Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    J'ai deux problèmes svp

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    J'ai deux problèmes svp
    Message de vegeta25 posté le 24-03-2019 à 11:40:51 (S | E | F)
    Bonjour à tous et à toutes , svp j'ai deux immenses problèmes en la langue française , si je parle oralement ou si j'écris , le 1ér est l'usage des verbes pronominaux oralement (je connais leurs conjugaison très bien et de quoi s'agit-t-ils) je prends beaucoup de temps pour connaître est ce je peux utiliser un verbe pronominal .
    Le 2ème , est le pronom (dont) , j'ai rarement utilisé le dans mes écritures et oralement , est que il y a une astuce pour le utilisé rapidement ?
    J'ai besoin d'aide , j'attends vous réponses et merci beaucoup

    -------------------
    Modifié par vegeta25 le 24-03-2019 11:41
    merci de ne pas tout mettre en rouge



    Réponse : J'ai deux problèmes svp de doryana, postée le 26-03-2019 à 21:00:15 (S | E)
    Bonsoir,
    Je n'ai pas bien compris votre demande pour les verbes pronominaux ?
    Est-ce que vous pouvez la reformuler?
    Pour l'emploi de DONT voici le lien : Lien internet


    Cordialement



    Réponse : J'ai deux problèmes svp de irondel, postée le 27-03-2019 à 18:57:07 (S | E)
    Bonjour,
    Suite à votre problème au sujet des verbes pronominaux,
    Un verbe pronominal est un verbe conjugué avec un pronom personnel réfléchi (ME TE SE NOUS VOUS SE) qui se construit avec l'auxiliaire être aux temps composés.
    Bon après ça il faut savoir qui fait l'action dans la phrase.
    Exemple : Si je veux dire : je (promener) et que c'est moi qui fait l'action alors on dit : Je ME suis promené. le verbe est pronominal car il y a le pronom personnel ME et qu'il est conjugué avec l'auxiliaire être au passé composé.
    ET il répond à la question : J'ai promené qui? ME. (ME = moi)
    Enfin c'est comme cela que je vois la chose.
    Mais vous pouvez dire à l'oral: Je ME promène dans la forêt (au temps présent)sans souci mais dans l'analyse grammaticale ce ne sera pas un verbe pronominal.

    BOn courage.



    Réponse : J'ai deux problèmes svp de anne40, postée le 27-03-2019 à 22:32:46 (S | E)
    bonjour Irondel,
    où donc avez-vous vu que le verbe pronominal "se promener" n'en serait pas un au présent ?
    Je me promène = Je promène qui ? moi !

    Définition des verbes pronominaux, voir par exemple Lien internet




    Réponse : J'ai deux problèmes svp de irondel, postée le 28-03-2019 à 10:27:03 (S | E)

    Bonjour Anne40,
    J'avais dans ma tête juste le verbe "promener".
    "se promener" est un verbe accidentellement pronominal.

    Pronom + Verbe à la même personne que le sujet = verbe pronominal.





    Réponse : J'ai deux problèmes svp de alienor64, postée le 28-03-2019 à 16:11:50 (S | E)

    Bonjour

    'Se promener' est un verbe pronominal de sens réfléchi.





    Réponse : J'ai deux problèmes svp de irondel, postée le 28-03-2019 à 18:43:13 (S | E)

    Bonjour Aliénor64
    Oui, d'accord avec vous, verbe pronominal de sens réfléchi.

    On distingue quatre catégories de verbes pronominaux.
    1. Les verbes "essentiellement pronominaux". Ces verbes se construisent AVEC un pronom personnel réfléchi.
    Ces verbes n'existent qu'à la forme pronominale : s'enfuir, s'envoler, s'exclamer, par exemple, car les verbes enfuir, envoler, exclamer n'existent pas.

    2. Les verbes "accidentellement pronominaux" (réfléchis ou réciproques). Ces verbes existent aussi à la forme non pronominale, et leur sens est le même : se promener, se laver, se parler, par exemple, car les verbes promener, laver, parler, existent aussi. Ces verbes peuvent se construire AVEC ou SANS pronom personnel.
    Ils sont dits "réfléchis" si le sujet exerce l'action sur lui même et "réciproques" si plusieurs sujets agissent les uns sur les autres.

    3. Les verbes "pronominaux autonomes". Ces verbes existent aussi à la forme non pronominale, mais leur sens est différent : s'apercevoir d'une erreur, par exemple, ne signifie pas « apercevoir soi », mais « se rendre compte de ».

    4. Les verbes "pronominaux de sens passif". Ces verbes ont une valeur passive, car le sujet ne fait pas l'action, il la subit. exemple : La voiture se conduit facilement.

    Bon, avec tout cela j'espère que Vegeta25 ne sera pas perdue !



    Réponse : J'ai deux problèmes svp de jij33, postée le 28-03-2019 à 18:48:38 (S | E)
    Bonjour irondel
    Sur le forum, il est inutile de faire un cours sur les verbes pronominaux ; il en existe une dizaine de pages sur ce site ! Lien internet
    Bonne soirée.



    Réponse : J'ai deux problèmes svp de irondel, postée le 28-03-2019 à 20:39:29 (S | E)
    Bonsoir JiJ33
    Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette erreur.
    Irondel




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux