Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Première personne du pluriel narrative

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Première personne du pluriel narrative
    Message de fierbois posté le 26-04-2019 à 14:03:14 (S | E | F)
    Bonjour, je suis en présence d'une traduction française d'un texte latin, fort bien écrite d'ailleurs. La première personne du pluriel est utilisée sous sa forme narrative ("nous" est mis pour "je").
    Je lis : "Longtemps roulé dans les tourbillons divers et sinistres de la vie séculière, nous sommes enfin venu… etc"
    Les accords de participe passé (roulé, venu) me semblent logiques si l'on pense au sujet qui est une personne unique, mais choquent d'autres personnes qui privilégient l'accord avec "nous", sujet pluriel de la phrase.
    Qu'en dites-vous ? Merci de vos commentaires et bien cordialement.


    Réponse : Première personne du pluriel narrative de jij33, postée le 26-04-2019 à 14:54:41 (S | E)
    Bonjour
    L'accord au masculin ou au féminin singulier est tout à fait correct avec le sujet "nous", si ce pronom représente une seule personne, dans le cas d'un nous de majesté ou de modestie. Vous le verrez dans ce Lien internet

    Auriez-vous l'amabilité de dire de quel auteur latin il s'agit ? Saint-Augustin ?
    Cordialement.



    Réponse : Première personne du pluriel narrative de fierbois, postée le 26-04-2019 à 17:54:55 (S | E)
    Merci jij33 de votre réponse et de vos indications. L'auteur latin que j'évoque est saint Vincent de Lérins (Ve siècle) dans son " Commonitorium " sorte d'aide-mémoire théologique dans l'introduction duquel il évoque son entrée dans le monachisme (son "entrée en Religion" dirions nous aujourd'hui). Je connaissais le "Nous de majesté" bien sûr, mais pas le "Nous de modestie" que j'ai donc appelé à tord "forme narrative du Nous". Hors la satisfaction d'avoir eu raison, nous devons admettre modestement que nous avons tout de même appris quelque chose. Bien cordialement.



    Réponse : Première personne du pluriel narrative de fierbois, postée le 26-04-2019 à 18:36:08 (S | E)
    Merci jij33 de votre réponse et de vos indications. L'auteur latin que j'évoque est saint Vincent de Lérins (Ve siècle) dans son " Commonitorium " sorte d'aide-mémoire théologique dans l'introduction duquel il évoque son entrée dans le monachisme (son "entrée en Religion" dirions nous aujourd'hui). Je connaissais le "Nous de majesté" bien sûr, mais pas le "Nous de modestie" que j'ai donc appelé à tord "forme narrative du Nous". Hors la satisfaction d'avoir eu raison, nous devons admettre modestement que nous avons tout de même appris quelque chose. Bien cordialement.



    Réponse : Première personne du pluriel narrative de gerondif, postée le 26-04-2019 à 19:20:37 (S | E)
    Bonjour
    Mais nous aurions dû écrire "à tort", sinon, c'est tord...u.
    Bon, jij33 nous fera pour demain un résumé de l'oeuvre de ce Saint Vincent de Lérins. Je savais bien que vous vous demanderiez de quel auteur latin il s'agissait !



    Réponse : Première personne du pluriel narrative de jij33, postée le 26-04-2019 à 19:41:45 (S | E)
    En effet, gerondif, et le tort...ue. À chacun ses marottes : vous, c'est l'anglais, moi, le latin et le grec. À notre âge, nous ne nous refaisons pas... Encore que, contrairement à vous qui n'hésitez pas à comparer l'anglais et le français sur ce forum, je n'ose pas en faire autant avec le français et le latin, et pourtant, il y aurait matière !



    Réponse : Première personne du pluriel narrative de gerondif, postée le 26-04-2019 à 19:59:25 (S | E)
    Vous devriez ! Je me suis acheté sur une brocante le "La Première Année de Latin" chez Nathan,1963, que j'ai dû avoir en sixième. En première page, quelqu'un a griffonné "invendable"...



    Réponse : Première personne du pluriel narrative de fierbois, postée le 27-04-2019 à 11:30:06 (S | E)
    J'avais tort en effet, merci à gerondif de me l'avoir fait remarquer avec humour. Je profite de cette occasion pour préciser à jij33 qu'il peut consulter le texte latin que j'évoquais à cette adresse : Lien internet
    ainsi que sa traduction par Pierre MONAT. Valete ! (dit-on je crois, isn't it ?)



    Réponse : Première personne du pluriel narrative de jij33, postée le 28-04-2019 à 01:11:13 (S | E)
    Merci fierbois pour ce latin tardif, donc bien plus facile à lire cursivement que Sénéque, Tacite ou Properce, aussi facile que le De viris illustribus de Lhomond sur lequel les jeunes latinistes d'autrefois se faisaient les dents. Vale.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux