Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    [Correction] Une lettre de conseil

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    [Correction] Une lettre de conseil
    Message de tszshan posté le 06-04-2019 à 19:59:40 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    Je suivre un cours de francais à la maison maintenant, et j’ai écrit une lettre de conseil mais personne ne pourrait me corriger. Pourriez-vous m’aider ? Merci beaucoup !

    ---
    Chère Perrine,

    Félicitations pour ton nouvel emploi ! J’ai hâte de te rencontrer très bien bientôt. C’est vrai que c’est un peu compliqué de trouver un appartement à Paris, mais pas de panique. Si j’y suis arrivée, tu y arrivera aussi. Je vais te donner des conseils pour trouver vite ton logement ideal.

    Avant de ton arrivé, il faudrait d’avoir une idée de quel type de logement tu souhaites louer. Fais le point sur tes critères : le quartier, la surface, le nombre de pieces…Je recommande Montmartre, un quarter artistique et très bien connecté.

    Dès que tu as des idées, tu pourrais passer une agence immobilière qui te trouvera un apartment selon ton budget. C’est simple et pratique. Si tu ne veux pas payer le frais, il est possible aussi de consulter des petites annonces sur Internet. J’ai cherché mon logement sur Boncoin il y a quelques années. Il vaut être réactive car il y en a beaucoup de personnes ayant le même objectif. Envoie rapidement un émail au propriétaire ou mieux encore, téléphone à lui si tu vois un offre qui te plait. Ne néglige pas aussi les réseaux sociaux. Parfois un simple post suffira te guider vers le logement de ton rêve.

    Si tous ces façons ne te conviennent pas, je peux t’emmener dans un des quartiers pour regarder. Qu’en penses-tu? J’attende ta réponse.

    A bientôt,
    Armelle

    --
    Merci encore! :D





    Réponse : [Correction] Une lettre de conseil de gerondif, postée le 06-04-2019 à 22:59:51 (S | E)
    Bonjour
    Texte bien vivant et agréable à lire, on serait prêt à aller s'installer à Montmartre !
    Erreurs en bleu
    Je suivre (suis) un cours de francaisfrançais) à la maison maintenant, et j’ai écrit une lettre de conseil mais personne ne pourrait(peut) me corriger.

    Chère Perrine,

    Félicitations pour ton nouvel emploi ! J’ai hâte de te rencontrer très bien(à enlever) bientôt. C’est vrai que c’est un peu compliqué de trouver un appartement à Paris, mais pas de panique. Si j’y suis arrivée, tu y arrivera(orthographe du futur) aussi. Je vais te donner des conseils pour trouver vite (on dirait "pour vite trouver" ou pour "trouver au plus vite")ton logement ideal(accent sur le e).

    Avant de(à enlever) ton arrivé(nom féminin), il faudrait d’(à enlever)avoir une idée de quel type de logement tu souhaites louer (phrase un peu maladroite parce que il faudrait savoir est impersonnel et tu souhaites personnel, alors, il vaudrait mieux que le premier verbe, avoir une idée/savoir/ soit aussi en sujet tu) . Fais le point sur tes critères : le quartier, la surface, le nombre de pieces (accent sur le e) …Je recommande Montmartre, un quarter(manque un i) artistique et très bien connecté.

    Dès que tu as(ah anglicisme, as soon as you have avec interdiction de mettre du futur, mais là, mettez le verbe au futur) des idées, tu pourrais passer (introduisez le complément de lieu qui suit passer) une agence immobilière qui te trouvera un apartment(orthographe américaine, l'anglais disant a flat...) selon ton budget. C’est simple et pratique. Si tu ne veux pas payer le(au pluriel!) frais (ce serait encore mieux de mettre un partitif, comme quand on dit je ne veux pas de fausses notes)), il est possible aussi de consulter des(plutôt les) petites annonces sur Internet. J’ai cherché mon logement sur leboncoin il y a quelques années. Il vaut(vous mélangez il vaut mieux et il faut) être réactive car il y en a beaucoup de personnes ayant le même objectif. Envoie rapidement un émail au propriétaire ou mieux encore, téléphone à(à enlever) lui si tu vois un offre qui te plait. Ne néglige pas aussi(aussi avec un verbe affirmatif, non plus avec un verbe négatif) les réseaux sociaux. Parfois un simple post suffira à te guider vers le logement de ton rêve.

    Si tous(à accorder avec façons au féminin pluriel) ces façons ne te conviennent pas (façons n'est pas le meilleur terme, on peut dire la même chose en le tournant à l'envers, si rien de tout cela ne te convient), je peux t’emmener dans un des quartiers pour regarder. Qu’en penses-tu? J’attende(orthographe) ta réponse.

    A bientôt,
    Armelle




    Réponse : [Correction] Une lettre de conseil de gerondif, postée le 07-04-2019 à 09:45:31 (S | E)
    Bonjour
    Je publie cette correction reçue en message privé et qui me semble pertinente.
    Bonjour gerondif

    Je me permets de vous faire une remarque concernant une correction que vous avez faite pour tszshan :

    ton arrivé(nom féminin)

    Beauté, lâcheté, témérité, oisiveté et bien d'autres encore sont féminins et ne prennent pas de "e" final.

    Lycée, musée, trophée et d'autres sont masculins et se terminent par un "e".

    Ne pensez-vous pas que votre correction pourrait induire tszshan en erreur et lui faire penser que tous les noms féminins se terminant par le son "é" doivent se terminer par "ée" et que tous les noms se terminant par "ée" sont féminins ?

    En espérant que vous ne prendrez pas mon intervention comme une critique, je vous souhaite un bon week-end.

    Cordialement.



    Réponse : [Correction] Une lettre de conseil de jij33, postée le 07-04-2019 à 10:45:39 (S | E)
    Bonjour
    Quelques précisions orthographiques à propos du message reçu par gerondif, qui ne me paraît pas suffisamment clair (pas gerondif, le message !).
    Seuls les noms féminins en -té et en -tié ne prennent pas de -e, hormis les exceptions que vous trouverez ici : Lien internet
    Les autres noms féminins se terminant par le son é prennent un e : une allée, l'arrivée, une pincée, une fée... sauf une acné, une clé, la psyché.
    Quant aux noms masculins en -ée, l'étymologie de la plupart montre qu'ils sont d'origine grecque, ou adaptés du grec ancien au latin puis au français, et les voici : Lien internet
    Certains ne sont guère employés, mais un peu d'érudition ne peut pas faire de mal ! Lien internet
    Que ces digressions n'empêchent pas tszshan de renvoyer son texte corrigé !
    Bon dimanche.



    Réponse : [Correction] Une lettre de conseil de alienor64, postée le 07-04-2019 à 16:20:20 (S | E)
    Bonjour,

    Votre réponse, jij33, est bienvenue !
    La discrète - forcément discrète - intervention privée de la 'correctrice' de gerondif manquait, hélàs, de précisions, de références et d'explications.

    Bon dimanche





    Réponse : [Correction] Une lettre de conseil de tszshan, postée le 09-04-2019 à 01:51:45 (S | E)
    Merci beaucoup gerondif, jij33, alienor64,
    Je vous remercie pour vos conseils. J’en ai appris beaucoup concernant l’orthographe des noms féminins et masculins. J’ai compris que pas tous les noms féminins se terminent par un "e".

    Voici mon correction :

    _________________________________________________________

    Chère Perrine,

    Félicitations pour ton nouvel emploi ! J’ai hâte de te rencontrer très bientôt. C’est vrai que c’est un peu compliqué de trouver un appartement à Paris, mais pas de panique. Si j’y suis arrivée, tu y arriveras aussi. Je vais te donner des conseils pour trouver au plus vite ton logement idéal.

    Avant ton arrivée, il faudrait que tu aies une idée de quel type de logement tu souhaites louer. Fais le point sur tes critères : le quartier, la surface, le nombre de pièces...Je recommande Montmartre, un quartier artistique et très bien connecté.

    Dès que tu auras des idées, tu pourrais passer à une agence immobilière qui te trouvera un appartement selon ton budget. C’est simple et pratique. Si tu ne veux pas payer des frais, il est possible aussi de consulter les petites annonces sur Internet. J’ai cherché mon logement sur leboncoin il y a quelques années. Il vaut mieux être réactive car il y en a beaucoup de personnes ayant le même objectif. Envoie rapidement un émail au propriétaire ou mieux encore, téléphone lui si tu vois un offre qui te plait. Ne néglige pas non plus les réseaux sociaux. Parfois un simple post suffira à te guider vers le logement de ton rêve.

    Si rien de tout cela ne te convient, je peux t’emmener dans un des quartiers pour regarder. Qu’en penses-tu? J’attends ta réponse.

    A bientôt,
    Armelle

    _________________________________________

    Merci encore !



    Réponse : [Correction] Une lettre de conseil de gerondif, postée le 09-04-2019 à 10:43:42 (S | E)
    Bonjour
    On dit : si tu ne veux pas payer de frais. Mettez un tiret à téléphone-lui et enlevez le en dans il y a des personnes qui sont intéressées.
    On pourrait garder le en comme forme d'insistance si on disait :
    il y en a, des personnes qui sont intéressées !
    Offre est un nom féminin donc devant on met un ou une ?

    Aliénor64 me fait remarquer que j'ai raté l'expression l'appartement de ton rêve. On dirait plutôt en effet soit l'appartement de tes rêves soit l'appartement dont tu rêves.

    On dit : voici ma correction (féminin). Il faudrait demander par exemple à jij33 pourquoi on dit un avion (oui, ça ne peut pas venir du latin avionus, ça n'avait pas encore été inventé) mais une correction...



    Réponse : [Correction] Une lettre de conseil de alienor64, postée le 09-04-2019 à 13:50:54 (S | E)
    Bonjour gerondif

    On dit : voici ma correction (féminin). Il faudrait demander par exemple à jij33 pourquoi on dit un avion (oui, ça ne peut pas venir du latin avionus, ça n'avait pas encore été inventé) mais une correction...


    - Les quelques réminiscences de mes années d'études me permettent de dire que le mot 'avion' vient du latin avis , masculin : l'oiseau ! Vérification faite dans le dictionnaire... ma mémoire est encore intacte ! Mais jij33 saura être plus précise.

    Bonne journée







    Réponse : [Correction] Une lettre de conseil de gerondif, postée le 09-04-2019 à 14:01:29 (S | E)
    Là, tout est dit. La grippe aviaire, en effet.... Merci d'avoir pris la plume pour me donner cet "avis", là on ne survole pas le sujet



    Réponse : [Correction] Une lettre de conseil de jij33, postée le 09-04-2019 à 15:08:27 (S | E)
    Bonjour
    Ah, non ! On ne survole plus !
    Si vous en voulez encore, en voilà !
    De très nombreux mots féminins en -tion viennent de mots latins féminins en -io au nominatif et -ionis au génitif : correctio, correctionis ->correction. Additio ->addition, ainsi que fiction, division, faction, fiction, etc.

    Avion a une formation différente, de même que les mots bastion, qui vient d'un vieux mot italien, ion, anion et cation dont on parle en étudiant l'électricité : ceux-là ont été formés sur un mot de grec ancien.
    Bonne réflexion (de reflexio, onis) !





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux