Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les prépositions dans, en (et à )

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Les prépositions dans, en (et à )
    Message de alb36 posté le 26-04-2019 à 15:38:53 (S | E | F)
    Laquelle des expressions suivantes est correcte:
    1.
    dans la maison
    en la maison
    à la maison

    2.
    en cinq minutes
    dans cinq minutes



    Réponse : Les prépositions dans, en (et à ) de jij33, postée le 26-04-2019 à 17:58:58 (S | E)
    Bonjour
    Savez-vous qu'une demande accompagnée des indispensables formules de politesse Bonjour, s'il vous plaît et merci pour vos réponses est toujours appréciée ?

    Tout est correct, sauf "en la maison", qui, à mon avis, ne s'emploie pas.
    1.
    dans la maison : je suis dans la maison et mon chien dans le jardin.
    en la maison : à ma connaissance, ne se dit pas.
    à la maison : ce week-end, nous resterons à la maison (synonyme de "chez nous").

    2.
    en cinq minutes : indique une durée. Cet exercice se fait en cinq minutes.
    dans cinq minutes : indique un moment plus ou moins précis. Je reviens dans cinq minutes.
    Bonne continuation.



    Réponse : Les prépositions dans, en (et à ) de alb36, postée le 26-04-2019 à 18:42:42 (S | E)
    jij33:
    Merci beaucoup pour votre réponse, et pour m'avoir appris les formules de politesse du site (je suis nouveau ici).
    Pour mieux formuler ma demande, voici un exemple:
    Le traducteur Google traduit de l'espagnol la phrase "Yo vivo en Nueva York" comme " Je vis à New York" c'est a dire, la préposition "en" comme " à", alors que la phrase "Yo nací en Argentina" comme "Je suis né en Argentine", c'est a dire la préposition "en" comme "en". Pourquoi?
    Merci d'avance.



    Réponse : Les prépositions dans, en (et à ) de gerondif, postée le 26-04-2019 à 19:17:29 (S | E)
    Bonjour
    En Français, on habite à + le nom de la ville au singulier, à Paris, à Londres, aux + nom de ville pluriel, aux Sables d'Olonne, aux Saintes Maries de la Mer, aux Ouches.
    On habite en + pays singulier: en France, en Espagne. *
    On habite aux États-Unis, aux Philippines (nom pluriel)
    On habite en ville, en banlieue ou à la campagne.
    * Josepha66 m'apporte une correction:
    On habite au Japon, au Canada, au Danemark....qui sont pourtant au singulier.
    En devant un nom féminin, au devant un nom masculin.



    Réponse : Les prépositions dans, en (et à ) de jij33, postée le 27-04-2019 à 08:56:33 (S | E)
    Bonjour alb36
    L'emploi des prépositions est épineux dans toutes les langues. Bien que n'ayant qu'une connaissance récente et très imparfaite de l'espagnol, je dirais que là où nous employons à et en, vous employez en lorsqu'il s'agit du lieu à l'intérieur duquel on se trouve (ou à l'intérieur duquel on se trouvait).
    Quelques ressources : Lien internet
    Lien internet
    Bonne fin de semaine.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux