Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord du participe passé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord du participe passé
    Message de hope142 posté le 11-03-2019 à 18:10:23 (S | E | F)

    Bonjour,

    Pouvez-vous si vous le permettre, de m'expliquer l'accord dans la phrase suivante, merci d'avance.

    Les enfants se sont (habituer) à faire leur lit.

    Alors, j'ai deux propositions :

    La première est :

    Dans cette phrase, je n'ai pas accordé le participe passé,
    parce que < à faire leur lit > je le considère comme complément d'objet indirect, puisqu'il y a la préposition < à >.

    Les enfants se sont habitué à faire leur lit.

    La deuxième préposition est :

    Les enfants se sont habitués à faire leur lit.

    Ici, j'ai accordé le participe passé puisque le complément d'objet direct est placé avant le verbe, qui est : < les enfants >.

    j'ai une confusion à propos de cette phrase. Je ne sais si mon explication est correcte.

    Merci encore une fois.


    -------------------
    Modifié par hope142 le 11-03-2019 18:12




    Réponse : Accord du participe passé de alienor64, postée le 11-03-2019 à 23:49:26 (S | E)
    Bonsoir hope142



    Pouvez-vous si vous le permettre, s'il vous plaît, de m'expliquer l'accord dans la phrase suivante, merci d'avance.

    Les enfants se sont (habituer) à faire leur lit.

    Alors, j'ai deux propositions :

    La première est :

    Dans cette phrase, je n'ai pas accordé le participe passé,
    parce que < à faire leur lit > je le considère comme complément d'objet indirect, puisqu'il y a la préposition < à >. Votre raisonnement est incorrect : c'est le verbe qu'il faut considérer et ici, c'est un verbe pronominal et l'auxiliaire des verbes pronominaux conjugués aux temps composés est toujours 'être'.

    Les enfants se sont habitué à faire leur lit. Incorrect

    La deuxième préposition est :

    Les enfants se sont habitués à faire leur lit. Correct


    Ici, j'ai accordé le participe passé puisque le complément d'objet direct est placé avant le verbe, qui est : < les enfants >. 'Les enfants' est à la fois le sujet et le COD du verbe : 'les enfants' est le sujet, il fait l'action exprimée par le verbe et dans le cas d'un verbe pronominal réfléchi - s'habituer, où le sujet fait l'action sur lui-même - il est aussi COD : 'les enfants' habituent qui ? - 'eux' ; le pronom réfléchi 'se' est complément d'objet direct - .

    j'ai une confusion à propos de cette phrase. Je ne sais si mon explication est correcte. Lisez ceci : Lien internet
    Lien internet


    Bonne soirée









    Réponse : Accord du participe passé de hope142, postée le 12-03-2019 à 12:01:37 (S | E)
    Bonjour alienor64.

    Je voudrais vous remercier pour votre réponse, et votre explication, et aussi pour les liens, ils sont très utiles, c'est ce que j'ai voulue.

    Merci infiniment

    Je vous souhaite bonne journée.



    Réponse : Accord du participe passé de alienor64, postée le 12-03-2019 à 14:02:16 (S | E)


    à vous, hope142 !

    Une petite remarque : c'est ce que j'ai voulue. voulu. Explication : le participe passé d'un verbe conjugué avec l'auxiliaire 'avoir' s'accorde en genre et en nombre avec le COD (complément d'objet direct) quand celui-ci est placé devant le verbe. Ici, le COD est le pronom relatif 'que' qui représente son antécédent, le pronom neutre ce.

    Bonne journée



    Réponse : Accord du participe passé de hope142, postée le 12-03-2019 à 14:28:58 (S | E)
    Bonjour alienor64

    Merci encore une fois pour votre explication,

    le participe passé d'un verbe conjugué avec l'auxiliaire 'avoir' s'accorde en genre et en nombre avec le COD (complément d'objet direct) quand celui-ci est placé devant le verbe. Ici, le COD est le pronom relatif 'que' qui représente son antécédent, le pronom neutre ce.

    Moi, j'ai accordé avec " que " qui représente " les liens ".
    Et je n'ai pas fait attention au pronom " ce ".

    Ma question est :
    Est-ce qu' on ne peut pas accordé avec le pronom " ce ? ".

    Merci beaucoup.



    Réponse : Accord du participe passé de alienor64, postée le 12-03-2019 à 15:23:30 (S | E)
    Bonjour hope162

    Moi, j'ai accordé avec " que " qui représente " les liens ". Non ! Vous avez fait l'accord au féminin ; voyez vous -même : '... et aussi pour les liens, ils sont très utiles, c'est ce que j'ai voulue.'
    Et je n'ai pas fait attention au pronom " ce ".

    Ma question est :
    Est-ce qu' on ne peut pas accordé (infinitif) avec le pronom " ce ? ". 'ce' est un pronom neutre : son accord se fait au singulier.

    En revanche, si vous voulez désigner 'les liens', ce n'est pas 'ce' qui convient, mais le pronom démonstratif masculin pluriel 'ceux'. Dans ce cas, vous auriez dû écrire : '... et aussi pour les liens, ceux que j'ai voulus - ceci pour vous montrer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire 'avoir' quand le COD est placé devant le verbe et l'emploi du pronom démonstratif 'ceux' qui désigne 'les liens' - , mais mieux : '... et aussi les liens, ce sont ceux que je voulais'.

    Est-ce un peu plus clair pour vous ?




    Réponse : Accord du participe passé de hope142, postée le 12-03-2019 à 16:01:19 (S | E)

    alienor64

    La meilleure chose à faire maintenant, je compléterai ma révision des leçons : L'accord du participe passé,

    Est-ce qu' on ne peut pas accorder..

    " accorder " doit être à l'infinitif, parce que, quand deux verbes se suivent, le deuxième se met à l'infinitif.

    ...... et aussi les liens, ce sont ceux que je voulais.

    Oui, c'est clair,

    Merci du fond du cœur.

    Bonne après midi.



    Réponse : Accord du participe passé de alienor64, postée le 12-03-2019 à 19:54:22 (S | E)

    Avec plaisir, hope142



    Réponse : Accord du participe passé de maramparis, postée le 14-03-2019 à 18:51:13 (S | E)
    Bonjour, Accord du participe passé employé avec "Etre" le participe passé s'accorde toujous en genre et en nombre aves le sujet, meme si ce dernier est placé aprés le verbe



    Réponse : Accord du participe passé de jij33, postée le 14-03-2019 à 19:45:57 (S | E)
    Bonjour maramparis
    Avez-vous cru votre intervention indispensable ? C’est bien ce qu’alienor64 a montré à hope142, non ?
    Bonne soirée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux