Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Se douter, accord ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Se douter, accord ?
    Message de mi194 posté le 16-03-2019 à 13:43:00 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde
    Voici une phrase que j'ai lue sur le net : « S'il avait eu un problème , je m'en serais doutée » - Le Parisien. Pourquoi le participe passé s'accorde-t-il avec le sujet je qui est une femme ? J'ai toujours pensé que si un verbe pronominal admettait un COI, son participe passé restait invariable. Et il me semble que le pronom en est bien COI. Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair ? Merci


    Réponse : Se douter, accord ? de alienor64, postée le 16-03-2019 à 15:07:32 (S | E)
    Bonjour mi194

    « S'il avait eu un problème , je m'en serais doutée » - Le Parisien. Pourquoi le participe passé s'accorde-t-il avec le sujet je qui est une femme ? J'ai toujours pensé que si un verbe pronominal admettait un COI, son participe passé restait invariable. Et il me semble que le pronom en est bien COI.

    -Ici, le verbe 'se douter' est précédé du pronom COI 'en' ; à mon sens, le Parisien n'en a pas tenu compte. À propos de ce pronom, ce lien peut vous intéresser : Lien internet

    En revanche, avec la phrase suivante : 'Elle se serait doutée de son problème s'il en avait eu un', le participe passé s'accorde avec le sujet car 'se douter' est un verbe pronominal subjectif. Les verbes pronominaux sont dits subjectifs lorsque le pronom complément n'a pas de fonction grammaticale précise ; c'est un élément, pour ainsi dire, incorporé au verbe.
    Avec 'se douter', le pronom conjoint est inanalysable : le participe passé s'accorde avec le sujet. ' Ils se sont doutés de la chose'. (cf : Le bon usage - M.Grevisse)

    Est-ce un peu plus clair pour vous ?

    Bonne journée






    Réponse : Se douter, accord ? de mi194, postée le 16-03-2019 à 20:34:03 (S | E)
    Bonsoir alienor64 et merci
    Le lien sur le pronom en m'a été très utile. Suite à votre réponse, j'ai également lu sur wikipédia la définition d'un verbe pronominal subjectif. Et j'en ai conclu que pour que le verbe soit subjectif, il faudrait d'abord que le sujet soit animé pour ne pas confondre avec le verbe pronominal passif. Ensuite je pourrais me dire que comme le verbe n'est ni essentiellement pronominal, ni réfléchi, ni passif et encore moins réciproque, c'est qu'il est subjectif. Et lorsque le verbe pronominal est subjectif, son participe passé s'accorde avec le sujet comme avec les essentiellements pronominaux. Ma déduction est-elle correcte, s'il vous plaît ?



    Réponse : Se douter, accord ? de alienor64, postée le 17-03-2019 à 00:58:17 (S | E)
    Bonsoir mi194

    Deux précisions supplémentaires :
    - le pronom complément des verbes pronominaux subjectifs indique souvent que l'être désigné par le sujet est en même temps concerné par l'action autrement que comme agent.
    - Le participe passé de quatre verbes pronominaux subjectifs se rire, se plaire( au sens de 'trouver de l'attrait, se trouver bien), se déplaire ( = ne pas se trouver bien) et se complaire (= se délecter) est invariable. (cf: M.Grevisse)

    . Et j'en ai conclu que pour que le verbe soit subjectif, il faudrait d'abord que le sujet soit animé pour ne pas confondre avec le verbe pronominal passif (Oui ! Le verbe pronominal est dit passif quand le sujet subit l'action sans l'accomplir lui-même, mais l'agent, ordinairement, n'est pas indiqué ; ce verbe est employé à la 3e personne et surtout pour des choses : ce tableau s'est bien vendu/ ce mot se dit... ). Ensuite je pourrais me dire que comme le verbe n'est ni essentiellement pronominal (il l'est : ces verbes ne s'emploient qu'à la forme pronominale et leur pronom réfléchi n'a pas de fonction grammaticale précise : s'acharner, s'évanouir, se souvenir, se méprendre, se pâmer... ), ni réfléchi (on peut trouver un sens réfléchi dans se promener/ s'effrayer/ se féliciter... ), ni passif et encore moins réciproque, c'est qu'il est subjectif. Et lorsque le verbe pronominal est subjectif, son participe passé s'accorde avec le sujet comme avec les essentiellements(adverbe : invariable) pronominaux. Oui !

    Bonne soirée






    Réponse : Se douter, accord ? de mi194, postée le 17-03-2019 à 04:31:22 (S | E)
    Bonjour alienor
    Je comprends pour les verbes essentiellement pronominaux, comme s'évanouir par exemple. Mais j'ai pensé que se douter n'en était pas un car il y a aussi le verbe douter en français. Ce qui n'est pas le cas de s'évanouir puisque le verbe évanouir n'existe pas. Alors, j'ai pensé que se douter est occasionnellement pronominal.
    Bonne journée

    -------------------
    Modifié par mi194 le 17-03-2019 04:32





    Réponse : Se douter, accord ? de alienor64, postée le 17-03-2019 à 09:53:03 (S | E)
    Bonjour mi194

    - 'Se douter' présente une des caractéristiques des verbes essentiellement pronominaux, un pronom réfléchi sans fonction grammaticale précise, mais il est subjectif car il a aussi une construction non pronominale.
    Pour être plus précise, je cite ici 'Le bon usage' et un extrait du paragraphe sur les verbes pronominaux subjectifs ; outre la caractéristique commune avec les verbes essentiellement pronominaux, on peut lire : ' Certains de ces verbes ont aussi une construction non pronominale. La signification peut être identique, mais elle diffère ordinairement, ainsi que la construction des compléments ( 'se connaître, se douter, se jouer, s'oublier, se taire, se prévaloir... ).

    Bon dimanche !




    Réponse : Se douter, accord ? de mi194, postée le 17-03-2019 à 12:03:18 (S | E)
    Rebonjour alienor64
    Elle s'est regardée dans le miroir. Elle a regardé qui ? Se = elle-même. Se regarder est occasionnellement pronominal.
    Elle s'est doutée de son problème. Je ne peux pas dire elle a douté qui. Se n'a pas de fonction grammaticale précise alors il est subjectif même si la forme non pronominale douter existe. Voici une autre déduction que j'espère que vous corrigerez encore si nécessaire. Merci encore !

    -------------------
    Modifié par mi194 le 17-03-2019 12:17





    Réponse : Se douter, accord ? de alienor64, postée le 17-03-2019 à 16:14:05 (S | E)
    Bonjour mi194

    Ceci pourra vous intéresser : Lien internet


    Elle s'est regardée dans le miroir. Elle a regardé qui ? Se = elle-même. Se regarder est occasionnellement pronominal.'Se regarder' : verbe pronominal de sens réfléchi ; l'action revient sur le sujet.
    Elle s'est doutée de son problème. Je ne peux pas dire elle a douté qui ('Douter' est transitif indirect : 'douter de quelqu'un ou de quelque chose)). Se n'a pas de fonction grammaticale précise alors il est subjectif même si et possède une la forme non pronominale : douter existe.Oui ! Voici une autre déduction que j'espère que vous corrigerez encore si nécessaire. Merci encore !

    Bon après midi




    Réponse : Se douter, accord ? de jij33, postée le 17-03-2019 à 17:08:26 (S | E)
    Bonjour mi194
    Pour corroborer ce que dit alienor64, j'ajouterai ceci... même si "douter" existe à la voix active, avec le sens de "être dans le doute", "ne pas vraiment croire à" (je doute de ses affirmations), on peut affirmer que "se douter" est essentiellement pronominal car il change de sens à la forme pronominale : c'est "croire quelque chose à partir d'une certaine réflexion ou à partir de certains indices" (je me doutais bien qu'on me cachait la vérité). D'un côté, ne pas croire, de l'autre, croire. Le sens n'est vraiment pas le même !
    Bon dimanche !



    Réponse : Se douter, accord ? de mi194, postée le 18-03-2019 à 09:22:00 (S | E)
    Bonjour jij33

    Avant tout, je tiens à vous remercier vous et alienor64 pour vos explications détaillées. Je crois alors que les verbes pronominaux subjectifs ont beaucoup de similarités avec les verbes essentiellement pronominaux. La seule différence c'est que les essentiellement pronominaux n'ont pas de forme non pronominale.
    Bonne semaine à vous



    Réponse : Se douter, accord ? de jij33, postée le 18-03-2019 à 11:00:28 (S | E)
    Bonjour mi194
    Oui, on peut dire cela si l'on tient à voir une différence entre verbes essentiellement pronominaux et verbes pronominaux subjectifs. Certains grammairiens n'en voient aucune : ils rangent dans la catégorie des verbes essentiellement pronominaux les verbes qui sont également employés à la forme non pronominale mais avec un sens différent, comme s'apercevoir, se douter, s'attendre... Le dernier cité existe à la voix active (il attend les vacances), en tant que verbe pronominal de sens réciproque (ils se sont bêtement attendus au Café des Arts, l'un à l'intérieur et l'autre en terrasse) et en tant que verbe essentiellement pronominal ou pronominal subjectif (je m'attends à ce que tu me fasses des reproches).
    Mes derniers manuels scolaires à l'usage des lycées ou des collèges datent d'une dizaine d'années, mais je n'y trouve nulle part la notion de verbe pronominal subjectif. Si vous cherchez cette information pour un niveau universitaire, je ne saurais vous en dire davantage : cela dépend des auteurs.




    Réponse : Se douter, accord ? de mi194, postée le 18-03-2019 à 11:58:11 (S | E)
    Merci beaucoup jij33
    Moi, je peux quasiment dire que c'est grace à l'intervention d' alienor64 et à la vôtre que j'ai pris connaissance des verbes pronominaux subjectifs.
    Une preuve que créer ce site a vraiment été une belle initiative de la part de ses créateurs.

    -------------------
    Modifié par mi194 le 18-03-2019 12:09






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux