Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Analyse de phrase

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Analyse de phrase
    Message de kira300 posté le 28-04-2019 à 12:50:47 (S | E | F)
    Bonjour;
    Je voudrais que vous m'aider à analyser cette phrase.
    Je crois que c’est à ce moment-là que le prêtre s’est remis à me parler."Le dernier jour d'un condamné" Victor Hugo.
    que c’est à ce moment-là: proposition complétive par que.
    que le prêtre s’est remis à me parler: je ne sais pas.
    et si je dis "je crois qu'à ce moment-là" est-il faux?.
    Merci d'avance.


    Réponse : Analyse de phrase de bubus, postée le 28-04-2019 à 23:38:41 (S | E)
    Bonjour.
    Les deux formes de phrases sont correctes mais la première tendrait à accentuer un peu sur la précision du moment où l’action se déroule.
    Bon courage.



    Réponse : Analyse de phrase de jij33, postée le 28-04-2019 à 23:50:03 (S | E)
    Bonsoir
    Je voudrais que vous m'aider m'aidiez (au subjonctif présent) à analyser cette phrase. Mieux : pouvez-vous m'aider à analyser cette phrase, s'il vous plaît ?

    Je crois que c’est à ce moment-là que le prêtre s’est remis à me parler.
    "C'est...que" est une tournure emphatique, un procédé de mise en valeur du groupe "à ce moment-là". La phrase neutre, sans tournure emphatique, serait : je crois que le prêtre s'est remis à me parler à ce moment-là.
    Trouvez la classe grammaticale de :
    - Je crois :
    Trouvez la classe et la fonction de :
    - que le prêtre s'est remis à me parler à ce moment-là :
    C'est...que est à part : c'est un présentatif.



    Réponse : Analyse de phrase de kira300, postée le 28-04-2019 à 23:59:20 (S | E)
    Bonsoir
    donc - Je crois :est un verbe transitif direct plutôt déclaratif
    et - que le prêtre s'est remis à me parler à ce moment-là : est une proposition complétive par que du verbe croire
    et à ce moment-là est circonstanciel du temps.
    merci



    Réponse : Analyse de phrase de jij33, postée le 29-04-2019 à 00:13:00 (S | E)
    Bonsoir kira300

    Il s'agit ici d'analyse logique et non d'analyse grammaticale.
    Je crois :est un verbe transitif direct plutôt déclaratif proposition principale.
    - que le prêtre s'est remis à me parler à ce moment-là : est une proposition complétive par que COD du verbe croire
    et à ce moment-là est circonstanciel du temps. inutile
    - c'est...que : présentatif.
    Bonne soirée.



    Réponse : Analyse de phrase de nounous, postée le 29-04-2019 à 00:16:02 (S | E)
    Bonsoir.

    Je crois que c’est à ce moment-là que le prêtre s’est remis à me parler."Le dernier jour d'un condamné" Victor Hugo.

    NB: Dans une phrase, il ya autant de verbes conjugués que de propositions.

    Je crois que c’est à ce moment-là que le prêtre s’est remis à me parler.

    => Trois verbes conjugués = trois propositions

    Indices: Les pronoms relatifs(qui,que,quoi,dont,où) montrent que:

    premièrement il ya une principale qui a un sens propre et qui est suivie après le pronom relatif des propositions subordonnées relatives (pour le pronom relatif "qui") et des propositions subordonnées complétives ou conjonctives (pour la conjonction de subordination "que").

    NB: La complétive est COD mais la conjonctive est COI.

    Nous attendons votre réponse. Cordialement

    -------------------
    Modifié par nounous le 29-04-2019 00:23



    -------------------
    Modifié par nounous le 29-04-2019 00:46





    Réponse : Analyse de phrase de jij33, postée le 29-04-2019 à 00:24:37 (S | E)
    Bonsoir nounous
    Attention aux aberrations grammaticales !
    "[...] et des propositions subordonnées complétives et conjonctives (pour le pronom relatif "que"). Ce n'est pas un pronom relatif qui introduit les subordonnées complétives mais la conjonction de subordination "que" !
    NB: La complétive est COD mais la conjonctivite (vous auriez dû relire ! La conjonctivite se soigne avec un collyre !) est COI.



    Réponse : Analyse de phrase de nounous, postée le 29-04-2019 à 00:37:57 (S | E)
    Merci à vous. J'ai oublié de modifier ça




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux