c'est un pronom personnel. De même, "la" est un pronom personnel, COD de "verrai".



    Réponse : Le groupe nominal de chocou, postée le 11-03-2019 à 18:07:10 (S | E)
    Je vous remercie (gerondif et jiji) pour votre aide. J'ai une autre question:

    Je voudrais savoir la différence entre GN, GNS et GS (groupe sujet).




    Réponse : Le groupe nominal de jij33, postée le 11-03-2019 à 18:56:41 (S | E)
    Bonsoir
    GN : groupe nominal, qui peut être sujet ou avoir n’importe quelle autre fonction : il a acheté une autre voiture (COD).
    GNS : groupe nominal sujet : GN qui est sujet d’un verbe.
    GS (groupe sujet) : groupe qui n’est pas nominal mais qui est sujet : toi et moi, nous sommes amis depuis notre enfance.
    Ces distinctions ne sont pas très importantes.
    Bonne soirée.



    Réponse : Le groupe nominal de chocou, postée le 12-03-2019 à 10:26:36 (S | E)
    Bonjour

    Donc si j'ai bien compris, dans la phrase précédente (Je les lui donnerai quand je la verrai.) il n'y a que deux sujets (je et je) et il n'y a ni GN ni GNS. Ainsi dans la phrase suivante :

    - Veux-tu jouer avec moi ?

    "Tu" est un sujet et encore une fois, il n'y a pas de GN ou de GNS.





    Réponse : Le groupe nominal de jij33, postée le 12-03-2019 à 13:24:19 (S | E)
    C'est exactement cela, chocou. Le sujet est là aussi un pronom personnel.



    Réponse : Le groupe nominal de chocou, postée le 12-03-2019 à 15:28:03 (S | E)
    Merci beaucoup pour votre précieuse aide jiji. Je vous suis très reconnaissant.

    Je vous souhaite une très agréable journée.




    Réponse : Le groupe nominal de jij33, postée le 12-03-2019 à 15:33:41 (S | E)
    Avec plaisir... Bonne journée à vous aussi.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux