Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Si je ne puis faire autrement

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Si je ne puis faire autrement
    Message de xing posté le 01-04-2019 à 13:43:53 (S | E | F)
    Bonjour,

    J’aimerais savoir qu’est-ce que ça veut dire la phrase suivante: Je sais reconnaître, si je ne puis faire autrement, quand je commets une erreur !

    Merci d’avance!


    Réponse : Si je ne puis faire autrement de jij33, postée le 01-04-2019 à 14:16:36 (S | E)
    Bonjour xing
    Avez-vous vu que vous avez obtenu des réponses à vos questions précédentes ? Cest très bien de dire "merci d'avance" mais cela ne vous dispense pas tout à fait de remercier une fois que les réponses sont apportées... car ceux qui font l'effort de vous les donner ne savent même pas si vous les avez lues et si elles vous ont convenu !

    J’aimerais savoir qu’est-ce que ça ce que veut dire (ou ce que signifie) la phrase suivante: Je sais reconnaître, si je ne puis faire autrement, quand je commets une erreur !
    "Je ne puis" est une forme élégante, recherchée, pour dire "je ne peux pas". Quand je fais une erreur, je sais le reconnaître, à condition que je ne puisse pas faire autrement. On peut comprendre que si la personne qui commet l'erreur peut ne pas l'avouer, elle la cachera.



    Réponse : Si je ne puis faire autrement de gerondif, postée le 01-04-2019 à 14:25:15 (S | E)
    Bonjour
    L'expression est reconnaitre ses erreurs, son erreur, qui veut dire reconnaitre ses torts, sa responsabilité, admettre qu'on est responsable, ne pas fuir sa responsabilité, ne pas de défausser sur quelqu'un d'autre.

    Je sais reconnaître, si je ne puis faire autrement, quand je commets une erreur !
    Quand je commets une erreur, si je ne puis faire autrement, je sais le reconnaître !

    Il me semble que l'on dit plutôt: je reconnais que j'ai commis une erreur, et je sais le reconnaitre quand j'ai commis une erreur. Quand j'ai commis une erreur, je le reconnais.
    "Quand j'ai commis une erreur" comme complément d'objet direct de "je reconnais" me semble plus maladroit.

    Le sens de la phrase est un peu équivoque: "Je sais le reconnaitre quand je commets une erreur" démontre une honnêteté naturelle, mais si on rajoute, "quand je suis obligé", alors cela veut dire en fait : Je suis bien obligé de reconnaitre mon erreur quand je ne peux pas faire autrement, mais sinon, "pas vu, pas pris", si je peux ne pas la reconnaitre, je le fais volontiers.

    Si vous pouvez donner signe de lecture de vos trois demandes précédentes, cela fera plaisir aux correcteurs ou à ceux qui prennent part au débat.



    Réponse : Si je ne puis faire autrement de xing, postée le 01-04-2019 à 14:48:27 (S | E)
    Merci beaucoup à tous ceux qui ont répondu à ma question!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux