Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Faire les courses / faire des courses

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Faire les courses / faire des courses
    Message de chocou posté le 11-04-2019 à 13:03:16 (S | E | F)
    Bonjour

    Je voudrais savoir la différence entre "faire les courses" et "faire des courses". Dans "faire des courses", "des" est-il un article partitif ?

    Merci infiniment




    Réponse : Faire les courses / faire des courses de gerondif, postée le 11-04-2019 à 14:10:07 (S | E)
    Bonjour
    vs au sens de versus (latin) s'emploie davantage en anglais qu'en français au sens de contre, opposé à, par rapport à.

    Quand vous dites faire les courses, vous décrivez un type d'activité habituel, récurrent.
    Dans mon ménage, c'est moi qui fait les courses quand mon épouse n'a pas envie de sortir, qui passe l'aspirateur et le vaporetto, qui fait les vitres, les vidanges et l'entretien des véhicules, mais je ne fais pas la cuisine ni le repassage...
    Faire des courses s'emploie plus spécifiquement quand on manque de quelque chose.
    "Je vais faire les courses" indique que je fais une activité habituelle qui fait partie de notre vie au cours d'une journée.
    "Je vais faire des courses" (partitif en effet) signifie que je vais au supermarché dans le but spécifique d'acheter ce dont j'ai besoin, ce qui nous manque.



    Réponse : Faire les courses / faire des courses de chocou, postée le 11-04-2019 à 14:32:41 (S | E)
    Merci gerondif pour ces précisions et concernant le titre de mon sujet, je viens de le corriger, en remplaçant "vs" par "/".



    Réponse : Faire les courses / faire des courses de gerondif, postée le 11-04-2019 à 14:34:10 (S | E)
    Bonjour
    Comme les chaines de foot fleurissent et que l'anglais utilise vs pour les matchs, on le comprend quand même !



    Réponse : Faire les courses / faire des courses de soubeyranne, postée le 13-04-2019 à 15:25:20 (S | E)

    bonjour, 


     


    Ici dans mon petit coin de France, on dit ceci :


     


    - faire les courses, signifie effectivement : aller au supermarché ou à l'endroit où vous vous approvisionnez (petits commerces locaux, par exemple).


    C'est alimentaire et habituel.


     


    - faire des courses, serait plutôt faire des courses inhabituelles (moins courantes disons) et en plusieurs endroits.


    Par exemple : aller à la librairie, puis au pressing, puis à la pharmacie, éventuellement rechercher une nouvelle


    paire de chaussures, ou un cadeau d'anniversaire.





    Réponse : Faire les courses / faire des courses de chocou, postée le 14-04-2019 à 09:34:49 (S | E)
    Merci soubeyranne pour ces éclaircissements. Je comprend, maintenant, encore mieux la différence entre les deux expressions.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux