Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord avec le sujet - ambiguïté du suje

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord avec le sujet - ambiguïté du suje
    Message de ruediger60 posté le 13-04-2019 à 03:39:55 (S | E | F)
    Accord avec le sujet / ambiguïté du sujet

    Bonjour

    Dans un exercice que je viens de faire sur le site (test de français n°30652), je suis tombé sur la phrase suivante: "C'est un des rares restaurants qui _____ (être) ouvert après minuit". Ma réponse a été 'soient' (pluriel), mais le corrigé indicait que la correcte réponse serait 'soit' (singulier).

    Si je dis "je cherche un restaurant qui soit ouvert après minuit" il est clair que le pronom relatif -qui- fait référence à un sujet au singulier (un restaurant). Mais à quoi se réfère "qui" dans la phrase citée ? Est-ce possible que le pronom relatif se réfère seul à 'des restaurants' ? Des restaurants qui soient ouverts après minuit ... Un de ces restaurants qui soient ouverts... ?

    Je me rends compte que le mot "ouvert" étant au singulier pose un problème à ma théorie. Quand même, j'ai du mal à comprendre qu'on a affaire a un sujet au singulier.

    Merci pour votre aide



    -------------------
    Modifié par ruediger60 le 13-04-2019 03:49




    Réponse : Accord avec le sujet - ambiguïté du suje de jij33, postée le 13-04-2019 à 08:59:51 (S | E)
    Bonjour ruediger60
    Passionnante question, qui entraînait jadis bien des discussions interminables avec mes collègues professeurs de lettres !...

    Il arrive que le singulier n'ait pas toujours une signification logique, comme vous le verrez dans les phrases suivantes, extraites du § 434 de Grevisse, Le bon usage. Grevisse justifie ce singulier en disant que "le locuteur ou le scripteur [a] dans l'esprit l'idée qu'ils s'expriment à propos d'un être ou d'une chose particuliers". Il ajoute que "le singulier était courant dans l'ancienne langue et l'est resté jusqu'au XVIIIe siècle et au-delà", cite Boileau, La Bruyère et Voltaire, ajoute "les grammairiens, sans grand succès, ont fait beaucoup d'efforts pour rétablir la logique ou ce qu'ils croient tel"(c'est moi qui souligne).
    Il cite des auteurs plus récents, et je trouve moi-même dans mes lectures de romans tout à fait contemporains tantôt le singulier, tantôt le pluriel : je le remarque parce que c'est une question épineuse ! C'est dire qu’elle n'est pas tranchée et probablement pas sur le point de l’être !
    Pour en revenir à Grevisse : Alain est un de ces artisans qui A ses tours de main et ses recettes. MAUROIS. - Votre livre sur Dostoïevsky, qui est un des meilleurs que vous ayez ÉCRIT. CLAUDEL...
    Suivent de nombreuses citations et il ajoute, citant le dictionnaire de l'Académie française : L'astronomie est une des sciences qui FAIT le plus ou qui FONT le plus d'honneur à l'esprit humain. Ac. 1935 (avec ce commentaire : « Le dernier est plus usité »).

    Si c'est l'Académie qui le dit, je crois que nous devons admettre les deux...
    En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une excellente fin de semaine.
    -------------------
    Modifié par jij33 le 13-04-2019 11:24

    P.-S. Le corrigé indiquait que la réponse correcte (adjectif après le nom). Au cours de la conjugaison, on ne change pas pas le radical d'un verbe régulier sans nécessité due à la prononciation.



    Réponse : Accord avec le sujet - ambiguïté du suje de ruediger60, postée le 13-04-2019 à 15:59:21 (S | E)
    Merci beaucoup pour cette réponse énormement interessante. Vous m'avez inspiré de consulter ma vielle copie de la "Nouvelle Grammaire Française" qui est, je crois, fondée sur "Le Grevisse" mais moins detaillée. Elle addresse le problème dans son § 362 : "Après 'un(e) des, un(e) de' le relatif 'qui' se rapporte, tantôt au nom pluriel, tantôt à 'un(e)', selon le sens." Mais les exemples que cite cet auteur ne me semblent pas aussi ambigus: "Observons une des étoiles qui brillent au firmament (Ce sont les étoiles qui brillent...). A un des examinateurs qui l'interrogeait ... (Un seul examinateur l'interrogeait)". Dans ma langue maternelle, l'allemand, les relatifs reflectent le genre et le nombre de leurs antécédants, donnant au locuteur la possibilité d'enlever cette ambiguïté. C'est peut-être la raison pourquoi je trouve ce problème de l'accord du verbe si difficile. Merci aussi pour les autres corrections que vous m'avez indiquées.

    -------------------
    Modifié par ruediger60 le 13-04-2019 16:15





    Réponse : Accord avec le sujet - ambiguïté du suje de jij33, postée le 14-04-2019 à 01:14:20 (S | E)
    Avec plaisir !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux