Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Type de proposition subordonnée

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Type de proposition subordonnée
    Message de riemann posté le 31-03-2019 à 11:47:45 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et à tous.

    Pourriez-vous me dire à quelles espèces appartiennent les subordonnées dans ces deux phrases ?

    1) Qui ne dit mot consent.

    Je pense que "qui ne dit mot" a la fonction du sujet, mais je n'ai aucune idée à quelle espèce la classer...

    2) C'est la poule qui chante qui a fait l'œuf.

    Je pense que "qui chante" est une proposition subordonnée relative, mais je ne sais pas que faire avec "qui a fait l'œuf"... Est-ce que c'est aussi une relative ?


    Merci beaucoup.


    Réponse : Type de proposition subordonnée de jij33, postée le 31-03-2019 à 16:51:58 (S | E)
    Bonjour

    Pourriez-vous me dire à quelles espèces (au singulier, car chaque proposition appartient à une seule catégorie) appartiennent les subordonnées dans ces deux phrases ?

    1) Qui ne dit mot consent.

    Je pense que "qui ne dit mot" a la fonction du sujet, mais je n'ai aucune idée à quelle espèce la classer... C'est bien le sujet de "consent" et c'est une subordonnée relative dont l'antécédent est sous-entendu : celui - ou celle - qui ne dit mot consent.

    2) C'est la poule qui chante qui a fait l'œuf.

    Je pense que "qui chante" est une proposition subordonnée relative, mais je ne sais pas que faire avec "qui a fait l'œuf"... Est-ce que c'est aussi une relative ? Pas vraiment : c'est qui, c'est que sont des présentatifs et ne jouent pas de rôle grammatical : ce sont juste des procédés de mise en valeur du mot qu'ils encadrent ; ici, la poule. poule qui chante a fait l'œuf.




    Réponse : Type de proposition subordonnée de riemann, postée le 31-03-2019 à 17:28:16 (S | E)
    Bonjour, merci pour votre réponse.

    1) D'accord, supposons que j'aie compris.

    2) Je ne suis pas sûre que j'aie compris, je suis désolée...
    Quelle est donc la principale dans la phrase : "C'est la poule qui chante qui a fait l'œuf." ?


    Dans cette phrase, par exemple, "C'est moi qui ai fait ça.", la subordonnée n'a aucun rôle grammatical ?



    Réponse : Type de proposition subordonnée de jij33, postée le 01-04-2019 à 08:29:54 (S | E)
    Bonjour riemann
    1) D'accord, supposons que j'aie compris. Vous n'avez donc pas vraiment compris !
    D'autres exemples dans lesquels la relative est sujet : ce sont souvent des proverbes. Qui vivra verra ; qui dort dîne ; qui veut voyager loin ménage sa monture. Dans tous ces cas, le pronom démonstratif "celui" est sous-entendu.

    2) Je ne suis pas sûre que j'aie compris d'avoir compris (on remplace généralement la subordonnée par un infinitif si le sujet de la subordonnée est le même que celui de la principale), je suis désolée...
    Quelle est donc la principale dans la phrase : "C'est la poule qui chante qui a fait l'œuf." ?
    Les mots soulignés sont un présentatif, c'est-à-dire un procédé de mise en valeur de "la poule qui chante". Les présentatifs ne sont pas nécessaires à la construction de la phrase, qui pourrait, de façon plus neutre, se réduire à : la poule qui chante a fait l'œuf.

    La poule a fait l'œuf : proposition principale.
    Qui chante : proposition subordonnée relative, complément de l'antécédents "poule".
    C'est...qui : présentatif.
    Sur les présentatifs et les autres procédés de mise en valeur : Lien internet
    Est-ce un peu plus clair pour vous ?



    Réponse : Type de proposition subordonnée de riemann, postée le 01-04-2019 à 11:36:42 (S | E)
    Bonjour, jij33. Oui, super, maintenant je comprends. Merci !!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux