Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    C'est tout.

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    C'est tout.
    Message de chocou posté le 16-04-2019 à 13:54:28 (S | E | F)
    Bonjour

    Je voudrais, s'il vous plait, que vous m'aidiez à trouver la classe grammaticale convenable à "tout" dans la proposition qui suit:

    - C'est tout.

    Moi, je dirait que c'est un adjectif qualificatif.

    Merci beaucoup




    Réponse : C'est tout. de jij33, postée le 16-04-2019 à 14:24:43 (S | E)
    Bonjour chocou

    - C'est tout.
    Moi, je dirait (aucun verbe ne se termine par -t à la 1re personne du singulier) que c'est un adjectif qualificatif. Non.

    Tout n'est jamais adjectif qualificatif. Il peut être déterminant (ou adjectif) indéfini, nom, pronom indéfini ou adverbe.

    Observez les phrases suivantes : c'est moi ; c'est lui ; c'est elle ; c'est eux ; c'est n'importe qui ; c'est quelqu'un ; c'est quelque chose ; ce n'est rien ("c'est rien" en langage familier) ; c'est tout. Elles ont toutes un point commun, qui devrait vous permettre de dire la classe grammaticale de "tout" dans "c'est tout".



    Réponse : C'est tout. de chocou, postée le 16-04-2019 à 15:11:27 (S | E)
    Rebonjour jiji

    Merci pour la réponse rapide que vous m'avez donnée. Suivant votre explication je dirais que "tout" ,dans ce cas-là, est un pronom indéfini. Toutefois, concernant la nature de "tout" en tant que adjectif qualificatif, permettez-moi de vous inviter à lire ceci: Lien internet
    , j'attendrai votre avis là-dessus.



    Réponse : C'est tout. de jij33, postée le 16-04-2019 à 17:08:07 (S | E)
    Bonjour chocou

    D'une part, le lien figurant dans votre réponse est un extrait d'un blog et n'importe qui peut créer son propre blog. D'autre part, parmi les blogueurs, il existe des gens qui savent vraiment et d'autres qui croient savoir... Si je vous donne un autre lien, extrait du CNRTL, qui reprend sous forme numérique le dictionnaire de l'Académie française, vous verrez que "tout" n'est pas un adjectif qualificatif ! Lien internet
    Sur la première ligne, après les différentes façons d'écrire tout, vous pouvez lire : adj. indéf. et pron. indéf. adv. et subs. masc. Cherchez dans les dictionnaires et les livres de grammaire qui, eux, ne vous induiront pas en erreur.
    Adjectif indéfini et déterminant indéfini, c'est la même chose. Vous verrez aussi que devant un nom féminin, l'adverbe tout, théoriquement invariable, prend e ou es dans certains cas : un petit chien tout fou ; des petits chiens tout fous ; une petite chienne tout effrayée ; des petites chiennes tout effrayées, mais une petite chienne toute folle ; des petites chiennes toutes folles.
    "C'est tout" : oui, tout est bien un pronom indéfini. et bonne continuation.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux