Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Liens logiques

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Liens logiques
    Message de perfect posté le 28-03-2019 à 21:25:14 (S | E | F)
    Bonsoir à tous,

    Je me permets de poser ici des exercices qui me posent certaines difficultés :
    1) Consigne : a. Quelle relation logique unit implicitement les propositions dans les phrases suivantes ?
    b. Rétablissez le connecteur logique qui convient, en modifiant la phrase si nécessaire.

    1. Je voudrais des chaussures qui aillent avec ma nouvelle robe
    Réponse : a. relation : but
    b. Je voudrais des chaussures pour qu'elles aillent avec ma nouvelle robe.

    2. Il a gelé; il n'y aura pas de fruits.
    Réponse : a. relation : conséquence
    b. Il a gelé. Par conséquent, il n'y aura pas de fruits.

    3. Je veux lui parler, nous nous expliquerons
    Réponse : a. relation : but
    b. Je veux lui parler dans le but de nous expliquer / Je veux lui parler pour que nous nous expliquons.

    2) Consigne : Reliez ces couples par un connecteur logique de cause. Vous modifierez si nécessaire l'ordre des propositions et varierez les connecteurs.

    1. La voiture a eu un accident. Elle est endommagée.
    Réponse : Elle est endommagée parce que la voiture a eu un accident.
    En revanche le pronom doit être écrit lorsque l'on a déjà écrit le nom, or ici ce n'est pas le cas. De ce fait la réponse la plus logique serait : "La voiture est endommagée parce qu'elle a eu un accident. Je ne sais pas si l'on a le droit de changer cela, ce n'est pas dit dans la consigne.

    2. L'inspecteur a été aidé par des témoins. Il a résolu l'enquête.
    Réponse : Il a résolu l'enquête étant donné que l'inspecteur a été aidé par des témoins. Même chose ici, la réponse la plus logique serait : "L'inspecteur a résolu l'enquête étant donné qu'il a été aidé par des témoins."

    Je n'ai pas écrit dans ces deux réponses car je l'ai déjà utilisé dans d'autres phrases. Si vous avez des connecteurs qui s'adapteraient mieux aux phrases, dites les moi !

    Consigne : Reliez ces couples par un connecteur logique de conséquence. Vous modifierez si nécessaire l'ordre des propositions et varierez les connecteurs.

    1. Céline n'a pas pu sortir. Elle est malade.
    Réponse : Elle est malade. Par conséquent, Céline n'a pas pu sortir.


    Réponse : Liens logiques de anne40, postée le 28-03-2019 à 23:01:05 (S | E)
    Bonsoir,
    Voici mes suggestions pour l'exercice 2).
    Pour que ce soit clair, le sujet précis doit être utilisé dans la première proposition:

    si on écrit "Elle est endommagée parce que la voiture a eu un accident." on pense que "elle" se réfère à autre chose que "la voiture".

    "La portière est endommagée parce que la voiture a eu un accident."

    Reprenez donc votre "réponse la plus logique".
    Idem pour "L'inspecteur (etc)"
    Et pourquoi pas:
    "Comme l'inspecteur a été aidé par des témoins, il a résolu l'enquête."
    Idem avec;:
    "Céline n'a pas pu sortir. Elle est malade.
    Réponse : Elle est malade. Par conséquent, Céline n'a pas pu sortir. "
    Là, j'imagine par exemple:
    "Elle (La fille de Céline) est malade. Par conséquent, Céline n'a pas pu sortir (parce qu'elle devait soigner sa fille et rester auprès d'elle)".
    Donc il faut commencer par Céline etc: que proposez-vous ?


    Il y a des exercices et théories, avec des exemples de connecteurs logiques, sur ce site, par exemple sous:
    Lien internet


    -------------------
    Modifié par anne40 le 28-03-2019 23:05





    Réponse : Liens logiques de jij33, postée le 28-03-2019 à 23:21:54 (S | E)
    Bonsoir
    Je voudrais des chaussures qui aillent avec ma nouvelle robe
    Réponse : a. relation : but
    b. Je voudrais des chaussures pour qu'elles aillent avec ma nouvelle robe. Oui.

    2. Il a gelé; il n'y aura pas de fruits.
    Réponse : a. relation : conséquence
    b. Il a gelé. Par conséquent, il n'y aura pas de fruits. Oui, ou il a tellement gelé qu'il n'y aura pas de fruits.

    3. Je veux lui parler, nous nous expliquerons
    Réponse : a. relation : but
    b. Je veux lui parler dans le but de nous expliquer / Je veux lui parler pour que nous nous expliquons (au subjonctif).

    1. La voiture a eu un accident. Elle est endommagée.
    Réponse : Elle est endommagée parce que la voiture a eu un accident.
    En revanche le pronom doit être écrit lorsque l'on a déjà écrit le nom, or ici ce n'est pas le cas. De ce fait la réponse la plus logique serait : "La voiture est endommagée parce qu'elle a eu un accident. Je ne sais pas si l'on a le droit de changer cela, ce n'est pas dit dans la consigne. Non seulement on a le droit, mais on doit mettre le sujet au début de la première phrase. Idem pour les phrases suivantes.

    2. L'inspecteur a été aidé par des témoins. Il a résolu l'enquête.
    Réponse : Il a résolu l'enquête étant donné que l'inspecteur a été aidé par des témoins Non. Même chose ici, la réponse la plus logique serait : "L'inspecteur a résolu l'enquête étant donné qu'il a été aidé par des témoins." Oui, ou vu que l'inspecteur a été aidé par des témoins, il a résolu l'enquête ou comme l'inspecteur a été aidé par des témoins, il a résolu l'enquête.

    Je n'ai pas écrit dans ces deux réponses car je l'ai déjà utilisé dans d'autres phrases. Si vous avez des connecteurs qui s'adapteraient mieux aux phrases, pourriez-vous me les dire ? dites les moi !

    Consigne : Reliez ces couples par un connecteur logique de conséquence. Vous modifierez si nécessaire l'ordre des propositions et varierez les connecteurs.

    1. Céline n'a pas pu sortir. Elle est malade.
    Réponse : Elle est malade. Par conséquent, Céline n'a pas pu sortir. "Céline" au début de la première phrase. ou Céline est malade, de sorte qu'elle... (ou si bien qu'elle...).





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux